Auparfum

Le réveil des belles endormies

Le réveil des belles endormies

par Jessica Mignot, le 2 mai 2022

Ces dernières années, la parfumerie a vu renaître plusieurs maisons historiques qui avaient été laissées en sommeil, parfois durant plusieurs décennies. Après notre dossier sur les marques pionnières, apparues dans les années 1960, nous nous sommes penchés sur cette branche à part de la parfumerie de niche. Constituée de maisons originellement créées bien avant la naissance de celle-ci, leur récente reprise en a paradoxalement fait de nouveaux acteurs sur le marché.

Quels sont ces noms revenus du passé ? Quelle en est l’histoire, de la naissance à la reprise ? Comment ceux qui les ont relancés en ont-ils pensé l’identité des créations ? Dans quelle mesure ont-ils préservé les formules d’origine ou, au contraire, ont tout réinventé ?
Nous vous proposons, pour accompagner cette saison où la nature se réveille, un panorama non exhaustif de ces belles réveillées, autour d’une douzaine de marques pour lesquelles nous avons interrogé l’origine, la disparition et le relancement, la direction olfactive, et surtout le rapport au passé qui en constitue l’une des clefs de voûte.

Premier rendez-vous avec la maison Oriza L. Legrand.

Image principale : Maxfield Parrish, Sleeping Beauty in the Wood, 1912.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Infusion de gingembre

Infusion de gingembre - Prada

C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.

en ce moment

il y a 13 minutes

C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)

il y a 22 heures

Bonjour Je recherche au sein de memori de Kenzo la fragrance qui se rapproche le plus de la(…)

il y a 3 jours

Oups ! Flacons de 80 ou 100 ml ...

Dernières critiques

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Palissandre night - Mizensir

Ombres ligneuses

Avec le soutien de nos grands partenaires