Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Pour un Homme
le 22 mai 2010 à 18:20
Sur moi Yatagan a une odeur de base, genre héspéridé en tête puis un fond chypré. Un mélange entre "Eau Sauvage" et "Equipage" de Hermès
Parfums à voir & à lire
le 22 mai 2010 à 18:18
J’ai envie de dire : ils meurent tous les héros dans les Zola... donc ceux qu’ils n’aiment pas les fins tristes... ne lisez pas Zola^^
Parfums à voir & à lire
le 21 mai 2010 à 22:17
Je voulais juste dire qu’un jour, j’ai lu un Stephen King, "Désolation" (bof bof mais bon...) et un moment l’auteur précise que l’air embaumait Opium de YSL ! Et bizarement ça collait vraimznt au livre : un univers intriguant, dérangeant puis un je-ne-sais-quoi de puissant et indéterminable ! En tout (...)
Idylle
le 21 mai 2010 à 22:17
Je ne sais pas qui a senti "La Cologne du Parfumeur" ? Elle est vraiment géniale selon moi ! Je suis pas très "Eau de Guerlain" créée par Jean-Paul Guerlain, ni même "Eau de Fleur de Cédrat" (Jacques Guerlain). Mais par contre cette Cologne de Thierry Wasser est ... WOUAH !!! J’ai été à leur soirée (...)
Womanity, la féminité selon Mugler
le 21 mai 2010 à 21:53
enfin ! je suis d’accord ! Puis je suis bien d’accord avec vous ! "Arsène Lupin" ça sonne bien !! Comme "Fleur du Mâle", ça a de la gueule ! Puis j’adore et la violette et les accords cuirés et Guerlain et le nom et le nez. Alors si avec ça j’aime pas. Pour Chanel, j’aime beaucoup Jacques Polge, mais (...)
Womanity, la féminité selon Mugler
le 21 mai 2010 à 20:47
Bon, je sais que t’es pas amateur de Guerlinade, mais la prochain masculin de chez Guerlain sort en novembre. C’est "Arsène Lupin" et il a été créé par Jean-Paul Guerlain en personne. On annonce un cuir à la violette. Je crois savoir que tu aimes les parfums cuirées mais bon. Chanel prévoit une (...)
Lutens : cuir et jacinthe sur le ring !
le 21 mai 2010 à 17:46
Si vous aimez les parfums verts, humides et tout vous pourriez essayer, si vuos ne connaissez pas encore, "A Scent" en eau de toilette (flacon vert) de Issey Miyaké ! Une vraie réussite olfactive ! BOn week end !
Parfums à voir & à lire
le 21 mai 2010 à 17:44
Moi aussi olfactivement c’est Zola qui me transporte !!! Je les ai tous dans une édition qui vaut presque celle de la Pléiade (mais bon, je ne me suis pas ruiné pour tous !). J’ai pas lu "La Curée" mais c’est vrai que c’est bien selon votre extrait ! IL y en a un autre de l’auteur qui mévoque des (...)
Parfums à voir & à lire
le 21 mai 2010 à 17:37
Ne t’en déplaise Phoebus mais je ne suis pas en train d’étudier ce texte en ce moment. Dommage, j’ai fait la poésie bien plus tôt dans l’année et je n’ai même pas étudié Baudelaire =( ! Sinon j’avoue que la poésie c’est "space" aujourd’huy mais moi j’aime =D ! Quant à toi je sais pas mais l’odeur de mes (...)
Parfums à voir & à lire
le 20 mai 2010 à 21:47
Il y a une chose aussi que je voudrais souligner et qui n’est pas forcément explicite dans le sujet : c’est l’odeur des livres ! Vous trouvez pas vous que l’odeur d’un livre c’est important ? Pour ma part, un livre à l’odeur trop blanche, papier glacé et tout pour un livre de cours, ça m’influence (...)
Obsession
le 20 mai 2010 à 18:04
Pour ma part je connais une personne qui le porte et je trouve que ça sent l’après rasage avec une note de scorpio, le parfum pour homme cheap par excellence. Mais j’aime bien le fond plus caractèriel !
Lutens : cuir et jacinthe sur le ring !
le 19 mai 2010 à 21:00
Merci Laurence et vous Jeanne pour ces précisions ! Très intéressant (j’ai hâte pour le "Bas de Soie" et ce "Cuir Mauresque" a l’air très interessant !)
Egoïste
le 19 mai 2010 à 20:20
Surtout que L’Heure Bleue arrive et, hormis pour les amateurs de Vol de Nuit, il vaut mieux s’éloigner de ce Jardin sur le Nil. La folie de certain leur a fait dire qu’on y croisait des Angel et autre Alien. Donc, à moins d’être fous nous mêmes, il vaut mieux s’arrêter là, poil à (...)
Egoïste
le 19 mai 2010 à 19:52
Petit Egoîste ! Tu m’en donnes ? Non bon, j’arrête le jeu de mots foireux. Pour répondre à ta question je crois qu’il y a des recharges des 50ml pour Chanel n°5 en tout cas, donc j’imagine pour Egoiste. Mais bon quand on aime autant prendre 100ml de recharge. Et si ton spray ne s’ote pas, alors ce n’est (...)
Womanity, la féminité selon Mugler
le 19 mai 2010 à 19:16
J’ai été sur leur site juste pourle fun. Bon le concept est sympa, le site aussi mais ça reste pas extraordianaire ! En tout cas j’ai vraiment hate de le sentir car j’aime bien ce genre de prise de risque, et puis il y a de bons échos. Quant au nom, je trouve ça vraiment bof, ça sonne pas nom de (...)
Fleur du Mâle
le 19 mai 2010 à 15:31
Ah !!! bah je suis content qu’il te plaise ! Personne dans mon entourage veut croire en le bien fondé de ce parfum, si ce n’est mon père qui l’a adopté !
Tonka Impériale
le 19 mai 2010 à 14:37
Juste ! Excusez moi mais je voudrais savoir si quelqu’un d’entre vous saurait planter des graines de fève tonka ! Car je m’intéresse assez au jardinage et aux plantes aussi, et j’ai des graines de fève tonka et je ne sais pas comment les faire pousser ! J’ai pas trouvé sur internet^^ . Je sais pas si (...)
Ma Dame
le 19 mai 2010 à 14:26
Le tube d’Indochine, l’accent de Jean Paul, le déchirement du jean, tout dans la pub y était pour que Ma Dame marche. Mais finalement, il a marché, mais pas trop. Enfin, bien quoi ! Pas à tous les coins de rue, mais de temps en temps. Et il faut dire que tant mieux ! Car c’est sûr que c’est un (...)
Untitled
le 19 mai 2010 à 13:56
(Untitled) c’est d’abord un nom que je trouve sympa. Puis bon, le flacon est rigolo, la pub horrible (mais c’est pas grave). Quant à l’odeur, et bien elle change ! Sincérement, j’aime beaucoup les parfums verts, du n°19 à A Scent, je trouve qu’il y a un quelque chose de très beau. C’est le fameux (...)
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 18 mai 2010 à 22:21
Pourquoi se parfume t’on ? Vous discuterez ce propos dans une dissertation de type analytique.... Non sincérement on peut traiter ce sujet à la manière d’une dissertation (avis aux amateurs de bacs de français). Mais la dissertation est au final quelque chose de tellement réglementé que ça finit (...)
Ses articles
Ambre liquide
Dans cette interprétation de la pomme d’ambre médiévale, le camphre, le girofle et la muscade rugissent avec ardeur, dans un écho de baume du tigre.
New Look
Aldéhydes et couture continuent leur grand amour. Après avoir remis au goût du jour les notes de mousse, Francis Kurkdjian aspire à réinventer les aldéhydes, ici à travers l’encens.
Shaman
La spiritualité de Shaman est proche de la nature : on y brûle des bois, des herbes, des épices et des huiles.
H24 Herbes vives
Au sillage urbain, élancé et passe-partout de H24, Christine Nagel insuffle des herbes aux accents soufrés et menthés qui retranscrivent comme il se doit la vivacité du nom.
Couleur Vendôme
Il fallait voir toute la troupe de Nez découvrir à l’aveugle ce Couleur Vendôme et s’exclamer tout de suite « on ne sait pas ce que c’est, mais c’est un Ropion ».
Tutti Twilly
Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !
La liste au père Noël #1, par Alexis, Clara et Jessica
Pour ceux qui ne sauraient pas encore quoi (s’)offrir à Noël, nous vous proposons une sélection de cadeaux qui font plaisir au nez (mais pas que). On commence par les idées d’Alexis, Clara et Jessica.
Jasmin bonheur
Le jasmin est plutôt du genre petite main discrète que diva exigeant les projecteurs. Il est astucieux d’avoir choisi de le traiter ici comme un rouage enthousiaste, fluidifiant une mécanique complexe.
Uncut Gem
On comprend à la lecture de son nom que ce « joyau non taillé » s’amuse avec la dualité.
Eau du sud
Eau du Sud perpétue l’idée de cet art de vivre méditerranéen où se mêlent sobriété, élégance et fraîcheur.
Ses parfums
White Tubéreuse
Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015
Sublime Balkiss
Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015
L’Homme Idéal
Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015
Flash Back
Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015
Noir Epices
Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand










































il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)