Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Narciso, le nouveau Narciso...

le 5 août 2014 à 02:18

Je ne l’ai pas encore senti hélas ! Vous l’avez senti en magasin en France ? Le gardénia de Jar qui est juste une référence... Doux Jésus ça s’annonce canon !! Gniiiiii

Narciso, le nouveau Narciso...

le 5 août 2014 à 00:24

Oh my... !!!!

Déclaration L’Eau : Déclaration se baigne dans le Pacifique

le 4 août 2014 à 23:31

Bonsoir Donald Bovy, je pense qu’il vaut mieux éviter de trop mélanger les choses... Évidemment qu’il y a sûrement beaucoup de misogynie qui a joué dans le départ de Mathilde Laurent, mais comme dans - hélas - beaucoup trop de grandes sociétés en France et dans le monde. Quant à Patricia de Nicolaï, (...)

L’Homme Idéal

le 4 août 2014 à 23:20

Il n’y aura pas d’épisode réellement dédié à la guerlinade, en revanche j’en parlerai vite fait pour le parfum Guerlinade. Et sûrement ces questions se poseront aussi à la fin de la Saga, mais nous n’y sommes pas encore ;)

Sa note :

Chanel N°5

le 4 août 2014 à 23:18

C’est très intéressant cette discussion. je ne suis pas un expert de 5 mais votre version correspond à ce dont je me doutais : la forme olfactive reste sensiblement la même, en revanche, ses propriétés techniques ont sensiblement bougé ! Que ce soit en sillage ou en tenue, c’est clair que le 5 a (...)

Sa note :

Un verre d’alcool serait bon... pour mieux sentir !

le 4 août 2014 à 22:56

Et un verre de camomille bio ça marche tu penses ?

Eau de Narcisse Bleu

le 4 août 2014 à 19:39

Si vous l’appréhendez comme ça, je suis sûr qu’il n’y aura aucun problème ;) laundry de quartier et suranné, c’est tout à fait ça. Hors comparaison, ça reste un très joli parfum. ah j’adore votre analogie ! Je n’y aurais jamais mais alors jamais pensé. Je trouve le Narcisse Bleu beaucoup plus universel et (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 4 août 2014 à 19:16

J’évoquerai justement "l’esprit Guerlain" la semaine prochaine dans l’épisode de la saga Guerlain (pas celui de mercredi, celui d’après). Mais c’est surtout pour réagir sur la phrase "heu c’est pas un Guerlain, donc c’est nul". Contrairement à ce que voudrait faire croire une collection comme celle de (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 4 août 2014 à 18:19

Stricto sensu, L’homme idéal est bien plus "Guerlain" que toute la collection L’Art et la Matière réunie (aussi "jolie" soit-elle, cette collection n’est qu’une caricature assez grossière d’une parfumerie Guerlain exclusive, là où L’homme idéal a une structure et une évolution beaucoup plus en phase avec (...)

Sa note :

Eau de Narcisse Bleu

le 4 août 2014 à 01:10

Bonjour Amédée et bienvenue sur auparfum :) Votre message est très touchant, effectivement, l’Eau de Narcisse Bleu a une âme d’artiste. C’est que son papa, à sa manière, en est pleinement un. Sachez une chose, vous avez trouvé un très très beau parfum. Sachez le et en plus si vous vous sentez bien avec, (...)

Sa note :

Quel parfum portez-vous ?

le 4 août 2014 à 00:31

Oh ce n’était pas un avertissement méchant, vous n’avez pas fait d’erreur, c’était juste pour info pour que ce soit plus pratique pour vous et les internautes du site, comme ça tout est dans la page parfums portéset c’est plus lisible (et en plus vous pourrez avoir une belle vision de vos "parfums (...)

La vie est belle, L’absolu : Petite leçon de cuisine

le 3 août 2014 à 21:49

Je l’ai senti... J’ai pas osé tester sur peau, j’ai pris une cobaye innocente (qui m’en a voulu). C’est horrible. L’horreur dépasse le cadre des mots.

Nos petits parfums quotidiens : La cuisine

le 3 août 2014 à 13:32

Bonjour PetiteNiçoise ! Figurez vous que c’est ce que certains des auparfumistes ici recherchent ! En effet, avoir une lessive qui sent trop fort modifié beaucoup la façon dont les parfums sont portés. Avoir une lessive qui s’avère neutre sur la longueur permet de me laisser épanouir son parfum, et (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 3 août 2014 à 13:29

Bonjour Roberto, j’ai vu que ça fait plusieurs fois que vous commentez votre parfum du jour en mettant des parfums qui ont été chroniqués sur le site. Dans ce cas là, vous pouvez utilisez la fonction "je le porte" comme décrit dans l’article plutôt que de commenter (...)

Nos petits parfums quotidiens : La cuisine

le 3 août 2014 à 00:40

Ah ah comme quoi, contrairement à ce que certains pensent, je suis très prévisible ;) Opium me connaît bien ! Je comprends tout à fait votre réflexion sur la question du propre. Par exemple, j’aime beaucoup le traitement de certains patchoulis mais est ce que je serais capable de faire ma vaisselle (...)

Nos petits parfums quotidiens : La cuisine

le 2 août 2014 à 22:52

Bonsoir Thelittlebox ! C’est vrai qu’il a un joli sillage (je l’ai bien perçu dans l’air alors que j’ai pas mon nez à 100% en ce moment). Mais le sujet (le basilic vert et éclatant) ne me semble pas trop lourd au point d’être écœurant (à la différence de certains produits parfois vanillés chelous). C’est (...)

Nos petits parfums quotidiens : La cuisine

le 2 août 2014 à 22:49

Salut Jeanne ! Figure toi que je n’avais même pas lu ton article (enfin si, y a quatre ou cinq ans, mais je me souvenais plus des produits présentés) ! C’est drôle !! Ah ah ah. J’adore. Oui, tu peux donc être aussi prescriptrice de liquides vaisselle ! (je suis dans la maison d’amis puis je faisais (...)

Déclaration L’Eau : Déclaration se baigne dans le Pacifique

le 2 août 2014 à 20:31

J’en avais récupéré une petite miniature de 15ml que j’ai porté beaucoup en juillet et que dire... C’est d’une finesse incroyable. Vraiment, le mot de ce parfum c’est la finesse : la finesse dans l’écriture, la finesse d’esprit, la finesse dans le trait. On retrouve la trame de Déclaration mais avec (...)

Nos petits parfums quotidiens : La cuisine

le 2 août 2014 à 20:24

J’ai découvert un produit pour faire la vaisselle absolument somptueux : Maison Verte au basilic et au thym. C’est un basilic très fidèle, vaguement menthé et citronelle et une petite touche poivrée. Les notes vertes sont très montantes et rayonnantes, c’est vraiment très (...)

L’Incendiaire : Serge Lutens rallume la flamme

le 31 juillet 2014 à 18:28

Salut Vesper ! C’est très juste ce que vous dites sur Lutens, il pouvait être considéré comme raisonnable et censé dans ses prix et sur par rapport à la créativité et la qualité des parfums derrière. Pour Cartier, hormis les trois heures voyageuses, il y a bien une véritable heure (une vraie de vraie (...)

Ses articles

Oud

Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.

Lumière Blanche

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)

Sweet Redemption, The End

Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)

Iris Silver Mist

Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Vitriol d’œillet

Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)

L’Heure Promise

Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)

Like This

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)

Ses parfums

Eau du Ciel

Jicky a porté ce parfum le 27 octobre 2014

Like This

Jicky a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Samsara

Jicky a porté ce parfum le 24 octobre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 23 octobre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 22 octobre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 21 octobre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 20 octobre 2014

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 19 octobre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 18 octobre 2014

Encre Noire

Jicky a porté ce parfum le 17 octobre 2014

Laine de Verre

Jicky a porté ce parfum le 14 octobre 2014

Champs-Élysées

Jicky a porté ce parfum le 13 octobre 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 11 octobre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 9 octobre 2014

Vetiver Extraordinaire

Jicky a porté ce parfum le 7 octobre 2014

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 6 octobre 2014

Angel

Jicky a porté ce parfum le 6 octobre 2014

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 5 octobre 2014

Habit Rouge

Jicky a porté ce parfum le 4 octobre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 30 septembre 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 29 septembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 5 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 5 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires