Le réveil des belles endormies

par Jessica Mignot, le 2 mai 2022
- Le réveil des belles endormies
- Le réveil des belles endormies : Oriza L. Legrand, l’esprit du XVIIIe
- Le réveil des belles endormies : Houbigant, les racines de la parfumerie moderne
- Le réveil des belles endormies : Violet, la reine des abeilles
- Le réveil des belles endormies : Godet, une histoire de famille
- Le réveil des belles endormies : Volnay, le luxe international
- Le réveil des belles endormies : Ciro, l’américaine
- Le réveil des belles endormies : Isabey, parfums de célébrités
- Le réveil des belles endormies : Cherigan, ode à l’Art Déco
- Le réveil des belles endormies : Le Galion, de sang royal
- Le réveil des belles endormies : Bienaimé, le poudré réincarné
- Le réveil des belles endormies : Le Jardin retrouvé, les prémices de la niche
Ces dernières années, la parfumerie a vu renaître plusieurs maisons historiques qui avaient été laissées en sommeil, parfois durant plusieurs décennies. Après notre dossier sur les marques pionnières, apparues dans les années 1960, nous nous sommes penchés sur cette branche à part de la parfumerie de niche. Constituée de maisons originellement créées bien avant la naissance de celle-ci, leur récente reprise en a paradoxalement fait de nouveaux acteurs sur le marché.
Quels sont ces noms revenus du passé ? Quelle en est l’histoire, de la naissance à la reprise ? Comment ceux qui les ont relancés en ont-ils pensé l’identité des créations ? Dans quelle mesure ont-ils préservé les formules d’origine ou, au contraire, ont tout réinventé ?
Nous vous proposons, pour accompagner cette saison où la nature se réveille, un panorama non exhaustif de ces belles réveillées, autour d’une douzaine de marques pour lesquelles nous avons interrogé l’origine, la disparition et le relancement, la direction olfactive, et surtout le rapport au passé qui en constitue l’une des clefs de voûte.
Premier rendez-vous avec la maison Oriza L. Legrand.
Image principale : Maxfield Parrish, Sleeping Beauty in the Wood, 1912.
à lire également
à la une
Cèdre Figalia - Atelier Materi
Notes hespéridées fraîches et juteuses, effet de feuilles froissées, souffle boisé diffusant une impression chaleureuse : pas de doute, nous voici transportés dans un décor méditerranéen, à l’éclosion de l’été.
en ce moment
il y a 12 heures
Bonjour J’ai lu ailleurs que la production était très limitée d’où les fréquentes ruptures. Mais(…)
il y a 17 heures
Même question que celle de Jean David en mars 2023 ... Vol de Nuit en extrait n’est plus vendu(…)
Dernières critiques
Cologne Céleste - Celine
Bain de tendresse
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
il y a 4 heures
Bonjour à tous, j’ai longtemps tardé - c’est le moins qu’on puisse dire ! - à porter cet opus de la(…)