Le réveil des belles endormies
par Jessica Mignot, le 2 mai 2022
- Le réveil des belles endormies
- Le réveil des belles endormies : Oriza L. Legrand, l’esprit du XVIIIe
- Le réveil des belles endormies : Houbigant, les racines de la parfumerie moderne
- Le réveil des belles endormies : Violet, la reine des abeilles
- Le réveil des belles endormies : Godet, une histoire de famille
- Le réveil des belles endormies : Volnay, le luxe international
- Le réveil des belles endormies : Ciro, l’américaine
- Le réveil des belles endormies : Isabey, parfums de célébrités
- Le réveil des belles endormies : Cherigan, ode à l’Art Déco
- Le réveil des belles endormies : Le Galion, de sang royal
- Le réveil des belles endormies : Bienaimé, le poudré réincarné
- Le réveil des belles endormies : Le Jardin retrouvé, les prémices de la niche
Ces dernières années, la parfumerie a vu renaître plusieurs maisons historiques qui avaient été laissées en sommeil, parfois durant plusieurs décennies. Après notre dossier sur les marques pionnières, apparues dans les années 1960, nous nous sommes penchés sur cette branche à part de la parfumerie de niche. Constituée de maisons originellement créées bien avant la naissance de celle-ci, leur récente reprise en a paradoxalement fait de nouveaux acteurs sur le marché.
Quels sont ces noms revenus du passé ? Quelle en est l’histoire, de la naissance à la reprise ? Comment ceux qui les ont relancés en ont-ils pensé l’identité des créations ? Dans quelle mesure ont-ils préservé les formules d’origine ou, au contraire, ont tout réinventé ?
Nous vous proposons, pour accompagner cette saison où la nature se réveille, un panorama non exhaustif de ces belles réveillées, autour d’une douzaine de marques pour lesquelles nous avons interrogé l’origine, la disparition et le relancement, la direction olfactive, et surtout le rapport au passé qui en constitue l’une des clefs de voûte.
Premier rendez-vous avec la maison Oriza L. Legrand.
Image principale : Maxfield Parrish, Sleeping Beauty in the Wood, 1912.
à lire également
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 6 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand












il y a 3 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)