Le réveil des belles endormies : Le Galion, de sang royal
par Anne-Sophie Hojlo, le 23 mai 2022
Ces dernières années, la parfumerie a vu renaître plusieurs maisons historiques qui avaient été laissées en sommeil, parfois durant plusieurs décennies.
Née en 1930 de sang princier, Le Galion a célébré sa renaissance en 2014. Retour sur son origine, sa disparition, son relancement, sa direction olfactive, et son rapport au passé.
Naissance
C’est en 1930 que le Prince Murat, descendant de Joachim Murat, beau-frère de Napoléon et roi de Naples, fonde la maison Le Galion. Parmi les premiers parfums, on trouve Chypre, Indian Summer, Champs de mai, Il n’est qu’à moi, Fougère ou encore Galion d’or. Dès 1935, la société passe aux mains du parfumeur Paul Vacher, déjà connu pour être l’auteur d’Arpège pour Lanvin avec André Fraysse en 1927. En 1936, il crée Sortilège, un floral aldéhydé qui connaît un succès immédiat et durable : en 1964, il est vendu dans 97 pays. Quand il prend sa retraite en 1975, sa fille Dominique De Urresti devient, après dix années de collaboration avec son père, la parfumeuse de la maison, et signe Mégara en 1978. Deux ans plus tard, la société est vendue à un groupe américain. Mal gérée, elle périclite rapidement et disparaît.
Reprise
Issu d’une famille évoluant dans le monde de la parfumerie depuis quatre générations, Nicolas Chabot (également fondateur des marques Æether et Corps volatils) retrouve par hasard un flacon ancien de Sortilège sur une brocante en 2012. Ne connaissant pas la marque, il se lance alors dans des recherches pour retracer son histoire avant de redéposer le nom Le Galion. Il se rapproche ensuite de l’Osmothèque et de Jean Kerléo, qui le met sur la piste de la fille de Paul Vacher, dépositaire des archives et formules originales. Tous deux collaborent pendant deux ans pour relancer la maison en 2014.
Rapport aux formules anciennes
La maison alterne depuis sa renaissance les plongées dans ses riches archives (Sortilège, Bourrasque, Snob, Whip…) et les créations originales (L’Âme perdue, Cuir, Tilleul…). Si une esthétique rétro est généralement de mise, y compris pour ces lancements inédits, la collection célébrant les 90 ans de la marque en 2020 comprenait plusieurs créations à l’écriture plus contemporaine.
Direction olfactive
Nicolas Chabot
Parfumeurs actuels
Rodrigo Flores-Roux (L’Âme perdue, Cologne, Cologne nocturne, Bourrasque, Jasmin, Sortilège), Thomas Fontaine (Iris, Rose, Tubéreuse, Tulipe, Snob, Vétyver), mais aussi Jean-Christophe Hérault, Quentin Bisch, Vanina Muracciole, Domitille Michalon-Bertier, Marie Duchêne ou David Maruitte.
Positionnement prix
Eaux de parfum 30 euros/10ml, 180 euros/100ml
Best-seller
Sortilège, récemment reformulé par Rodrigo Flores-Roux au plus près de la version originale de Paul Vacher.
Derniers lancements
Une collection riche et éclectique de neuf créations était sortie en 2020 pour célébrer les 90 ans de la marque. En juin, Eau noble sera relancée avec une formule retravaillée par Rodrigo Flores-Roux et un nouveau flacon redesigné par Pierre Dinand.
à lire également
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
il y a 6 jours
Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
hier
J’abonde dans le sens des critiques ci-dessus et dessous. Par le Prophète (que son chemin soit(…)