Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Eau de Narcisse Bleu

le 13 juillet 2014 à 00:09

Sans parler de réédition, il y a effectivement une filiation assez nette entre Grey Flannel et EDNB, notamment par la structure note verte-violette-muscs. Bien évidemment, le parfum d’Hermès dépasse assez facilement le propos du parfum de Geoffrey Beene en achevant l’écriture de Jean-Claude Ellena. (...)

Sa note :

Œillet Bengale

le 11 juillet 2014 à 01:43

Si c’est l’oeillet sauvage, c’est un parfum culte de l’artisan qui part très bien sur eBay ;) (c’est un joli parfum, une sorte d’ylang solaire vaguement poudré et épicé, annonçant un peu Baiser Volé).

Sa note :

Rochas Man

le 11 juillet 2014 à 01:40

Thelittlebox, je suis sûr que vous pouvez envoyer votre idée à l’auteur de Game of thrones.

Œillet Bengale

le 10 juillet 2014 à 03:07

J’essaye cet Oeillet Bengale depuis quelques jours et j’admire l’exercice... sans cependant adhérer totalement au parfum ! L,’intelligence du travail est sans faille : cette diversité d’épices en tête est incroyable, et je pense que c’est toute cette assemblée de notes épicées qui permet de renouveller (...)

Sa note :

24, Faubourg

le 9 juillet 2014 à 02:14

Beaucoup de gens avaient cet effet avec Séville à l’aube, je pense que Zab a raison et que tout simplement il y a un accord connu qui vient perturber la compréhension de certains traitement de la fleur d’oranger. Quant à une probable reformulation, je n’en sais rien, j’ai un flacon très récent (fin (...)

Rochas Man

le 9 juillet 2014 à 02:01

Oh merci Anna, c’est sympa de se rappeller de cette histoire (plus qu’un article), c’était Phoebus qui l’avait écrite, la voilà : http://dr-jicky-and-mister-phoebus.blogspot.fr/2011/01/des-histoires-de-parfums-pour-le-bureau.html Jeanne, ça n’est jamais vraiment monté sur GoogleSearch je crois ^^ (...)

Terre Eau Très Fraîche

le 5 juillet 2014 à 03:17

Merci Denyse pour tes précisions ! Comme nous en discutions la dernière fois, je pense effectivement qu’il y a un nouvel élan chez Ellena. Ce que je sous-entend dans le texte est une interprétation totalement biaisée, mais j’aime beaucoup l’idée selon laquelle l’achèvement que représente le Narcisse (...)

L’Homme Idéal

le 4 juillet 2014 à 14:15

Bonjour Habit-Rouge, je ne suis pas sûr que toutes ces références piquent à cause du dhm. En fait, pour vous donner une idée de ce que sent le dhm je vous conseille trois parfum : le Chloé (avec le nœud beige), qui se rapproche le plus de la matière en pur (en écartant les notes rosées) ; et puis Cool (...)

Sa note :

Black Opium : Opium 2014

le 4 juillet 2014 à 03:45

Senti aussi et testé sur peau (je n’ai peur de rien). Sur touche c’est assez pathétique, j’ai une impression de voir Moche d’Opium revu et corrigé avec beaucoup plus d’insistance sur une note guimauve et de patchouli et ce des le début. En revanche, sur peau c’est une autre paire de Manche et ce n’est (...)

Shalimar Parfum Initial

le 4 juillet 2014 à 03:38

J’ai senti le souffle de parfum aujourd’hui ! C’est pas mal, bien que je sois moins emballé que pour SPI : il m’a semblé très salin sur peau, presque minéral, avec un côté floral blanc solaire (mais pas crémeux !) et avec un fond ambré doux. Très estival en fait. En revanche, là où j’avais une jolie (...)

Sa note :

Episode 3 - Jicky à la barre

le 4 juillet 2014 à 03:33

Merci à vous ! Je pense que je vais revenir sur la parenté avec Angel, mais pas là, il est tard et je suis fatigué ^^

Episode 3 - Jicky à la barre

le 4 juillet 2014 à 03:32

Bonsoir Anna, merci beaucoup pour vos gentils mots :) bientôt les médecins prescriront auparfum et ça n’augmentera même pas le trou de la Sécu ! Plus gravement, j’ai peur de vous décevoir mais L’Heure Bleue ne feras partie de la Saga, là où Mitsouko aura en revanche un rôle assez important à jouer (...)

Episode 3 - Jicky à la barre

le 4 juillet 2014 à 03:20

Merci chère petite boîte :) comme l’a dit Opium, on avait peur d’avoir fait un peu long pour celui là, mais raccourcir signifiait enlever le côté narratif et donc être un peu moins cool à lire, donc moins long dans les faits mais plus longs dans l’esprit ^^ Et merci aussi Chernabog, tu as bien raison (...)

Baiser Volé

le 3 juillet 2014 à 13:03

Bonjour NinaBallerina, Je l’ai testé sans grande conviction (les premiers avis que j’ai eu étaient franchement mauvais et le fait qu’ils suppriment l’eau de toilette pour ça... Non quoi). Mais finalement c’était pas si mal : le départ a un traitement fruité qui rappelle vaguement L’Heure Folle (qui est (...)

Sa note :

Shalimar Parfum Initial

le 2 juillet 2014 à 17:24

Oui, Shalimar PI sera bien arrêté :) Pas senti le souffle de parfum, ça s’annonce plus musqué... Je pense que ce sera joli sans être transcendant non plus quoi.

Sa note :

L’Homme Idéal

le 2 juillet 2014 à 02:59

La quantité de réactions sur cet article en moins de 24h m’assure d’une chose : Guerlain est bien LA marque des perfumistas, celle qui fera toujours réagir, dont on attendra toujours le plus chaque grand lancement, et qui par conséquent, suscitera toujours un débat vif et passionné. Rester autant (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 2 juillet 2014 à 00:17

Ah ah ah ! Prions pour que personne de la manif pour tous et autres succhursales ne soit dans les hautes sphères du marketing chez Guerlain, je suis sûr qu’on aurait des choses de cet acabit (mais l’humour en moins). Je dois admettre que je trouve ce marketing pas très finaud sur ce lancement. (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 1er juillet 2014 à 13:32

Bonjour Habit-Rouge, En fait, ça peut être deux choses : soit les bois ambrés dont parle Poivre Bleu, soit le dhm dont parle Chernabog. Il faudrait nous dire dans quels parfums vous retrouvez le même effet. Si c’est dans des parfums comme Cool Water, Bleu ou Luna Rossa, alors c’est le dhm. Si (...)

Sa note :

Viktor & Rolf : c’est le Bonbon !

le 1er juillet 2014 à 01:18

(Nous ne citerons pas d’exemples Patrice, afin que tu ne te sentes pas mal à l’aise... ;) Jeanne, j’ai gardé la touche. Ça sent juste le moche là. Je suppute que c’est l’ensemble maltruc, lactochose et ethyl vanilautre... C’est d’une laideur assez irréelle. Je ne comprends même pas que ça vienne à (...)

Viktor & Rolf : c’est le Bonbon !

le 29 juin 2014 à 22:44

Bah pour le coup je suis pas super d’accord avec toi en fait, pour moi Bonbon n’est pas vraiment une friandise. Ou du moins pas la friandise coulante de caramel, de praline et de vanille que j’attendais. Je trouve qu’on est plus dans le registre du yaourt que du bonbon quoi (même si bon entendons (...)

Ses articles

Ambre liquide

Dans cette interprétation de la pomme d’ambre médiévale, le camphre, le girofle et la muscade rugissent avec ardeur, dans un écho de baume du tigre.

New Look

Aldéhydes et couture continuent leur grand amour. Après avoir remis au goût du jour les notes de mousse, Francis Kurkdjian aspire à réinventer les aldéhydes, ici à travers l’encens.

Shaman

La spiritualité de Shaman est proche de la nature : on y brûle des bois, des herbes, des épices et des huiles.

H24 Herbes vives

Au sillage urbain, élancé et passe-partout de H24, Christine Nagel insuffle des herbes aux accents soufrés et menthés qui retranscrivent comme il se doit la vivacité du nom.

Couleur Vendôme

Il fallait voir toute la troupe de Nez découvrir à l’aveugle ce Couleur Vendôme et s’exclamer tout de suite « on ne sait pas ce que c’est, mais c’est un Ropion ».

Tutti Twilly

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

La liste au père Noël #1, par Alexis, Clara et Jessica

Pour ceux qui ne sauraient pas encore quoi (s’)offrir à Noël, nous vous proposons une sélection de cadeaux qui font plaisir au nez (mais pas que). On commence par les idées d’Alexis, Clara et Jessica.

Jasmin bonheur

Le jasmin est plutôt du genre petite main discrète que diva exigeant les projecteurs. Il est astucieux d’avoir choisi de le traiter ici comme un rouage enthousiaste, fluidifiant une mécanique complexe.

Uncut Gem

On comprend à la lecture de son nom que ce « joyau non taillé » s’amuse avec la dualité.

Eau du sud

Eau du Sud perpétue l’idée de cet art de vivre méditerranéen où se mêlent sobriété, élégance et fraîcheur.

Ses parfums

Eau du Ciel

Jicky a porté ce parfum le 27 octobre 2014

Like This

Jicky a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Samsara

Jicky a porté ce parfum le 24 octobre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 23 octobre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 22 octobre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 21 octobre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 20 octobre 2014

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 19 octobre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 18 octobre 2014

Encre Noire

Jicky a porté ce parfum le 17 octobre 2014

Laine de Verre

Jicky a porté ce parfum le 14 octobre 2014

Champs-Élysées

Jicky a porté ce parfum le 13 octobre 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 11 octobre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 9 octobre 2014

Vetiver Extraordinaire

Jicky a porté ce parfum le 7 octobre 2014

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 6 octobre 2014

Angel

Jicky a porté ce parfum le 6 octobre 2014

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 5 octobre 2014

Habit Rouge

Jicky a porté ce parfum le 4 octobre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 30 septembre 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 29 septembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires