Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Aqua Allegoria Mandarine Basilic
le 2 mai 2010 à 20:26
Mais si mon cher (chère ?) idepont ! Chevrefeuille est bel et bien en vie ! Fade dans le sens où le chèvrefeuille est une de mes fleurs préférée et que par rapport à la fleur en elle même, le parfum est juste vert tout simple. Au diable l’exaltation sucrée de la fleur... qu’on a envie de manger (...)
Infusion de Vétiver
le 2 mai 2010 à 20:12
Que l’instinct féminin et Ô combien hautement supérieur à celui de l’homme... Vivant moi même dans un lieu de barbarie machiste en puissance (plsu communément un "lycée"), je vois bien que les femmes ont souvent des premières impressions supérieures aux hommes !! Vous inquiétez, je suis plus féministe (...)
Infusion de Vétiver
le 2 mai 2010 à 20:02
Surtout lorsque l’on est une femme ;) C’est du vécu...
Aqua Allegoria Mandarine Basilic
le 2 mai 2010 à 19:56
Je l’ai celui là. Je le trouve pas extraordinaire. En revanche, j’adore tout simplement IRIS NLIR des "secrets d’essences" de Yves Rocher (la même série). Je lui trouve une fougue, un sillage que n’a ni Rose Absolue, ni Voile d’Ambre. Par contre je trouve leur Chèvrefeuille incroyablement fade... Et (...)
Aqua Allegoria Mandarine Basilic
le 2 mai 2010 à 14:30
Au contraire, ça fait très Guerlain ! Guerlain a composé plus d’une 20taine de parfum ayant pour nom un "bouquet" ! Sinon, je suis pas fan de Yves Rocher, mais je suis d’accord pour Roger & Gallet, ils ont des eaux fraîches vraiment sympas. Je continue en revanche à dire que certaines AA ont ce (...)
Aqua Allegoria Mandarine Basilic
le 2 mai 2010 à 12:24
J’en ai compté 22 pile poil !!! Mais après j’ai considéré Flora Nymphéa et Bouquet n°1... je sais pas si c’était dans ton compte à toi^^ Jicky, pour vous servir !
Aqua Allegoria Mandarine Basilic
le 2 mai 2010 à 12:20
Alors, sur Internet j’ai vu aussi : Orange Magnifica, Tutti Kiwi (rigolo le nom^^), Grosellina (ça fait nom de barbie perso...), Lavande - velous, Ylang Ylange- Vanille, Flora Nérolia (je le connaissais aussi, une prof de 5ème le mettait, très fleur d’oranger en souvenir, Winter Delice, c’est ce que (...)
Aqua Allegoria Mandarine Basilic
le 2 mai 2010 à 12:10
De toute facon, il n’y en a plus que 5 fe commercialisées... Flora Nymphéa, Pamplelune, Herba Fresca, Madarine-Basilic et Tiaré-Mimosa. De plus je sais qu’ils en virent en général 2 par an et en créer 2. Cette années ils ont viré Pivoine Magnifica, Angélique-Lila et Cherry Blossom et ont créé Flora (...)
Aqua Allegoria Mandarine Basilic
le 2 mai 2010 à 11:17
Et bien cet avis c’est pour tout de suite !!! Cette saison, Guerlain a misé fort sur ses Aqua Allegoria en lui offrant une publicité (qui je trouve est réussie : on voit bien l’aspect surnaturel, puis j’aime bien que ce soit pas une égérie connue, j’aime bien). Tout d’abord, je vais réagir sur les (...)
Ange ou démon
le 1er mai 2010 à 21:06
Euh... j’avoue que c’était de la géographie, et c’est pas ce que je préfère la géo^^. N’empêche que l’odeur elle m’a vraiment pas emballé ! Maintenant il embaume Shalimar et hum... Quel délice !
Aqua Allegoria Mandarine Basilic
le 1er mai 2010 à 21:04
Je suis pas d’accord avec tout... je serais toi je reessaierai Flora Nymphéa, pas sûr que tu ais réussi à l’apprécier parce que je te vois bien l’aimer mais bon. Par contre tout à fait d’accord pour Tiaré Mimosa : bof bof. Je ferais un avis plus tard je (...)
Flower by Kenzo Essentielle
le 1er mai 2010 à 17:58
Oh la la !! Flower acquiert une nouvelle densité ! Ma fleur s’emflamme et laisse entrevoir un sillage beaucoup plus démoniaque... tout en gardant la gentillesse du rouge à lèvres initial ! Un oxymoron olfactif que je trouve des plus réussi ! Je succombe, je fléchis face à cette cheminée exalant (...)
Coco Mademoiselle
le 1er mai 2010 à 17:51
Coco Mademoiselle je l’ai senti, senti et ressenti... comme parfum fémininomniprésent chez les jeunes, Coco Mademoiselle est surement la tête de proue de cette armée, souvent bien palichonne face à un seul Mitsouko ! Or, Coco Mademoiselle est la subtilité incarnée, une création adoptée par toutes, (...)
Choisir son parfum...
le 1er mai 2010 à 15:35
Je dirais plutôt un acien, mais plutôt parce que c’est pas génération^^...
Ange ou démon
le 1er mai 2010 à 15:34
^^ Fallait bien ! Je vous laisse imaginer le supplice ! Ca sentait de partout ! J’en pouvais plus !!!
Ange ou démon
le 1er mai 2010 à 15:17
Ange ou démon : je vais d’abord faire un petit avis sur les 3 : l’edt, l’edp et le flanker le secret. L’eau de toilette, le flacon aux reflets bleutés est une petite chose florale et poudrée en apparence inoffensive... au premier abord ! J’ai une connaissaince qui l’a porté et moi qui ai dû le (...)
Choisir son parfum...
le 1er mai 2010 à 14:35
J’avais essayé sur peau. Je me souvenias plutôt d’un côté terreux justement, en contraste avec le départ. Et oui, on parle bien du même parfum (Durance, le nom que je cherchais). Faudra que je réessaye le coup du gel douche... Pour vous servir (...)
Blog & parfum, et moi, et moi, et moi...
le 30 avril 2010 à 23:18
Pardon, le commentaire est parti trop vite... Et donc je disais que j’imaginais déjà une reflexion a la manière d’une dissertation un avis sur Jicky ! Mais bon, c’est pas du tout pour tout de suite, je ne sais même pas si je le publierais... Bonne soirée : ça fait plaisir de vous revoir parmis nous (...)
Ses articles
Oud
Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.
Lumière Blanche
Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)
Sweet Redemption, The End
Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)
Iris Silver Mist
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Vitriol d’œillet
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)
L’Heure Promise
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)
Like This
« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)
Ses parfums
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 18 août 2014
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 17 août 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 16 août 2014
Déclaration
Jicky a porté ce parfum le 16 août 2014
Chanel N°5 Eau Première
Jicky a porté ce parfum le 14 août 2014
Brin de réglisse
Jicky a porté ce parfum le 14 août 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 12 août 2014
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 11 août 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 9 août 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 7 août 2014
Déclaration
Jicky a porté ce parfum le 7 août 2014
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 5 août 2014
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 5 août 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 4 août 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 3 août 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 31 juillet 2014
Déclaration d’un Soir
Jicky a porté ce parfum le 30 juillet 2014
Déclaration
Jicky a porté ce parfum le 26 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 25 juillet 2014
Brin de réglisse
Jicky a porté ce parfum le 24 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 24 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 22 juillet 2014
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 22 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand































il y a 4 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)