Auparfum

Le réveil des belles endormies

Le réveil des belles endormies

par Jessica Mignot, le 2 mai 2022

Ces dernières années, la parfumerie a vu renaître plusieurs maisons historiques qui avaient été laissées en sommeil, parfois durant plusieurs décennies. Après notre dossier sur les marques pionnières, apparues dans les années 1960, nous nous sommes penchés sur cette branche à part de la parfumerie de niche. Constituée de maisons originellement créées bien avant la naissance de celle-ci, leur récente reprise en a paradoxalement fait de nouveaux acteurs sur le marché.

Quels sont ces noms revenus du passé ? Quelle en est l’histoire, de la naissance à la reprise ? Comment ceux qui les ont relancés en ont-ils pensé l’identité des créations ? Dans quelle mesure ont-ils préservé les formules d’origine ou, au contraire, ont tout réinventé ?
Nous vous proposons, pour accompagner cette saison où la nature se réveille, un panorama non exhaustif de ces belles réveillées, autour d’une douzaine de marques pour lesquelles nous avons interrogé l’origine, la disparition et le relancement, la direction olfactive, et surtout le rapport au passé qui en constitue l’une des clefs de voûte.

Premier rendez-vous avec la maison Oriza L. Legrand.

Image principale : Maxfield Parrish, Sleeping Beauty in the Wood, 1912.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Encre indigo

Encre indigo - Lalique

Moins diffusif et signé que son grand frère, et s’inscrivant dans la lignée de quelques succès récents de la niche, Encre indigo n’en esquisse pas moins un beau mouvement chez une maison qui n’exécute que de rares faux pas.

en ce moment

il y a 5 heures

Je vais les essayer avec intérêt, merci. Concernant les prix, j’ai été très étonnée par la hausse du(…)

il y a 6 heures

Je suis grande fan de Huile Prodigieuse d’abord, qui contient pas mal de fleur d’oranger aussi,(…)

il y a 17 heures

Bonjour J’ai hâte d’essayer ces parfums. Lequels exactement vous plaisent chez Nuxe et chez(…)

Dernières critiques

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Gloam - Aēsop

Dans mes bras

Avec le soutien de nos grands partenaires