Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

L’œillet : lost in carnation

le 20 octobre 2015 à 23:12

Superbe dossier ! En œillet moderne, j’avais aimé le Carnation de Comme des Garçons qui a pour défaut d’être trop monolithique et pas assez construit, mais qui propose une vision assez sympathique. Mais pour moi, un bel œillet moderne, c’est avec L’Heure Convoitée de Cartier qu’on peut le trouver. (...)

The Night

le 11 octobre 2015 à 01:58

Je me permets juste de rappeler que le tri sur la tête du client ne fait absolument pas parti de la politique de la marque et que le revendeur qui s’est permis de dire ça et tout simplement un abruti sur ce point. Si vous souhaitez le sentir, il suffit juste de demander gentiment. Et si le vendeur (...)

Sa note :

The Night

le 10 octobre 2015 à 13:02

Vous n’avez malheureusement pas compris ce que j´ai voulu dire dans l’article je pense. Encore une fois, ce n’est pas qu’un oud, c’est un parfum d’auteur. Un parfum qui exprime la vision de deux hommes sur la parfumerie moderne occidentale, depuis sa naissance jusqu’à (...)

Sa note :

The Night

le 10 octobre 2015 à 12:43

Merci yo du soir pour votre gentil message :) Je comprends les débats sur le prix et je les trouve très intéressants. Mais comme vous dites, en attendant on parle assez peu d’olfactif... Ce qui est quand même le comble pour ce sacré petit monstre (...)

Sa note :

The Night

le 10 octobre 2015 à 12:41

Huuuum quel beau message pas du tout cynique, pas du tout classiste... Breeeeef

Sa note :

The Night

le 10 octobre 2015 à 12:37

Il y a 5x plus de oud naturel dans The Night que de beurre d’iris dans ISM :) mais clairement, Lutens se fait moins de marge avec ISM que Malle avec TN.

Sa note :

The Night

le 10 octobre 2015 à 12:33

Mon préféré est aussi le Silk Mood que je trouve assez original, intéressant et en synesthésie il me fait de jolies images dans la tête. Après je trouve le traitement du oud dans ce parfum pas hyper intéressant non plus, mais j’adore tout ce qui a été fait autour, comment il a été ornementé. C’est un (...)

Sa note :

The Night

le 9 octobre 2015 à 14:38

Je me permets d’apporter des chiffres concernant le prix d’un parfum. Dans un parfum, il y a généralement moins d’1€ de jus (pour un parfum grand public) je veux dire, on va de 20 centimes à guère plus d’un 1€ (c’est vraiment une échelle de prix). Après y a le prix du flacon, du pack, etc. En gros sorti (...)

Sa note :

The Night

le 8 octobre 2015 à 21:20

Et surtout merci à tout le monde pour vos messages super élogieux et flatteurs =) Ca me touche beaucoup toutes vos réactions. C’est assez surprenant de voir de si nombreux retours pour un parfum difficile à dénicher, d’ordinaire c’est pour les sorties importantes du grand public tout ça ;) Donc (...)

Sa note :

The Night

le 8 octobre 2015 à 21:09

Bonsoir et merci =) Allez y, foncez, ce parfum ne ressemble à aucun autre oud et il mérite d’être testé surtout par un amateur pointu comme vous ! Vraiment, même si vous n’aimez pas, je pense que l’expérience dépasse tout. Donc alleziiiiiii =) Les consignes que vous avez sont fausses. C’est juste que (...)

Sa note :

The Night

le 8 octobre 2015 à 21:00

Bonsoir Beer luc. Ce parfum est sorti en février 2015 en France. Le parfum est cher, je n’ai pas vraiment envie de débattre sur son prix parce que déjà je n’ai pas envie de défendre Malle là dessus et je trouve ce prix complètement mirobolant... Mais en même je sais d’où vient le prix. Le flacon (...)

Sa note :

The Night

le 8 octobre 2015 à 20:56

Bonsoir Doblis, C’est simple, quasiment tous les parfums au oud utilisent un accord oud sans oud dedans, il faut vraiment partir de ce principe. Il y a bien quelques exceptions, mais dans ces cas là c’est une utilisation souvent infime qui sert plus de cachet "HEY LES GARS J’AI MIS DU OUD (...)

Sa note :

The Night

le 8 octobre 2015 à 20:47

Je n’ai même pas préciser que c’était le plus oud de la terre tellement c’était évident ah ah mais je suis bien d’accord avec toi. Pour l’avoir testé sur peau plusieurs fois, c’est absolument divin et somptueux, d’une richesse et d’une complexité qui ne peut évoquer que la grande parfumerie. Et passé le (...)

Sa note :

Iris Silver Mist

le 8 octobre 2015 à 20:30

Bonsoir Mitsouka, Si vous aimez le 19, Vent Vert et Silences ne vous posez pas la question, ce n’est pas vraiment vert l’iris qu’il faut jeter votre dévolu, mais sur le galbanum ^^ Mais rassurez vous, ça arrive à des gens biens ;) Après de mon côté je peux rien pour vous ^^ je veux dire vous vous (...)

Sa note :

L’Instant

le 30 septembre 2015 à 23:58

Bonjour, Les parfums sont reformulés très souvents au rythme où vont les "recommandations" de règlementation et cie. Et c’est sûr que depuis 2003 et 2007 L’Instant a été reformulé. Néanmoins, il faut aussi prendre en compte le vieillissement de votre flacon (surtout chez Guerlain où le parfum vit après (...)

L’Osmothèque ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine 2015

le 26 septembre 2015 à 11:01

Ooooh mais il aurait fallu ça m’aurait fait plaisir !! (Et pour le coup le moment aux MP était celui où on était le plus flexible...). en tout cas c’est chouette si la journée vous a plu :)

Miu Miu

le 12 septembre 2015 à 00:37

LILY a été disponible seulement 2 semaines dans un obscur rayon du printemps Haussman. J’exagère à peine mais je suis loin de considérer ça comme un grand lancement tel que Miu Miu ! Sinon, je déteste le Chloé de manière assez forte, mais je trouve que c’est un parfum très respectable et qui, avec le (...)

Sa note :

Miu Miu

le 10 septembre 2015 à 19:37

Le problème quand Jeanne écrit un article c’est que je n’ai rien à dire puisque j’aurais pu écrire chaque ligne. C’est amusant parce que j’étais même parti pour le faire et j’allais conclure avec exactement la même ouverture sur un Chloé muguet... Sauf que je suis personnellement beaucoup beaucoup (...)

Sa note :

Sauvage

le 6 septembre 2015 à 20:46

Attention toutefois, des parfums comme Terre d’Hermès, La Panthère, ou même Dior Homme sont des parfums grands publics, mais sont aussi des figures de proue d’une parfumerie d’auteur. Bien avant la grande majorité des parfums confidentiels...

Sa note :

Truth or Dare

le 31 août 2015 à 16:14

Truth or Dare est un excellent parfum et est plus représentatif de ce qu’est une parfumerie d’auteur que 95% de la niche à la con. Hop, petit parallèle cinéma avec l’excellent Jupiter Ascending des Wachowskis, qui est sorti le 4 février dernier sur nos écrans. Ca a été un flop catastrophique, les (...)

Sa note :

Ses articles

Oud

Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.

Lumière Blanche

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)

Sweet Redemption, The End

Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)

Iris Silver Mist

Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Vitriol d’œillet

Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)

L’Heure Promise

Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)

Like This

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)

Ses parfums

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 24 septembre 2014

Antaeus

Jicky a porté ce parfum le 23 septembre 2014

Perle de Mousse

Jicky a porté ce parfum le 22 septembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014

Déclaration d’un Soir

Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014

Mitsouko

Jicky a porté ce parfum le 18 septembre 2014

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 17 septembre 2014

Antaeus

Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014

Angel

Jicky a porté ce parfum le 12 septembre 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 9 septembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 8 septembre 2014

A Scent

Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014

Eau Profonde

Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 3 septembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 29 août 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 27 août 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 25 août 2014

Après l’Ondée

Jicky a porté ce parfum le 24 août 2014

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014

Chaldée

Jicky a porté ce parfum le 21 août 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 3 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 3 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 6 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires