Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Après l’Ondée

le 10 novembre 2011 à 23:10

Ophélie, je suis fière de vous ! J’exprime seulement mon "hic". J’en ai jamais parlé ici, mais en fait, quand je voyais pleins de gens dire "Ah mais naaan Dans Tes Bras il a rien d’exceptionnel", ou divers autres blasphèmes. Je comprenais pas pourquoi. Et j’ai compris. Dans Tes Bras, il ne (...)

Sa note :

Après l’Ondée

le 9 novembre 2011 à 23:54

Dans Tes Bras, c’est un devoir de perfumista. Pareil pour Iris Silver Mist ! (si vous habitez Paris, ma foi, vous n’avez plus trop le choix ! Allez hop, sniffathlon !)

Sa note :

J’Adore

le 9 novembre 2011 à 21:32

+1

Sa note :

Après l’Ondée

le 9 novembre 2011 à 20:20

Bonjour Ophélie ! Bienvenue, et merci =) Une fois, dans un lieu en marge de la société, j’ai pu sentir subrepticement un Extrait d’Après L’Ondée. Et - je vais me faire manger tout cru - mais la ressemblance avec Dans Tes Bras m’a sauté aux yeux ! Bon, je pense que Dans Tes Bras est mon parfum (...)

Sa note :

J’Adore

le 7 novembre 2011 à 22:26

Bah... Dior en 2011 quoi... Déjà argument 1 : Dior Argument 2 : LVMH Argument 3 : Demachy Argument 4 : ils refont toute la pub et tout Argument 5 : ils ont un peu tout reformulé donc bon... Argument 6 : regarde c’que j’sais faire *fait le poirier avec une main* Fait de plaisir de te (...)

Sa note :

Scénario de rêve

le 3 novembre 2011 à 23:27

Jicky médite sur les odeurs *ahouuuuuuuummmm* (vous aurez reconnu là le bruit caractéristique du moine en méditation / transe)

Hermès : Santal à la sauce Massoïa

le 29 octobre 2011 à 00:48

Ce Santal est très beau Mais le petit speech (avec allusion à Baudelaire de manière insistée) ne colle pas trop au parfum pour le coup. On a analysé avec thomas, comme pour Vanille Galante on a une deconstruction : santal = lacté. Or qu’est ce qui est lacté ? ===> le figuier. Donc on a plus un (...)

Sa note :

Parfums de niche

le 27 octobre 2011 à 21:42

Chef oui Chef ! (mais bon, pour l’heure je ne passe que mon humble bac cette année...)

Parfums de niche

le 27 octobre 2011 à 21:41

Ca promet en effet :D !

Parfums de niche

le 27 octobre 2011 à 10:56

Azzaro Pour Homme ? (bravo xxerus =) )

Addict

le 25 octobre 2011 à 23:13

Je suis déjà rentré avec un caleçon orange chez Chanel (qui dit mieux ?)

Sa note :

Parfums de niche

le 25 octobre 2011 à 22:11

Bon on arrête avec les flatteries ! (je vais finir par porter du Kilian sinon :p) ^^

Addict

le 25 octobre 2011 à 17:34

Ravi de vous faire échapper des sourires :D ! Et j’en profite pour vous inviter à découvrir les Heures aux Galeries Lafayette, au stand Cartier. Dites que vous venez de ma part et montrez que vous êtes une passionnée et la vendeuse (Josiane <3) vous accueillera comme une reine ! C’est vraiment (...)

Sa note :

Parfums de niche

le 25 octobre 2011 à 00:02

Il y a erreur sur la définition je pense.... Intellectualiser n’est pas reconnaitre les ingrédients (ça limite on s’en fout). C’est par l’émotion qu’on peut passer à l’intellect, tu le sous-entend toi même. Mais intellectualiser justement, c’est dépasser cette émotion. C’est faire résonner ses sens tous (...)

Parfums de niche

le 24 octobre 2011 à 23:37

Sans intellectualiser, jamais la parfumerie n’aurait avancer. Non, faut pas dire des choses comme ça. C’est à part de nos sens, de ces ressentis qu’il faut intellectualiser. Le N°5 a été créé dans cette optique. Il fallait trouver l’idée de la création, la tordre pour que les gens ne reste (...)

Parfums, mix et remix

le 24 octobre 2011 à 23:00

J’ai déjà fait MPC avec Mitsouko et Aromatics Elixir (en parfum). Ca le fait :D ! (il faut oser :p)

Parfums, mix et remix

le 24 octobre 2011 à 11:26

===> Mon Parfum Chéri (aussi un peu cuir)

Parfums, mix et remix

le 24 octobre 2011 à 10:41

Ah mince, je pensais vous avoir répondu, mais j’ai du oublier d’appuyer sur "poster le message" ^^ (==> boulet) Bienvenu déjà :D ! C’est drôle, parce qu’avant tous les messages, j’allais vous conseiller Mon Parfum Chéri, le dernier Goutal qui est..... un iris-patchouli ! Honnetement, je pense (...)

Shalimar

le 21 octobre 2011 à 20:02

Amalia, j’avoue, je suis pas peu fier de t’avoir fait découvrir Jicky et Vol de Nuit !!! Et c’est bien, ta fille a plus que bon gout ;)

Shalimar

le 21 octobre 2011 à 19:58

Max[...]x, oui tu devines bien : Like This dans les cheveux, Iris Silver Mist derrière les oreilles et Bas de Soie dans le cou ! Trop fort ;) Sinon pour la SDV, vraiment, je n’ai aucun, mais alors aucun problème de tenue (j’ai réessayé même !) Sinon Jean, il faut posséder Shalimar, c’est (...)

Ses articles

Oud

Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.

Lumière Blanche

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)

Sweet Redemption, The End

Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)

Iris Silver Mist

Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Vitriol d’œillet

Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)

L’Heure Promise

Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)

Like This

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)

Ses parfums

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 18 août 2014

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 17 août 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 16 août 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 16 août 2014

Chanel N°5 Eau Première

Jicky a porté ce parfum le 14 août 2014

Brin de réglisse

Jicky a porté ce parfum le 14 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 12 août 2014

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 11 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 9 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 7 août 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 7 août 2014

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 5 août 2014

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 5 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 4 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 3 août 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 31 juillet 2014

Déclaration d’un Soir

Jicky a porté ce parfum le 30 juillet 2014

Mito

Jicky a porté ce parfum le 28 juillet 2014

Essence

Jicky a porté ce parfum le 27 juillet 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 26 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 25 juillet 2014

Brin de réglisse

Jicky a porté ce parfum le 24 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 24 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 22 juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 2 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 3 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires