Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Choisir son parfum...

le 5 mai 2010 à 20:11

Hello !!! Voila, il me semble que "Choisir son parfum" c’est un peu la route obligatoire dans AuParfum. C’est sympa d’y répondre tout ça, d’aider, de découvrir de nouvelles identités olfactives. Bref, j’ai envie de dire à mon tour !!! Eh eh^^ Bon, je vais d’abord faire mon parcours olfactif et tout (...)

Jasmin Noir

le 5 mai 2010 à 18:53

Je lui trouve quelque chose à ce parfum !!! C’est vrai, on pourrait critiquer une certaine maladresse dans la formulation (en effet, je le trouve un peu inconstant, un peu foufou sur la peau). Mais en fait, il se dégage une véritable classe de ce parfum ! En fait, l’ouverture n’est pas géniale, (...)

Sa note :

Pure Poison

le 5 mai 2010 à 17:45

Eh eh... bah moi au final je l’aime bien ce Pure Poison ! J’aime particulièrement le côté floral : une fleur d’oranger délicate, un gardénia plutôt réussi que j’arrive bien à sentir et je sens aussi une sorte de tubéreuse attrayante qui donne un peu de corps au parfum. A vrai dire, le tout fait un peu (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 5 mai 2010 à 16:39

Je trouve la version Intense beaucoup plus Guerlain en fait. C’est celle que je préfère. Mais je vais défendre mon bout de gras Guerlain Homme que personne ne semble apprécier ici ! Non mais :o !!! En fait je pense que faudrait que je me trimballe devant vous, car certes sur papier c’est une (...)

Sa note :

Very Irresistible

le 4 mai 2010 à 20:42

Bon bah alors MERCI ;). .. Et sinon je trouve les flanker vraiment décevant par rapport à l’original ! On est d’accord. (en passant, c’est vrai que le gras c’est plus pratique mais en fait je viens juste de découvrir comment on le met (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 4 mai 2010 à 20:39

C’est vrais que ça fait bizarre de voir un cuir violette en lancement, mais je le croirais bien ! En fait il y aurait deux versions comme indiqué ci-dessus, dont une par Jean-Paul Guerlain. Or j’avais vu un reportage sur lui dernièrement (dans 7 à 8 sur la 1 il n’y a pas longtemps) où T. Wasser et (...)

Sa note :

Very Irresistible

le 4 mai 2010 à 19:48

Je refais une critique plus approfondi de ce parfum, qui mérite quand même que l’on s’y attarde. Dans la catégorie Givenchy, c’est peut être un de mes préféré avec Organza. Very Irrestible je le découvre et redécouvre souvent en focntion des gens. Chaque personnage joue sur chaque facette de ce parfum, (...)

Sa note :

Parfums, mix et remix

le 4 mai 2010 à 18:37

Oh !!! Ca doit bien rendre Tonka impériale et Une Rose !!! Oh la vache !!! Ca le faisait bien ?

Parfums, mix et remix

le 4 mai 2010 à 18:00

Moi mon must c’est Shalimar et Guerlain Homme !! La plus grosse des hérésies je sais. Ma technique ? Je me pschit un Shalimar sur la gauche et un Guerlain Hommme sur la droite. Je fais ça que en été : Shalimar poiur combattre la chaleur par la chaleur et Guerlain Homme pour la fraîcheur et le côté (...)

Guerlain Homme

le 4 mai 2010 à 17:56

Euh... Guerlain Homme commercial et facile ? Commercial peut être mais facile, je croirais pas non. Essayez le sur vous...

Sa note :

Guerlain Homme

le 3 mai 2010 à 21:46

Et apparemment il y aurait deux versions !! Une par Thierry Wasser et une par...............................................................................................................................................................................................................................

Sa note :

Guerlain Homme

le 3 mai 2010 à 20:29

un site (en anglais désolé) qui confirmeraitmes dires... http://perfumeshrine.blogspot.com/2010/05/guerlain-arsene-lupin-nuit-damour.html

Sa note :

Guerlain Homme

le 3 mai 2010 à 20:28

Je sais pas trop où poster ce poste (^^) mais je viens aves des nouvelles !!!! Guerlain sortira une nouvelle fragrance masculine vers novembre, nommée "Arsène Lupin" (j’aime le nomm !!!!). On annonce un cuir violette (dit comme ça je suis preneur !!!). A noter aussi l’eau de toilette Idylle pour (...)

Sa note :

Violette in Love

le 3 mai 2010 à 19:14

En fait, je vais plus parler de la marque que du parfum. En soit, je trouve que c’est une violette tendrement exécuté mais je n’aime pas trop le côté fruité associé qui fait trop mou, pas assez révolté comme j’aime. En revanche le fond me fait penser au thé vert, et à un santal discret très agréable. Je (...)

Sa note :

Arpège

le 3 mai 2010 à 19:03

J’adore tout simplemet ce parfum !!! Ma grand-mère en possède un exemplaire - très vieux dit-elle (donc^peut être avant la reformulation dont vous parlez...). Je ne sais pas, j’ai jamais osé sentir ce parfum chez Séphora ! Sanctuaire sacré du parfum de quand j’étais petit, Arpège se révèle (...)

Sa note :

Aqua Allegoria Mandarine Basilic

le 3 mai 2010 à 18:31

Ca dépend, mais chez les boutiques pures genres boutique Guerlain il y a des extraits ! Et même dans les Sephora, ou les trucs d’éaéroports moi je vois souvent un extrait de n°5 en testeur... Phoebus, essaye avec des Nahéma, des Chamade, ils sont dans les tiroirs des parfumeries dans des tout petit (...)

Sa note :

L’Instant Magic

le 3 mai 2010 à 17:50

C’est vrai ça !! Il y a vraiment une dualité dans ce parfum, une facette tantot ombre, tantôt lumière (surement avec l’aspect poudré de l’amande allié aux musc...). En dépit des critique, je le trouve très ciselé... et toujours cette odeur de couche pour bébé que j’adore !! (Moi ça me génerait (...)

Sa note :

Aqua Allegoria Mandarine Basilic

le 3 mai 2010 à 17:32

Nan mais c’est pas que j’e l’aime pas le chèvrefeuille, c’est plus une déception. J’ai une amie qui le porte. Ca sent bon, point. Voila, il manque ce je ne sais quoi de la fleur que j’aime tant... Quand à la violette, je me fais toujours détesté avec ça, mais bon, chassez le naturel, il revient au (...)

Sa note :

Infusion d’Iris

le 2 mai 2010 à 21:51

Je l’ai senti il y a pas longtemps celui là ! Et il m’a vraiment marqué !!! Je lui trouve une aura assez classique, où la mandarine de la tête est comme je l’aime : discrète mais épanouie. L’iris est moins survoltée que je m’y attendais mais elle est quand même là. Le fond est très bien executé, subtil (...)

Sa note :

Aqua Allegoria Mandarine Basilic

le 2 mai 2010 à 21:12

Oui il est parfait sauf que sur moi il tourne au café : ça fait noir, insipide. Ca me colle pas du tout :( Par contre j’aime beaucoup le Néroli et la Violette ! Mais j’ai pas essayé sur moi !

Sa note :

Ses articles

Oud

Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.

Lumière Blanche

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)

Sweet Redemption, The End

Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)

Iris Silver Mist

Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Vitriol d’œillet

Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)

L’Heure Promise

Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)

Like This

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)

Ses parfums

Eau du Ciel

Jicky a porté ce parfum le 27 octobre 2014

Like This

Jicky a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Samsara

Jicky a porté ce parfum le 24 octobre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 23 octobre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 22 octobre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 21 octobre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 20 octobre 2014

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 19 octobre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 18 octobre 2014

Encre Noire

Jicky a porté ce parfum le 17 octobre 2014

Laine de Verre

Jicky a porté ce parfum le 14 octobre 2014

Champs-Élysées

Jicky a porté ce parfum le 13 octobre 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 11 octobre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 9 octobre 2014

Vetiver Extraordinaire

Jicky a porté ce parfum le 7 octobre 2014

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 6 octobre 2014

Angel

Jicky a porté ce parfum le 6 octobre 2014

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 5 octobre 2014

Habit Rouge

Jicky a porté ce parfum le 4 octobre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 30 septembre 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 29 septembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

Arpege* a commenté Angel

il y a 46 minutes

Ah merci ! J’apprécie le conseil car justement je cherche une note caramel avec le(…)

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 1 heure

Si je peux ajouter mon grin de sel... C’est le Patchouli intense de Molinard qui vaut le coup,(…)

Arpege* a commenté Angel

il y a 2 heures

Merci pour la reponse rapide et votre ressenti. L’huile seche pour le corps d’avant 2000 etait(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires