Tanagra, la beauté hellénique de Maison Violet
par Juliette Kirszenberg, le 11 décembre 2018
Le nouveau parfum de Maison Violet promeut « une beauté singulière celle qui est saisie lorsque l’on ressent plus que l’on observe », inspirée de l’art hellénique.
Fondée en 1827, la maison parisienne Violet fut rapidement couronnée de succès, et devint en 1842 fournisseur officiel la reine Isabelle II d’Espagne et de l’impératrice Eugénie. De cette prestigieuse cliente provient l’abeille, symbole de l’impératrice, qui est apposée sur chacun des flacons. La maison a ensuite remporté des prix pour certains de ses produits lors de l’exposition universelle de 1867. Après avoir interrompu son activité en 1953, la maison renaît en 2017 grâce à trois amis alors étudiants à l’École supérieure du parfum. À l’instar des trois premières créations signées Nathalie Lorson, Tanagra tire son nom du patrimoine de la maison (un parfum originalement lancé en 1920) mais sa formule est inédite.
Le nom de « Tanagra » provient des figurines en terre cuite réalisées durant la Grèce antique dans la région éponyme. Elles représentaient le plus souvent des jeunes filles gracieuses. Le parfum cherche à évoquer cette douceur, cette élégance et une forme de beauté singulière, comme l’« expression subtile de la délicatesse éternelle ».
Tanagra est décrit comme « un parfum tissé à même la peau. Une soie poudrée épousant la plus subtile des lignes, un cachemire musqué caressant la plus douce des courbes ». La fragrance se compose d’un bouquet de rose, de freesia et d’iris.
Le parfum est sorti le 25 novembre dernier, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Maison Violet s’est engagée à reverser 20% des bénéfices réalisés sur la vente de ce parfum à l’association Solidarité Femmes, luttant contre les violences qu’elles subissent.
— -
Parfum, 145 euros/75ml.
Où acheter ?
La marque citée dans l'article (Maison Violet) est disponible dans les boutiques partenaires de notre annuaire des points de vente parfums de niche listées ci-dessous :
à lire également
par Marieflower, le 22 décembre 2018 à 09:40
Parfum délicat, très justement évoqué comme de la soie ou comme une caresse sur la peau. Il est discret mais juste ce qu’il faut pour dévoiler féminité et sensualité.
à la une
Enhanced pepper - Corps volatils
Une composition 100 % naturelle qui place l’essence de Piper nigrum malgache au centre de sa formule.
en ce moment
il y a 17 heures
Si personnellement le nom ne me dérange pas (le flacon de 24, Faubourg me saute à la mémoire(…)
Dernières critiques
Black Incense Malaki - Chopard
Palme d’oud
Mandarina Corsica - L’Artisan parfumeur
À la table des desserts
actualités
en quête de parfum
Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.
Je cherche un parfumTrouver Nez
Sens Unique - Paris
Paris (75)
Paris Parfums - Toulon
Toulon (83)
Dover Street Parfums Market
Paris (75)
lectures
Éditions de parfums Frédéric Malle. Les vingt premières années.
le 3 décembre 2020
il y a 16 heures
Je conseille vivement d’aller sentir « Belle de Grasse » de Fragonard, quelle belle surprise. Un(…)