Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Dries Van Noten
le 21 mars 2013 à 12:41
Salut Jean-David ! Contre Argument : Frédéric Malle, initialement, n’hésitait pas à mettre en avant de nouveaux parfumeurs (notamment pour le Lipstick Rose de Ralph Schwieger). Après un enchaînement Roucel - Ropion - Ropion (et on compte pas le nombre de Ropion avant), honnêtement j’étais (...)
Dries Van Noten
le 18 mars 2013 à 22:00
Oh oui crotte : c’est bien Sensuous !!! (lol... bioutifoule : le truc qu’a RIEN A VOIR tsé... Si si je vous jure qu’il dit en plus. Pfffff) et regardez l’autre flatteur là... En tout cas oui, Sensuous est vraiment proche du Dries (en mieux AMHA) (...)
Ysatis
le 18 mars 2013 à 21:57
Bonjour Purplenote et bienvenue sur auparfum !! Je réponds brièvement à votre intervention mais franchement, ouais je me verrais bien le porter cet Ysatis ^^ (et ne me dites pas que c’estpar nostalgies des 80’s... J’étais pas né à cette époque là ^^) Si vous l’aimez vraiment, testez le sur (...)
Dries Van Noten
le 17 mars 2013 à 13:15
D’ailleurs en parlant de ressemblance moi il me fait furieusement penser à Beautiful d’Estee Lauder ce DVN ;) (si si je vous jure) Quant au manque d’âme du parfum franchement je lui laisse le temps mais j’ai plutôt tendance à être d’accord... (je reviendrai détailler tout ça mais je dois y aller (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 17 mars 2013 à 12:07
Sauf que sur auparfum c’est "t’es un Chanel t’es pas d’jasmin... Nan mais allo quoi" Déclinable avec "t’es un Kilian tu sens le shampooing" pour la collection Asian Tales ou "T’es un Goutal t’es pas fait par Doyen ? Nan mais allo quoi..." marche aussi (...)
Dries Van Noten
le 17 mars 2013 à 12:03
Bonjour Marie ! Bienvenue sur auparfum ! Votre intervention est très intéressante parce que pertinente. En effet, la culture moyen orientale est tes olfactive et - qu’on se le dise - les nez des clients moyen orientaux ont généralement un degré d’expertise bien supérieur à celui des consommateurs (...)
Dries Van Noten
le 17 mars 2013 à 11:43
Bonjour Maowel ! je ne sais pas ce qu’en pense Jeanne mais je ne pense pas qu’elle lui reproche son manque d’innovation. Surtout venant de la part de Malle !! Regardez sa gamme, sur 20 parfums, on a aucune véritable innovation. Allez, on a juste deux OPNI que sont Dans Tes Bras et Géranium (...)
Le Mâle
le 16 mars 2013 à 14:57
OMG oui !! Comment oublier Guerlain Homme ?!?!?! l’eau de toilette est même encore plus menthe que la version intense ! sinon si vous n’avez pas peur des féminins, la prochaine version d’infusion d’iris (l’eau d’iris) a un départ feuille de menthe pressée très joli ! pour Géranium, ça (...)
Le Mâle
le 16 mars 2013 à 01:35
Je vais pas faire dans l’originalité pour les parfums à la menthe... Mais sachez que c’est une de mes notes favorites L’Heure Vertueuse = coup de cœur de la fin d’année ! Une mosaïque ciselée sur des notes vertes et aromatiques avec une menthe d’une naturalité couper le souffle. Et enfin toujours chez (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 16 mars 2013 à 01:25
Le problème de Lutens dans un sephora c’est qu’il est classé en L. L ===> Lancôme ===> La Vie est Belle ===> radioactivité olfactive ===> et même que des fois moi ze vomis !
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 16 mars 2013 à 01:22
En fait les termes "frais" et "fort" ne veulent rien dire dans la bouche des gens.... Du moins ne veulent pas dire la même chose que nous ! "frais" ça veut dire "j’aime bien !!" "fort" ça veut dire "j’aime pas !!" Ainsi on pourra entendre qu’on aime Trésor parce qu’il est frais (ce qui (...)
L’obscurantisme des parfums
le 16 mars 2013 à 01:16
Aaaah oui c’est vrai ! Pardon pour la petite erreur ^^ merci Jicky !
L’obscurantisme des parfums
le 16 mars 2013 à 01:15
Je me permet de te corriger Jicky sur ton chiffre sur Havana Vanille au fait ; ce serait plus de 600€ le kilo le concentré. C’est pour un autre Duchaufour que le prix serait autour de 900... enfin bon, c’était pour se rendre compte de l’échelle de prix des concentrés (...)
L’obscurantisme des parfums
le 15 mars 2013 à 17:31
Bonjour Farnesiano ! Le prix du parfum est quelque chose d’assez "obscurantiste" en effet. En fait, dans un flacon le parfum en lui même ne coûte quasiment rien dans le grand public (les Hugo Boss, les derniers Kenzo, les Dolce & Gabbana tout àa). Ce sont des formules aux ingrédients très (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 15 mars 2013 à 17:13
La prochaine fois, demandez à la personne ! Et si vous le ressentez encore, demandez à la personne quand même, si ça se trouve ça sera un parfum différent ;)
L’obscurantisme des parfums
le 12 mars 2013 à 21:15
Non mais ça reste surtout un gros gag le "ça sent les COQUES" Mado ^^ j’ai aussi une certaine estime de Jour pour le moment qui, je pense, finira sûrement par nous étonner... ou nous énerver ?
L’obscurantisme des parfums
le 12 mars 2013 à 19:31
"C’est un parfum sensuel, énigmatique et très féminin". Ca sent les COQUES. Mouah ah ah ah ah ah !!!
Annick Goutal fait peau neuve
le 12 mars 2013 à 19:30
C’est très vrai dau. D’autant plus que dans son genre la Myrrhe Ardente était vraiment très bien (et c’est finalement un gars pas très fan de myrrhe qui vous dit ça !) J’ai pu sentir les Cologne au fait : alors le Vétiver et le Néroli sont vraiment biens. Le Vétiver est plus simple et finalement plus (...)
Ses articles
Oud
Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.
Lumière Blanche
Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)
Sweet Redemption, The End
Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)
Iris Silver Mist
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Vitriol d’œillet
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)
L’Heure Promise
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)
Like This
« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)
Ses parfums
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Terre d’Hermès
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014
L’Instant pour Homme
Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014
Vetiver Extraordinaire
Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014
Cuir de Russie
Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 2 jours
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)
il y a 2 jours
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel





































il y a 3 heures
Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)