Auparfum

Le réveil des belles endormies : Godet, une histoire de famille

Le réveil des belles endormies : Godet, une histoire de famille

par Anne-Sophie Hojlo, le 9 mai 2022

Ces dernières années, la parfumerie a vu renaître plusieurs maisons historiques qui avaient été laissées en sommeil, parfois durant plusieurs décennies. Lancée en 1901, Godet a, par un heureux hasard, finalement retrouvé le giron familial. Retour sur son origine, sa disparition, son relancement, sa direction olfactive, et son rapport au passé.

Naissance
Lorsque Julien-Joseph Godet crée la Maison Godet Parfum à Paris en 1901, il n’a que 21 ans. Ami de Pierre Bonnard et Henri Matisse, il imagine Fleurs de reine pour l’épouse du premier en 1908, puis Folie bleue en 1925, porté par la muse du second, Henriette Darricarrère. Le flacon de ce dernier, dont la forme plate permet de le glisser dans sa poche pour se reparfumer à l’envi, gagne le prix des Arts décoratifs à Paris en 1925. Le fils de Julien-Joseph reprend la maison et la création des parfums à la suite de son père, avant que la maison ne cesse son activité dans les années 1950.

Reprise
Arrière-petite-fille de Julien-Joseph, Sonia Godet travaille pour la division parfum de Cartier à New York quand elle découvre en 2016 les flacons de Maison Godet dans le grenier de la maison familiale de Saint Paul de Vence. Elle décide alors de relancer la marque.

Rapport aux formules anciennes
La gamme comporte plusieurs rééditions d’anciennes créations, comme Folie bleue ou Petite Fleur bleue, au charme rétro, poudré et nostalgique, et une majorité de compositions inédites, à la signature plus contemporaine.

Direction olfactive et création
Sonia Godet

Positionnement prix
Eaux de parfum 125 à 255 euros/100ml, 60 à 105 euros/30ml.

Best-sellers
Folie bleue, Éternité, une composition de 2018 autour de notes de cognac, et Mondanité.

Dernier lancement
Mondanité, sorti en décembre 2021, une création inédite autour du tabac blond et de la rose centifolia, inspiré d’un voyage à Cuba de Julien-Joseph Godet en 1913.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

il y a 2 jours

Voilà : c’est le moment de ressortir cette jolie gourmandise raffinée ! Une merveille de(…)

Adina76 a commenté Shaman

il y a 2 jours

Bonjour à tous, ce Shaman décline les notes de cuir fumé qu’on a pu en effet sentir dans Bois(…)

il y a 2 jours

des merveilles remplacée

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires