Le réveil des belles endormies : Cherigan, ode à l’Art Déco
par Jessica Mignot, le 19 mai 2022
Ces dernières années, la parfumerie a vu renaître plusieurs maisons historiques qui avaient été laissées en sommeil, parfois durant plusieurs décennies.
Née dans le Paris des Années folles, Cherigan cultive l’esprit Art Déco. Retour sur son origine, sa disparition, son relancement, sa direction olfactive, et son rapport au passé.
Naissance
Cherigan aurait été fondée par une immigrante tchèque nommée Ota Polacek en 1929, à Paris, au 120 avenue des Champs-Elysées. Rapidement, la marque s’internationalise, ouvrant notamment une boutique à la Havane, à Cuba, et rencontre un grand succès auprès des personnalités du cinéma. Une quinzaine de créations voient le jour jusqu’en 1966. Puis la maison disparaît, affaiblie par une mauvaise gestion commerciale.
Reprise
Luc Gabriel, qui dirige également The Different Company et de Wide Society, a retrouvé les traces de Cherigan en faisant des recherches sur la parfumerie historique. Passionné par les années 1930, il se renseigne, collecte des témoignages et flacons anciens pendant plusieurs années. La marque est officiellement relancée en 2021.
Direction olfactive
Luc Gabriel
Parfumeurs
Non communiqués.
Rapport aux formules anciennes
Deux gammes coexistent : celle des « Iconiques » pour lesquels les formules d’anciens flacons ont été analysées - chromatographiquement et olfactivement - afin de s’en rapprocher au mieux, mais en s’adaptant aux nouvelles contraintes réglementaires et à l’évolution des matières premières. Seul Fleurs de tabac en fait partie pour l’instant, mais il sera bientôt rejoint par d’autres - la marque a en effet retrouvé plusieurs parfums et travaille actuellement à la reconstitution d’un Bleu impérial de 1945.
La collection des « Inspirations », quant à elle, s’attache plutôt à faire revivre des ambiances de l’époque, sans reprendre des parfums existant alors, et avec une attention portée sur les ingrédients naturels, pour des compositions où ils constituent 90 % à 99 % de la formule.
Olfactivement, l’esprit n’est pas spécialement rétro et les créations ont une signature plutôt contemporaine, avec une gamme diversifiée en termes d’univers.
Positionnement prix
Extraits de parfum, collection « Inspirations », 52 euros/15ml (applicateur « touch »), 128 euros/ 100 ml (vaporisateur) ; collection « Iconiques » 69 euros/15ml, 195 euros/ 100 ml
Best-seller
Lovers in pink
Derniers lancements
Les sept parfums qui constituent la collection actuelle ont été lancés en 2021. Lovers in Pink est une rose fruitée et gourmande ; Edo Park est boisé et fumé, légèrement résineux ; Iris Coffee est un iris réchauffé par des notes de café épicées, Or des îles, crémeux et chaud, s’inscrit dans la lignée des floraux solaires ; The Purple Bar joue sur un registre plus baumé ; Adhara Oud marie à la matière moyen-orientale et à sa meilleure amie la rose des notes de cuir fumé et goudronné. Enfin, Fleurs de tabac, retravaillé à partir de sa formule de 1929, est un bel ambré au cœur floral où le benjoin, la vanille et la fève tonka se poudrent de muscs blancs.
Point de vente
Jovoy
à lire également
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 10 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 10 heures
Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)