Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Acqua di Gió

le 5 juillet 2010 à 16:50

J’ai été sentir Acqua Di Gioa. Et j’avoue avoir été plutôt conquis ! Je suis pas très odeur fruitée, mais dans ce parfum on sent une sorte de naturel : c’est pas synthétique du tout comme impression. Une exploitationentre petit bulle acidulée et fruit exotique dans l’esprit d’une goyave découpée et où (...)

Sa note :

Féminité du Bois

le 5 juillet 2010 à 12:53

C’est moi ou sur votre sondage "Lorsque vous sentez un parfum délicieux sur quelqu’un dans la rue...", je suis le seul à avoir répondu que je sautais sur la personne ?

Sa note :

Eau de Lierre

le 4 juillet 2010 à 22:08

Il m’en aura fallu du temps pour bien le découvrir ce parfum ! Mais au final, qu’est ce que je peux l’adorer ! Tout commence avec un départ assez incisif, très vert et épicé aussi un peu. J’aime moi aussi l’aspect frais sans les notes hespéridées classiques. Je sens de la feuille de tomate très (...)

Sa note :

Jeanne, bonne à marier (Marry Me)

le 4 juillet 2010 à 19:14

(j’espérais ne pas être le seul à être tombé dans le panneau^^... merci eh-andy, je me sens moins seul —’)

Essence

le 4 juillet 2010 à 18:31

Je crois qu’on tous une idée différente de ce nom, même si la mienne est une version "condensée" des deux : pour moi c’est l’essence volatile de la parfumerie, avec en effet une dimension éthérée !

Sa note :

Voleur de Roses

le 4 juillet 2010 à 18:30

Je le connais pourtant depuis pas mal de temps ce parfum ! Et s’il ne me plaisait pas, je l’aurais dit, et je n’aurais pas les quatres aubergines en forme d’étoile ;) Le seul truc dérangeant est par moment cette évocation médicinale, mais je trouve que ça fait parti de ce parfum, et que cela (...)

Sa note :

Jeanne, bonne à marier (Marry Me)

le 4 juillet 2010 à 13:38

Eh ! Pas bête ! C’est vrai, dans la vie de tous les jours le nom est.... incongru, mais dans le cadre de la scène finale entre Hugh Grant et Julia Robert, ce parfum serait rigolo ! Faudra qu’ils fassent des miniatures chez Lanvin (...)

Acqua di Gió

le 3 juillet 2010 à 20:24

J’aime beaucoup l’Acqua Di Gio de base (je ne sais pas s’il le font encore). Il ressemble plus à un Gio avec une note aquatico-métallique. La note poudrée est délicate, à l’image d’un lys. Puis je sens un petit côté pêche, une note charnelle. Je n’ai pas senti Acqua Di Gioa mais j’en entend parlé en (...)

Sa note :

Manoumalia

le 3 juillet 2010 à 20:15

Ah ! Merci beaucoup ! :D

Sa note :

Manoumalia

le 2 juillet 2010 à 22:58

Bonjour ! Est ce que quelqu’un saurait où trouver ce parfum sur Paris ? S’il vous plait (imaginez les yeux du chat de shrek)

Sa note :

Voleur de Roses

le 2 juillet 2010 à 20:30

Gentleman cambrioleur ou Don Juan vexé par sa maitresse ? Non, pour moi Voleur de Roses c’est un très beau nom, mais qui s’associe plus à l’image de tueur discret qu’à celle du "vilain irresistible" type Clyde Barrow. L’ouverture est... tranchante dira t-on : une lame d’épée longue, type escrime. (...)

Sa note :

Opium

le 2 juillet 2010 à 20:08

Oui il a été reformuler récemment et apparemment de manière pas si fidèle que cela... L’eau de parfum se rapprocherait le plus selon certains. J’ai pas senti la nouvelle version avec le nouveau flacon, j’ai gardé un flacon de ma belle mère, vintage il me semble. (retour en (...)

Jeanne, bonne à marier (Mary Me)

le 2 juillet 2010 à 15:49

Hof... on est pas passé loin avec la bouillabaisse de poire (Scarlett) sur son lit de mièvrerie glacée... Il fait chaud à Paris...

Jeanne, bonne à marier (Mary Me)

le 2 juillet 2010 à 13:08

Ca fair un peu Scarlett la description, je me trompe ? Et oui, en effet, le flacon fait carrément Miss Dior Chérie, ce dernier me paraissant même plus beau car carré, et donc moins "brouillon"... Jeanne, bonne à marier... Laquelle ? Non, là je me stoppe définitivement. Je sort, je vais (...)

Parfums à voir & à lire

le 2 juillet 2010 à 12:58

Quelle prériphrase ! Jeanne La Poétesse, ouais ça sonne bien... Moi je dis ça, c’est parce que je suis pas doué. Puis j’ai pas de carte bleue avec les trucs en ligne (ah les joies de la minorité^^). Bref, passons. J’irais jeter un coup d’oeil ;) Merci (un coup d’nez plutôt, mais je vais arrêter les (...)

Parfums à voir & à lire

le 1er juillet 2010 à 23:10

Bonjour vous deux ! (bonsoir serait plus approprié, mais soyons fous et faisons fi des mondainités !) Moujik, pas plus tard que tout à l’heure, Ambre Gris m’a contacté et m’a fait parvenir, aussi gentiment que vous me le proposez, les documents plus ou moins longs, dont celui de 1994 (Oh ! mon (...)

Angel

le 1er juillet 2010 à 13:26

Bonjour à tous, J’ai eu un échantillon, très mignon d’ailleurs dans son emballage bonbon, de Innocent. Je lui trouve un côté Angel, certes, mais après j’ai plus l’impression type Dior Addict si vous voyez ce que je veux dire... Qu’en pensez-vous (...)

Sa note :

Parfums à voir & à lire

le 1er juillet 2010 à 13:19

Merci Antolio ! J’aime le jeu de mots avec 3.14 secondes ^^ Beyond Paradise au même niveau que Jicky : je peux pas dire parce que je connais pas le parfum d’estée lauder, mais chacun ses gouts ! Moi par exemple entre Femme de Rochas et Insolence, y’a pas photos... En tout cas, merci à tous (...)

J’Adore

le 30 juin 2010 à 22:00

Voila, je soupçonne J’Adore depuis que j’ai découvert Fleur de Rocaille de Caron. C’est incroyable comment J’Adore fait "copie" par rapport à cette création !! C’est impressionnant : même fleurs, même fond, au détail près que Fleur de Rocaille a plus de tenue, plus de charisme et plus de personnalité. (...)

Sa note :

Parfums à voir & à lire

le 30 juin 2010 à 21:49

Eh beh mon vieux ! Merci beaucoup pour cet exposé Tim Buktu !!! C’est intéressant, mais je connaissais pas du tout ce monsieur. Est on obligé d’acheter ses livres pour lire quelques unes de ses critiques, où pouvez me passer un site avec des extraits comme celui de 1994 que vous citez =) . En (...)

Ses articles

Ambre liquide

Dans cette interprétation de la pomme d’ambre médiévale, le camphre, le girofle et la muscade rugissent avec ardeur, dans un écho de baume du tigre.

New Look

Aldéhydes et couture continuent leur grand amour. Après avoir remis au goût du jour les notes de mousse, Francis Kurkdjian aspire à réinventer les aldéhydes, ici à travers l’encens.

Shaman

La spiritualité de Shaman est proche de la nature : on y brûle des bois, des herbes, des épices et des huiles.

H24 Herbes vives

Au sillage urbain, élancé et passe-partout de H24, Christine Nagel insuffle des herbes aux accents soufrés et menthés qui retranscrivent comme il se doit la vivacité du nom.

Couleur Vendôme

Il fallait voir toute la troupe de Nez découvrir à l’aveugle ce Couleur Vendôme et s’exclamer tout de suite « on ne sait pas ce que c’est, mais c’est un Ropion ».

Tutti Twilly

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

La liste au père Noël #1, par Alexis, Clara et Jessica

Pour ceux qui ne sauraient pas encore quoi (s’)offrir à Noël, nous vous proposons une sélection de cadeaux qui font plaisir au nez (mais pas que). On commence par les idées d’Alexis, Clara et Jessica.

Jasmin bonheur

Le jasmin est plutôt du genre petite main discrète que diva exigeant les projecteurs. Il est astucieux d’avoir choisi de le traiter ici comme un rouage enthousiaste, fluidifiant une mécanique complexe.

Uncut Gem

On comprend à la lecture de son nom que ce « joyau non taillé » s’amuse avec la dualité.

Eau du sud

Eau du Sud perpétue l’idée de cet art de vivre méditerranéen où se mêlent sobriété, élégance et fraîcheur.

Ses parfums

Eau du Ciel

Jicky a porté ce parfum le 27 octobre 2014

Like This

Jicky a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Samsara

Jicky a porté ce parfum le 24 octobre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 23 octobre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 22 octobre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 21 octobre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 20 octobre 2014

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 19 octobre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 18 octobre 2014

Encre Noire

Jicky a porté ce parfum le 17 octobre 2014

Laine de Verre

Jicky a porté ce parfum le 14 octobre 2014

Champs-Élysées

Jicky a porté ce parfum le 13 octobre 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 11 octobre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 9 octobre 2014

Vetiver Extraordinaire

Jicky a porté ce parfum le 7 octobre 2014

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 6 octobre 2014

Angel

Jicky a porté ce parfum le 6 octobre 2014

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 5 octobre 2014

Habit Rouge

Jicky a porté ce parfum le 4 octobre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 30 septembre 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 29 septembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires