Le réveil des belles endormies
Ces dernières années, la parfumerie a vu renaître plusieurs maisons historiques qui avaient été laissées en sommeil, parfois durant plusieurs décennies. Après notre dossier sur les marques pionnières, apparues dans les années 1960, nous nous sommes penchés sur cette branche à part de la parfumerie de niche. Constituée de maisons originellement créées bien avant la naissance de celle-ci, leur récente reprise en a paradoxalement fait de nouveaux acteurs sur le marché.
Quels sont ces noms revenus du passé ? Quelle en est l’histoire, de la naissance à la reprise ? Comment ceux qui les ont relancés en ont-ils pensé l’identité des créations ? Dans quelle mesure ont-ils préservé les formules d’origine ou, au contraire, ont tout réinventé ?
Nous vous proposons, pour accompagner cette saison où la nature se réveille, un panorama non exhaustif de ces belles réveillées, autour d’une douzaine de marques pour lesquelles nous avons interrogé l’origine, la disparition et le relancement, la direction olfactive, et surtout le rapport au passé qui en constitue l’une des clefs de voûte.
Image principale : Maxfield Parrish, Sleeping Beauty in the Wood, 1912.
Le réveil des belles endormies : Le Jardin retrouvé, les prémices de la niche
le 27 mai 2022
Notre tour d’horizon des maisons historiques réveillées se termine avec Le Jardin retrouvé, qui fait figure de précurseur de la parfumerie indépendante.
Le réveil des belles endormies : Bienaimé, le poudré réincarné
le 25 mai 2022
Notre tour d’horizon des maisons historiques réveillées se poursuit avec Bienaimé, fondée par le parfumeur du même nom, réveillée en 2021.
Le réveil des belles endormies : Le Galion, de sang royal
le 23 mai 2022
Notre tour d’horizon des maisons historiques réveillées continue avec la marque Le Galion, née une première fois en 1930, puis une seconde fois en 2014.
Le réveil des belles endormies : Cherigan, ode à l’Art Déco
le 19 mai 2022
Notre tour d’horizon des maisons historiques réveillées se poursuit avec Cherigan, née dans le Paris des Années folles.
Le réveil des belles endormies : Isabey, parfums de célébrités
le 16 mai 2022
Notre tour d’horizon des maisons historiques réveillées se poursuit avec la marque Isabey, fondée par la famille Rothschild.
Le réveil des belles endormies : Ciro, l’américaine
le 13 mai 2022
Notre tour d’horizon des maisons historiques réveillées se poursuit avec Ciro, seule marque américaine de notre dossier, qui a vu le jour en 1921 à New York.
Le réveil des belles endormies : Volnay, le luxe international
le 11 mai 2022
Notre tour d’horizon des maisons historiques réveillées se poursuit avec la marque Volnay, née en 1919 et reprise presque cent ans plus tard par la famille de son fondateur.
Le réveil des belles endormies : Godet, une histoire de famille
le 9 mai 2022
Notre tour d’horizon des maisons historiques réveillées continue avec la marque Godet, lancée en 1901, et qui a, par un heureux hasard, finalement retrouvé le giron familial.
Le réveil des belles endormies : Violet, la reine des abeilles
le 6 mai 2022
Notre tour d’horizon des maisons historiques réveillées se poursuit avec Maison Violet, qui s’est éteinte pendant plus de cinquante ans avant que trois jeunes étudiants n’en retrouvent la trace.
Le réveil des belles endormies : Houbigant, les racines de la parfumerie moderne
le 4 mai 2022
Notre tour d’horizon des maisons historiques réveillées se poursuit avec la marque Houbigant, née en 1775, et qui a contribué à la naissance de la parfumerie moderne.
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
il y a 6 jours
Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
hier
J’abonde dans le sens des critiques ci-dessus et dessous. Par le Prophète (que son chemin soit(…)