Le réveil des belles endormies : Oriza L. Legrand, l’esprit du XVIIIe
par Anne-Sophie Hojlo, le 2 mai 2022
Ces dernières années, la parfumerie a vu renaître plusieurs maisons historiques qui avaient été laissées en sommeil, parfois durant plusieurs décennies.
Oriza L. Legrand est la plus ancienne d’entre elles, née une première fois en 1720, avant d’être dépoussiérée il y a tout juste dix ans. Retour sur son origine, sa disparition, son relancement, sa direction olfactive, et son rapport au passé.
Naissance
C’est en 1720 que Fargeon Aîné, issu d’une famille d’apothicaires et de parfumeurs originaires de Montpellier (son cousin Jean-Louis Fargeon sera le parfumeur attitré de Marie-Antoinette), donne naissance à la Maison Oriza - du nom botanique du riz qu’il utilise dans ses poudres, Oryza sativa. Il fournit la Cour de France comme celle de Russie, d’Italie ou d’Angleterre. En 1811, Louis Legrand reprend les rênes de la maison, qui prend peu après son nom définitif. Elle continue à connaître le succès, avant de disparaître à la fin des années 1930.
Reprise
En 2012, Hugo Lambert et Franck Belaiche, deux entrepreneurs indépendants passionnés par l’histoire de la parfumerie, rachètent la marque. Des années de recherches historiques leur permettent de ressusciter d’anciennes formules.
Rapport aux formules anciennes
La gamme est composée presque exclusivement de rééditions d’anciennes créations, à l’exception de Villa Lympia qui est une composition inédite.
La marque cultive un univers vintage assumé, aussi bien dans l’esthétique des boutiques et des flacons que dans le style des créations, avec de nombreux accords poudrés (Jardins d’Armide), ambrés (Rêve d’Ossian) ou floraux « à l’ancienne » (Royal Œillet).

Direction olfactive
Franck Belaiche et Hugo Lambert.
Parfumeurs actuels
Non communiqués.
Positionnement prix
Eaux de parfum 90 euros/50ml, 130 euros/100ml, recharges à 70 et 110 euros, colognes 60 euros/50ml, 130 euros/250ml, recharges à 50 et 110 euros.
Best-sellers
Rêve d’Ossian, Le Régent et Empire des Indes.
Dernier lancement
Empire des Indes, sorti en janvier 2022, un ambré baumé aux notes liquoreuses et épicées, qui s’étire avec chaleur sur la peau.
Boutiques
Paris Rive droite, Paris Rive gauche

à lire également
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 semaines
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand












il y a 3 semaines
Allez... Courage !