Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Tubéreuse Criminelle

le 3 novembre 2014 à 19:31

Je m’en occupe Calygo :) (je vais vous envoyer un mail)

Sa note :

Une Voix Noire

le 2 novembre 2014 à 18:37

Bonsoir Calygo, je vais me permettre de faire un petit contrepoint. J’adore Une Voix Noire, c’est un Lutens abouti et signé. Mais je vous déconseille l’achat à l’aveugle car il est quand même très polarisant et je connais des personnes qui auraient aimé l’aimer mais qui n’y arrivent pas. Du coup, si (...)

Sa note :

Un premier parfum mystérieux, envoûtant, poétique

le 2 novembre 2014 à 07:01

Complètement pour Encre Noire ! Merci Anna. Je voulais vous le mettre en plus au début mais j’ai oublié dans le déroulé. On pourrait y voir de la facilité avec l’odeur de l’encre (qui se fait plus sur la suggestion magique de l’odorat superposé aux mots que sur une réelle odeur d’encre), mais il a la (...)

Un premier parfum mystérieux, envoûtant, poétique

le 2 novembre 2014 à 01:33

Bonjour Hadfang et bienvenue sur auparfum ! La mission du premier parfum (bon, le deuxième pour vous mais on va dire que) est toujours délicate et je suis toujours ravi de voir que des personnes comme vous prennent le temps de la réflexion, se posent un instant et réfléchissent sur le parfum. En (...)

The Unicorn Spell

le 1er novembre 2014 à 14:13

Bonjour Calygo, Tout d’abord, j’ai envie de vous dire que dans tous les cas vous ferez le bon choix. Après, The Unicorn Spell est avant tout un parfum très vert et centré sur la violette plus que sur l’iris qui lui, découle plus des facettes violettes et boisées poudrées qu’il n’existe réellement (...)

Sa note :

Jersey

le 31 octobre 2014 à 21:00

Au pire ça se rééquilibre avec moi, je voterais plus 1,5 mais j’ai mis 2 parce que bon 1 c’est pas possible. À nous deux ça fait 4, 2 est une bonne moyenne :) (#magouille) C’est intéressant de comparer aux autres lavandes, c’est vrai. Le côté artificiel (en opposition au rustique) de cette lavande est (...)

Sa note :

Les parfums "Amour impossible"

le 30 octobre 2014 à 15:11

Bonjour Florestan, ne vous censurez pas non plus :) vous savez, comprendre un parfum de manière plus complète vient avec le temps et... la critique ! Tant que vous construisez vos ressentis et tentez d’argumenter sur ce qui selon vous va ou va moins bien dans un parfum, c’est très bien. Et à (...)

Jersey

le 30 octobre 2014 à 13:16

Je suis completment d’accord avec toi pour le côté parfum doudou, qui me semble encore plus évident dans l’extrait (plus posé et calme que l’edt, mais ces sensations viennent sûrement de mon désamour pour l’edt). Je ne sais pas trop quelles notes fruitées rentrent dans la compo officielle (je suis même (...)

Sa note :

Jersey

le 29 octobre 2014 à 16:10

J’avoue que selon moi, l’eau de toilette de Jersey fait plutôt partie des échecs Chanel. En fait, je trouve que sur le papier, l’idée est fine, bien pensée et que tout se tient mais le résultat sensoriel me paraît assez peu réussi. Tout est question de nuances pourtant car Jersey me semble avoir une (...)

Sa note :

Vétyver

le 29 octobre 2014 à 12:37

Wahou, quel message Açai com Granola ! C’est touchant et généreux de nous raconter ça. Ce qui est drôle, c’est qu’Opium, quand il eut fini de rédiger cet article il y a quelques mois m’a dit qu’il sentait que c’était un article attendu, nécessaire, mais dont personne n’était presque conscient qu’il ne soit (...)

Vétyver

le 29 octobre 2014 à 11:37

Wahou, quel message Açai com Granola ! C’est touchant et généreux de nous raconter ça. Ce qui est drôle, c’est qu’Opium, quand il eut fini de rédiger cet article il y a quelques mois m’a dit qu’il sentait que c’était un article attendu, nécessaire, mais dont personne n’était presque conscient qu’il ne soit (...)

Santal Royal : quand Harrods rencontre Guerlain

le 29 octobre 2014 à 11:30

Je ne l’ai pas testé sur peau et je ne me suis pas attardé dessus étant donné qu’il m’a rebuté du coup mon avis est vraiment biaisé mais c’est bien une sorte de rose oudée comme on a déjà pu en sentir 500 fois depuis janvier - même pas vraiment belle ni qualitative selon moi - mais avec en plus en sourdine (...)

Santal Royal : quand Harrods rencontre Guerlain

le 29 octobre 2014 à 01:47

J’ai senti ce Santal Royal rapidement sur un éventail (mais qui sentait bien !)... J’ai pas envie d’approfondir plus je crois, j’ai trouvé ça assez répugnant...

L’Heure Bleue

le 28 octobre 2014 à 10:37

Personnellement, je suis parfaitement d’accord avec vous. Je n’arrive pas à porter L’Heure Bleue (ni même à l’apprécier pleinement) car son évolution en miel me semble dominer une composition que j’aimerais moins bloc. C’est exactement ça. Après, de vous à moi, L’Heure Bleue ne m’a jamais semblée (...)

Sa note :

Eau du Ciel

le 27 octobre 2014 à 21:10

Bonsoir S9, c’était simplement pour vous dire que votre joli message sur l’eau du ciel m’avait inspiré mon parfum du jour. C’est un plaisir de la retrouver, du coup j’en profite pour vous remercier :) J’ai essayé de faire attention à une note salée que je n’ai pas vraiment eu mais que j’imagine bien (...)

Sa note :

Shalimar

le 26 octobre 2014 à 21:35

Bonsoir Poupy, dans Shalimar il y a vraiment des notes bouleau et cuirées qui donnent cet aspect fumé au parfum (surtout dans le fond), là où le benjoin est plus résineux vanillé. Cette facette s’est considérablement diminuée avec le temps (ce sont des matières allergisantes) mais les facettes sont (...)

Episode 11 - Jacques de fin

le 25 octobre 2014 à 18:47

Une amie a sentie les deux versions d’ailleurs (celle qui sera proposée à la vente et celle qui a été repesée d’après la formule d’origine) et m’a dit que c’était vraiment très très proche.

L’Heure Bleue

le 24 octobre 2014 à 13:57

Bonjour Florestan ! Votre retour sur Mitsouko et L’Heure Bleue est très intéressant parce qu’il illustre parfaitement la problématique de l’évaluation de parfums reformulés et de parfums dits vintage. Car une des questions majeure est bien : quelle version sentons nous ? Vous avez effectivement bien lu (...)

Sa note :

Deux Amours

le 24 octobre 2014 à 13:41

Bonjour Florestan, pas de soucis pour cette question, il n’y a pas vraiment d’endroit pour ce genre de questions... Câline a bel et bien disparu depuis les années 90 il me semble et s’il ne fait pas parti des trois prochains parfums à être réédités (le méga attendu Vacances, Colony et L’Heure Attendue), (...)

Sa note :

Deux Amours

le 24 octobre 2014 à 13:37

Bonjour Aryse, c’est intéressant ce que vous dites ! J’avoue ne pas trop savoir quoi penser des deux autres rééditions. Tout d’abord, je connais mal les anciennes versions d’Adieu Sagesse (un poil plus Que Sais-Je ?) mais j’avoue que le fait de ne pas connaître de version fraîche me déstabilise assez (...)

Sa note :

Ses articles

Ambre liquide

Dans cette interprétation de la pomme d’ambre médiévale, le camphre, le girofle et la muscade rugissent avec ardeur, dans un écho de baume du tigre.

New Look

Aldéhydes et couture continuent leur grand amour. Après avoir remis au goût du jour les notes de mousse, Francis Kurkdjian aspire à réinventer les aldéhydes, ici à travers l’encens.

Shaman

La spiritualité de Shaman est proche de la nature : on y brûle des bois, des herbes, des épices et des huiles.

H24 Herbes vives

Au sillage urbain, élancé et passe-partout de H24, Christine Nagel insuffle des herbes aux accents soufrés et menthés qui retranscrivent comme il se doit la vivacité du nom.

Couleur Vendôme

Il fallait voir toute la troupe de Nez découvrir à l’aveugle ce Couleur Vendôme et s’exclamer tout de suite « on ne sait pas ce que c’est, mais c’est un Ropion ».

Tutti Twilly

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

La liste au père Noël #1, par Alexis, Clara et Jessica

Pour ceux qui ne sauraient pas encore quoi (s’)offrir à Noël, nous vous proposons une sélection de cadeaux qui font plaisir au nez (mais pas que). On commence par les idées d’Alexis, Clara et Jessica.

Jasmin bonheur

Le jasmin est plutôt du genre petite main discrète que diva exigeant les projecteurs. Il est astucieux d’avoir choisi de le traiter ici comme un rouage enthousiaste, fluidifiant une mécanique complexe.

Uncut Gem

On comprend à la lecture de son nom que ce « joyau non taillé » s’amuse avec la dualité.

Eau du sud

Eau du Sud perpétue l’idée de cet art de vivre méditerranéen où se mêlent sobriété, élégance et fraîcheur.

Ses parfums

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Terre d’Hermès

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Géranium pour Monsieur

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 29 décembre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014

L’Instant pour Homme

Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014

Vetiver Extraordinaire

Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Coco

Jicky a porté ce parfum le 19 décembre 2014

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 17 décembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 8 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 3 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 3 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 6 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires