Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
1 Million
le 26 mai 2010 à 20:55
Je vais jeter un oeil sur Osmoz... Puis moi perso Calandre il m’emballe pas plus que ça. Mais aussi je l’ai jamais senti sur quelqu’un, donc je peux pas vraiment parler.
Choisir son parfum...
le 26 mai 2010 à 20:53
L’eau de toilette tient très très bien ! Il n’y a aucun souci là dessus, mais il est un peu étouffant pour l’été, plus pour une soirée fraiche. Je pense que A Scent vous plaira...
Acheter un parfum...
le 26 mai 2010 à 20:48
Si dans le sens où l’odeur de jonquille ne peut pas être extraite. Dans Vol de Nuit elle est reproduite par de la rose, du jasmin, du chèvrefeulle (que je rssort très vert) et d’autres fleurs. Le tout est assez fleuri, et pas si vert que ça. Sur moi, je zappe un peu ce passage en (...)
1 Million
le 26 mai 2010 à 20:00
Bon, bah apparemment il y aura une version féminine de One Million : Lady Million (influence de Lady Gaga ? je pense que oui...). En tout cas, ça promet d’être encore un chypré gourmand, qui m’a pas l’air mirobolant. Mais sincérement je m’y attendais un peu... Après le succès de la version masculine ! (...)
Choisir son parfum...
le 26 mai 2010 à 19:49
Tout d’abord, bienvenue sur AuParfum Rebchoux !!! Enchanté, moi c’est Jicky ! En effet, vous aimez les nouveaux chypres... Hum... Vous avez raisons de dire que ça fait un peu jeune fille de lycée (je suis bien placé pour le dire :p), mais il y a de très beaux "nouveaux chypres", dont le For Her. (...)
Choisir son parfum...
le 26 mai 2010 à 19:29
Si ! Il existe chez Serge Lutens, et c’est vrai qu’il est magnigique !
L’Instant pour Homme
le 26 mai 2010 à 19:26
Non. Je me suis mal exprimé ! Mea Culpa ! En fait, je trouve que la tête de M7 a quelque chose de L’Instant Pour Homme en général, le côté cristallin, épicé puis en effet la facette orientale. Mais après, je les ai testé sur ma peau.... Peut être que je les fais ressortir de la même manière ? En tout (...)
Acheter un parfum...
le 26 mai 2010 à 19:23
Je saurais le dire... Carlita et moi sommes brouillés en ce moment >< !! Sérieusement, je pense que je le porte différemment qu’elle car sur moi il ressort très vert pendant très longtemps et zappe un peu le coeur à la jonquille. Puis je fais plus ressortir en fond le côté ambré et boisé, plus que (...)
Choisir son parfum...
le 26 mai 2010 à 19:20
Ou alors je verrai bien Samsara de chez Guerlain, il est un peu différent des autres, mais je pense qu’il pourrait lui plaire. Mais Mitsouko est une excellente idée (à tester sur peau par contre !
Acheter un parfum...
le 25 mai 2010 à 22:56
Bah justement, Vol de Nuit je le met en jean et tout et tout... Ca fait de l’effet !
Acheter un parfum...
le 25 mai 2010 à 22:42
^^ ... j’aime bien ! Tu as sauté une ligne ! Sinon je suis d’accord, un mélange des deux est souvent ce qui marche pour nous en parfumerie. En tout cas pour moi ! J’ai des parfums en décalage avec mon aspect extérieur, et on s’est trouvé comme si c’était inévitable (...)
Choisir son parfum...
le 25 mai 2010 à 22:30
Oh ça va... Je sais que Guerlain n’est pas en faillite à cause de moi XD !!! Non mais ! J’ai fait ça aussi avec le n°5 sur les champs... mais pas deux =(
Choisir son parfum...
le 25 mai 2010 à 22:17
Ah mais je comprend totalement chère Jeanne (c’est fou comment la particule "chère" vous va à ravir =D). J’ai moi même le bonheur de porter de temps en temps Nahéma en extrait ;) (ma technique : aller dans un marionnaud de base, demander après discussion "sympa" avec la demoiselle un échantillon de (...)
Parfums de niche
le 25 mai 2010 à 22:01
Eh beh mon vieux !! Ca doit déménager ! Je suis malheureusement pas amateur des accords marins aqueux et puis le kouing amman m’a laissé une expérience amère pour ainsi dire. Bon, là je vais vous raconter ma vie pour vous expliquez. Ceux que ça intéresse pas (donc tout le monde) c’est plus la peine de (...)
Secret Obsession
le 25 mai 2010 à 21:55
Secret Obsession est pour moi un boisé oriental avec une note aigûe avec un effet boule pleine de ces petits picots noirs que je ressens dans plusieurs parfums (il va vraiment falloir que je trouve ce que c’est !!!). Bizaremment je sens pas trop les fruits, mais j’ai jamais été doué pour (...)
Parfums à voir & à lire
le 25 mai 2010 à 19:04
Ouais ça marche !!!! Oh la la !! Comment vous avez toruvé ça ??? C’est trop fun =D !!
Parfums à voir & à lire
le 25 mai 2010 à 19:03
Ãh ! J’ai trouvé !! C’est sur la touche du 2 et on pitonne sur la touche "Alt Gr" en même temps !!! Petit test !!! Suspens Vive l’odorat !
Parfums à voir & à lire
le 25 mai 2010 à 19:02
Et pour les sous-doués en informatique, vous pourriez juste nous dire où il est sur le clavier ^^ ?
Giorgio
le 25 mai 2010 à 18:57
Ca m’a fait ça avec Armani Code, mais j’ai appris à le connaitre après et on se porte mieux lui et moi. Même si des événements récents nous ont un peu brouillé^^
Ses articles
Oud
Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.
Lumière Blanche
Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)
Sweet Redemption, The End
Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)
Iris Silver Mist
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Vitriol d’œillet
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)
L’Heure Promise
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)
Like This
« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)
Ses parfums
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 22 septembre 2014
Déclaration d’un Soir
Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 9 septembre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 8 septembre 2014
Eau Profonde
Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 septembre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 29 août 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 27 août 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 25 août 2014
Après l’Ondée
Jicky a porté ce parfum le 24 août 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 6 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand






































il y a 6 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)