Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

L’Ombre dans l’eau

le 7 avril 2010 à 19:49

Je suis super content !!! Ma prof de latin me l’a fait sentir et directement j’ai associé Ombre dans L’eau à la rose, comme vous la décrivez ma chère Jeanne. Ce parfum est une belle rose, très fraîche, très subtile... mais qui ne me touche pourtant pas plus que cela. On sent le luxe du parfum, cette (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 7 avril 2010 à 19:35

Bref, nous sommes d’accord ;-)

Sa note :

Daim Blond

le 6 avril 2010 à 20:06

Daim Blond. Nan. Pause, on la refait. C’est pas ton premier avis sur un Lutens ? Ouais p’têtre ... Bref, vas-y mon chou, t’as la parole ! Ok, j’y vais. Daim Blond, je l’ai senti il y a peu, alors que je vagabondais - seul - dans une rue gorgée de monde. Je voulais me détendre, presque atteint (...)

Sa note :

Diorissimo

le 6 avril 2010 à 17:54

Oups, les 4 etoiles que j’ai oublié ! voila

Sa note :

Diorissimo

le 6 avril 2010 à 17:53

Nan nan nan !!! Désolé, je me suis mal exprimé^^. En fait, en parlant de parfum au muguet que j’apprécie, Guerlain réédite chaque année aux alentours du moi de mai son parfum "Muguet" qui est très bien à mes yeux (et coûte la bagatelle de -seulement- 3OO€ et des poussières !) Sur ce, je rajoute 4 (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 6 avril 2010 à 17:50

Une comparaison dont je suis totalement en désaccord. L’Homme d’Yves Saint Laurent n’a de commun avec Guerlain Homme que le nom. L’Homme de YSL est à mes yeux très acide, très métallique et boisé pas comme il faut. Un mélange mousse à raser et de copeaux de bois (imaginez un yaourt stracciatela... sans le (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 5 avril 2010 à 20:20

Ps : sachez que je fais pourtant parti des Guerlainistes Conservateurs !

Sa note :

Guerlain Homme

le 5 avril 2010 à 20:18

Oh !!! Que vois-je !! Autant de sévérité avec mon petit Guerlainhommounet !!! Oh la la ! Vous n’y allez pas de main morte ! Je comprend : c’est quoi qui vous gène ? Cette tornade en tête, ce fond de cèdre et de rhum un peu banal ? Ou ce coeur intense entre fleur et bois ? Pour ma part, Guerlain (...)

Sa note :

Iris Ganache

le 5 avril 2010 à 20:13

Je trouve Iris Ganache assez délicat, tout en douceur. Son fond ne vient pas brutalement mais comme un soupir. Au final, il englobe la personne en fonction de la chimie de sa peau. Je le trouve très personnel, quoique assez présent tout de même. A vrai dire, je pense que Irir Ganache n’a pas fini (...)

Sa note :

Diorissimo

le 5 avril 2010 à 15:55

Diorissimo est un de mes parfums préféré !!! J’attend toujours le moi de mai pour sentir cette eau qui m’évoque de magnifiques souvenirs dans la nature et l’enfance. Ce parfum est d’une douceur incroyable. Il épouse notre chimie d’une manière envoutante. Une véritable drogue qui a tendance à se faire rare (...)

Sa note :

Miss Dior

le 5 avril 2010 à 15:33

Miss Dior est un parfum vert, fleuri et avec un fond particulier qui m’évoque un ruban de soie sur un siège en cuir. Je le trouve très romantique, d’un charme désuet qui est fortement sentimental. On s’y attache, on s’y sert à ce ruban. Le coeur est un bouquet floral très XVIII siècle, une sorte de (...)

Sa note :

Pure Poison

le 5 avril 2010 à 15:26

Pure Poison est un parfum agréable à mon nez mais qui pique énormément mes cellules olfactives : il me semble que le gardénia est incroyablement poudré et se rapprcohe pour moi de l’odeur du lys. Cela fait beaucoup de "petites boules noires" dans ce parfum éthéré. Il n’empêche que Pure Poison (...)

Sa note :

Pour un Homme

le 5 avril 2010 à 15:19

J’aime beaucoup ce parfum que je trouve d’une grande qualité. Caron est une marque de parfum de qualité qui mérite une meilleure vision du grand public qui ne s’y interesse pas car ne faisant pas assez de publicité ! C’est quand même honteux que l’on vante des parfums de crotte et commerciaux alors que (...)

Sa note :

Amor Amor

le 5 avril 2010 à 14:58

Amor Amor est à mes yeux un parfum mièvre, fleur bleue (mais dans le mauvais sens du terme !) et par ailleurs très commercial. Il eut été sans une publicité qu’on n’en eut point parlé ! Je me souviens, j’étais jeune et c’était à l’époque où j’étais en primaire et que toutes les filles regardaient la Star (...)

Sa note :

Terre d’Hermès

le 4 avril 2010 à 22:54

J’aime beaucoup les créations de Ellena mais je n’arrive pas à me fédérer à celle là. Je le trouve, comment dire, un peu trop "lisse", comme si notre parfumeur n’avait pas été libre de ses mouvements. Peut être la pression de la part de la marque était trop forte pour se risquer, mais, sans dire que je ne (...)

Sa note :

L’Homme de Coeur

le 4 avril 2010 à 22:44

L’Inspiratrice tient assez longtemps. J’ai une connaissance qui l’a porté et j’en garde un bon souvenir. C’est vrai qu’il est très fleuri et très agréable en cette période. Je pense qu’il n’y a pas d’inquiètude à se faire pour la tenue. Joyeuse (...)

Sa note :

Hugo

le 4 avril 2010 à 22:44

Quand on a pas les moyens, mieux vaut ne pas se parfumer que de se parfumer avec ça.

Sa note :

Femme

le 4 avril 2010 à 22:42

Certes, mais pas pour moi. J’en suis sincérement navré. Rochas c’est vraiment pas pour moi :-(

Sa note :

Femme

le 4 avril 2010 à 20:17

Non je suis désolé, Femme de Rochas est un parfum qui me laisse de roche (jeu de mot pourri...). Pseudo chypré, tu parle ! Il m’évoque plus un pâle copie de the Mitsouko qui l’écrase haut la main. Femme est un parfum opulent, qui veut faire son classique sans pour autant y parvenir. Je le trouve trop (...)

Sa note :

Fleur du Mâle

le 4 avril 2010 à 20:01

Fleur du Mâle est le genre de masculin que j’aime : il est subtil, pas rente-dedans, a une bonne tenue et cette allure classique. A la différence du Mâle, son cousin fleuri est beaucoup plus dans l’imaginaire : il nous transporte dans un champ de douceur mais assez péchu tout de même. A vrai dire, (...)

Sa note :

Ses articles

Ambre liquide

Dans cette interprétation de la pomme d’ambre médiévale, le camphre, le girofle et la muscade rugissent avec ardeur, dans un écho de baume du tigre.

New Look

Aldéhydes et couture continuent leur grand amour. Après avoir remis au goût du jour les notes de mousse, Francis Kurkdjian aspire à réinventer les aldéhydes, ici à travers l’encens.

Shaman

La spiritualité de Shaman est proche de la nature : on y brûle des bois, des herbes, des épices et des huiles.

H24 Herbes vives

Au sillage urbain, élancé et passe-partout de H24, Christine Nagel insuffle des herbes aux accents soufrés et menthés qui retranscrivent comme il se doit la vivacité du nom.

Couleur Vendôme

Il fallait voir toute la troupe de Nez découvrir à l’aveugle ce Couleur Vendôme et s’exclamer tout de suite « on ne sait pas ce que c’est, mais c’est un Ropion ».

Tutti Twilly

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

La liste au père Noël #1, par Alexis, Clara et Jessica

Pour ceux qui ne sauraient pas encore quoi (s’)offrir à Noël, nous vous proposons une sélection de cadeaux qui font plaisir au nez (mais pas que). On commence par les idées d’Alexis, Clara et Jessica.

Jasmin bonheur

Le jasmin est plutôt du genre petite main discrète que diva exigeant les projecteurs. Il est astucieux d’avoir choisi de le traiter ici comme un rouage enthousiaste, fluidifiant une mécanique complexe.

Uncut Gem

On comprend à la lecture de son nom que ce « joyau non taillé » s’amuse avec la dualité.

Eau du sud

Eau du Sud perpétue l’idée de cet art de vivre méditerranéen où se mêlent sobriété, élégance et fraîcheur.

Ses parfums

White Tubéreuse

Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015

Sublime Balkiss

Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015

Perle de Mousse

Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015

Mitsouko

Jicky a porté ce parfum le 18 février 2015

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015

Féminité du Bois

Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015

Une Rose

Jicky a porté ce parfum le 11 février 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 6 février 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 2 février 2015

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015

Géranium pour Monsieur

Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015

L’Homme Idéal

Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015

Roadster

Jicky a porté ce parfum le 27 janvier 2015

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 26 janvier 2015

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015

Mitsouko

Jicky a porté ce parfum le 22 janvier 2015

Flash Back

Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015

Noir Epices

Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015

Mito

Jicky a porté ce parfum le 16 janvier 2015

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 5 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 5 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires