Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Les parfums "Amour impossible"
le 12 février 2014 à 08:59
Bonjour fafaelle et bienvenue sur auparfum !! Je comprends pour baiser volé. L’eau de toilette est très particulière (personnellement c’est ma version préférée) avec ses notes vertes fusantes et métalliques. L’eau de parfum joue plus sur le côté floral et surtout sur un fond poudré cosmétique (...)
Un remplaçant à Gucci pour Homme qui fasse voyager
le 12 février 2014 à 08:55
Ça permettrait de garder un flacon symbolique mais ce serait toujours repousser l’échéance... Quand le parfum aborde la question du deuil olfactif ?
Iris Silver Mist
le 11 février 2014 à 22:43
Merci à tous, vous êtes tous super sympas =) Vous aimez les Jicky survoltés, excités, déraisonnés et complétement transis ? Et bien Cartier vous le promet :D !
Iris Silver Mist
le 10 février 2014 à 21:54
Eh eh merci Arpège c’est très gentil ^^ J’espère qu’on fêtera dignement l’anniversaire d’ISM tiens ! Comptez sur moi !! (bref, ça fait 20% de ma vie que je suis inscrit sur auparfum !!)
Extatic de Balmain en dehors des codes, vraiment ?
le 9 février 2014 à 02:59
Team Doudou !! quant au succès de ça, je n’y crois pas trop, hormis un récent shooting avec Rihanna, la marque n’est pas très connue et pas très désirable. Sans véritable campagne de communication, ce truc finira sûrement soldé et oublié en janvier 2015. (Espérons (...)
Vol de Nuit
le 8 février 2014 à 00:15
C’est vrai que, honnêtement, si vous aimez et connaissez Vol de Nuit à la base, impossible d’être déçu ! Néanmoins, je serais curieux de tester la version eau de toilette 3X... Histoire de voir les nuances. Je vous tiens au parfum (*badumtssss*) quand j’aurai mis le nez dessus ;) Anna, hélas je suis (...)
Vol de Nuit
le 7 février 2014 à 22:48
J’ai une bonne nouvelle pour les passionnés de Vol de Nuit (peut être le plus beau parfum au monde... #PiqûreDeRappel), la version corrigée par Thierry Wasser commence à sortir ! Avant tout, le code : il faut chercher à partir de 3X01. Donc si vous voyez une lettre avant X, ce n’est pas bon (genre (...)
Un remplaçant à Gucci pour Homme qui fasse voyager
le 7 février 2014 à 22:33
Bonjour Joss, Ce Gucci a laissé des désespérés nombreux derrière lui. Je le connais un petit peu, mais assez mal, n’ayant jamais pu le porter. Néanmoins je vois tout à fait l’esprit. Je vous conseille Autoportrait d’Olfactive Studio, ce qui est drôle c’est que vous aimez l’univers de la photographie. (...)
Une Voix Noire
le 7 février 2014 à 22:27
Ah super ! UVN s’est avéré être très polarisant, même chez les perfumistas ! et dans les ventes aussi, c’est vraiment un parfum au succès confidentiel... Mais personnellement, je trouve que c’était une des plus belles réussites de Lutens depuis longtemps (...)
Olfactorama 2013 : c’est reparti pour un tour !
le 7 février 2014 à 22:21
Merci AdRem pour tes gentils mots, et figure toi que je n’avais jamais entendu parler de ces notes de chevets (que je vais m’empresser de chercher du coup !). Au vu de ta déscription, je pense néanmoins que les démarches sont différentes. Si globalement tous les parfums sélectionnés nous plaisent à (...)
Odeurs freaks
le 7 février 2014 à 22:11
J’adore votre discussion <3 (voilà c’était mon commentaire du jour qui ne servait pas à grand chooooose)
Une Rose
le 5 février 2014 à 20:26
La dernière fois Opium avait mis PoaL en quantités Opiumesques pour aller au cinéma. J’étais arrivé 5 minutes après lui et quand je suis rentré dans la grande salle, j’ai direct su que c’était la bonne, la salle entière sentait PoaL ! Alors qu’il était tout à l’opposé. Incroyable. Ca m’a fait (...)
Coromandel
le 5 février 2014 à 20:23
C’était une posture yo du soir ;) C’est vrai que globalement mes goûts me portent assez loin des orientaux, mais il y en a plein pour lesquels j’ai beaucoup d’estime (dont cet Oriental Brûlant).
Belles Rencontres parfumées au Printemps Haussmann
le 5 février 2014 à 20:21
J’adorais faire des cabanes quand j’arrivais pas à dormir quand j’étais petit ! Vous nous raconterez =)
Cuir Mauresque
le 3 février 2014 à 00:40
En même temps... Tu t’es vu quand Tabu ? #Dana (oui, je vais ressortir cette blagounette à chaque fois...)
Cuir Mauresque
le 2 février 2014 à 23:54
Cherche toi des excuses... Je m’en suis foutu autant dans le nez figure toi et j’arrive toujours à voir clair, moi. (oui, à ce moment là, nous parlons toujours de parfums... Bonsoiiiiiir)
Cuir Mauresque
le 2 février 2014 à 23:46
Et j’imagine que quand tu parles de Vétiver Extraordinaire t’es juste bourré c’est ça ?
Infusion d’Iris
le 2 février 2014 à 23:45
Bonsoir yo du soir et doudou... En ce qui concerne Infusion d’iris, on sous estime beaucoup la tenue et surtout le sillage de l’eau de parfum, qui est bien plus conséquent qu’on ne le croit. Il n’a pas la fulgurance des gros trucs qui tachent. Ça s’appelle la finesse, la subtilité. Et c’est une des (...)
Terre d’Hermès
le 2 février 2014 à 23:31
C’est un très bel hommage, à la fois à l’acteur et au parfum :) merci Farnesiano
Ses articles
Oud
Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.
Lumière Blanche
Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)
Sweet Redemption, The End
Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)
Iris Silver Mist
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Vitriol d’œillet
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)
L’Heure Promise
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)
Like This
« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)
Ses parfums
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 22 septembre 2014
Déclaration d’un Soir
Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 9 septembre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 8 septembre 2014
Eau Profonde
Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 septembre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 29 août 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 27 août 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 25 août 2014
Après l’Ondée
Jicky a porté ce parfum le 24 août 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 2 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction






































il y a 16 heures
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).