Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Imperial Tea

le 31 juillet 2014 à 16:43

Ton texte est parfait Opium. Je me rends compte que je n’avais pas commenté ce parfum qui, s’il n’a pas forcément des codes niches évidents (voire mêm des codes de la parfumerie alcoolique), est à mon nez vraiment très intéressant ! Pour ma part, si je lui reconnais sa construction florale (mais (...)

Sa note :

Olfactive Studio capture l’odeur de l’ombre

le 31 juillet 2014 à 15:56

Oui il y a de très jolis parfums à venir pour la fin d’année. Et sinon, la bougie Ombre Indigo sortira en octobre en revanche (pas senti, mais ça sera sûrement sympa !) bienvenue sur sur auparfum en tout cas !

Olfactive Studio capture l’odeur de l’ombre

le 31 juillet 2014 à 13:16

Bonjour Glosoli, si vous habitez en France sachez qu’il ne pourra pas sortir cette année malheureusement, il faudra attendre plus tard en 2015. Pour l’avoir senti, c’est un parfum très fumé vraiment intéressant et identifiable par des notes florales un peu vertes au départ, très lumineuses, puis un (...)

L’Incendiaire : Serge Lutens rallume la flamme

le 30 juillet 2014 à 12:48

Josiane les a reçues... (Bon autant vous dire que c’est sans intérêt, c’est très semblable dans l’esprit aux 3 ouds de Kurkdjian). Mais elle a aussi reçu le chef d’œuvre qu’est La Panthère en extrait ! j’attends aussi la vraie Heure de fin d’année (...)

Stella : Le retour de la "rose anglaise"

le 28 juillet 2014 à 08:45

Ah ah j’avais pas vu vos réponses ! Z’êtes drôles. En fait c’est pas tant une histoire de manger ou de, euh, sucer (!) mais c’est plus le réflexe de l’étouffement. J’ai l’impression de voir les petits jouets avec les précautions pour les moins de 3 ans pour que les bébés n’avalent pas les trucs. Et du (...)

Muscs Koublaï Khän

le 27 juillet 2014 à 13:07

Bienvenue sur auparfum PetiteNiçoise !! Votre avis est top ! Vous avez bien fait de le donner ;) Pour Catwoman, celle de Michelle Pfeiffer reprend effectivement les codes BDSM, mais ce n’est pas un personnage sexuel au final (elle refuse les avances du Pingouin malgré un 6-9 allégorique (...)

Stella : Le retour de la "rose anglaise"

le 26 juillet 2014 à 15:02

C’est moi où il y a quelqu’un d’autre qui trouve la pub super angoissante ??? Quand je la vois manger les flacons, je suis en mode "alerte étouffement" !!

La vie est belle

le 25 juillet 2014 à 08:55

Mon dieu... Faites ça avec le premier ambré qui vous passe sous la main et l’affaire sera réglée !

Féminité du Bois

le 25 juillet 2014 à 06:42

Signé : votre ennemi !

Sa note :

Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes

le 25 juillet 2014 à 04:09

Bienvenue sur auparfum ! Si c’est votre prénom, vous avez un des plus beaux prénoms au monde ;) (Commençons par le commencement pour entrer "en religion" : connaissez vous Iris Silver Mist ? ;) ) Encore bienvenue et parcourez le site, comme le dit Jeanne, vous êtes au meilleur endroit (...)

Féminité du Bois

le 25 juillet 2014 à 04:06

Bonjour L’orpheline, Si vous avez iTunes, vous pouvez les télécharger sur votre ordinateur en allant dans la section "podcasts" de l’iTunes store (français sûrement, ça se règle assez facilement en cherchant un drapeau en bas je crois) et en recherchant le podcast de l’émission "à voix nue" ou (...)

Sa note :

Eau Sento

le 25 juillet 2014 à 03:51

Bonjour Antoine, Jeanne a parfaitement répondu à votre question (et vous avez bien trouvé les naturels associés aux matières !). Je reviens juste pour le packaging que personnellement j’adore, c’est vraiment voulu dans cette idée de design contemporain effectivement. Pour la naturalité du produit, (...)

La vie est belle

le 25 juillet 2014 à 03:39

Je suis d’accord aussi sur les personnes, les récents commentaires que je préfère ne pas relever (mais vous savez ;) ) sont le fruit d’une personne. Ne relevons pas, don’t feed the troll comme convenu ;) Quant à La Vie est Belle, bon vous avez tout dit. C’est un mauvais parfum (pour les milliards de (...)

Egoïste

le 25 juillet 2014 à 02:21

Bonjour Dan, Je suis loin d’être un spécialiste d’Egoïste, je pense que d’autres vous répondront mieux que moi. Je peux néanmoins tenter d’être plus rassurant quant à la couleur sur plusieurs points : tout d’abord elle évolue dans le temps. Dans votre lien, le vieux flacon de Cologne est forcément plus (...)

Sa note :

Quel parfum portez-vous ?

le 23 juillet 2014 à 16:47

Désormais je t’appellerai Mme Irma : un texte au sujet d’héritage est écrit depuis quelques temps et attend patiemment son tour de publication ;)

Dior Addict Eau de Toilette

le 22 juillet 2014 à 21:10

Parce que Dior, en suivant cette politique, n’a plus rien du luxe si ce n’est son nom. Tout simplement. Vous comparez Dior à la télé-réalité. Et Dior prétend être une marque de luxe. La démonstration s’arrête là.

L’Heure Promise

le 22 juillet 2014 à 17:36

Bonjour Fabrizio, comme je vous comprends... L’heure Vertueuse est mon heure préférée, celle qui me touche le plus personnellement (bien que je n’ai strictement rien à voir avec la Provence ^^), elle fait même parti de mon top 5 des parfums modernes ! J’avais déjà écrit sur elle à sa sortie sur mon (...)

Sa note :

Dior Addict Eau de Toilette

le 22 juillet 2014 à 06:00

Pour la publicité, je crois que je rejoins Nymphomaniac, indépendamment du produit et de l’image véhiculée, je trouve que c’est artistiquement plutôt réussi. Mais comme le souligne Jeanne, c’est la caution branchée Harmony Korine quoi... Pour le reste, je rejoins Zab, je suis quand même effrayé de voir (...)

Dior Addict Eau de Toilette

le 22 juillet 2014 à 04:40

Sauf que Chanel, pour le coup s’en sort avec un flanker par an/an et demi... Dior on a bien 5 nouveautés depuis janvier.

Knot de Bottega Veneta, l’Italie en bouteille

le 21 juillet 2014 à 03:48

Pareil : plus que sur une lavande ou un iris comme toi, je suis surtout sur une violette, à laquelle se greffe une structure lavandée musquée vaguement coumarine. Après, je trouve que c’est trop lessive/assouplissant sur le long pour être un véritable beau parfum, mais la structure est intéressante. (...)

Ses articles

Le Bain Hermès

On en rêvait et Hermès l’a fait ! Prendre une douche au Narcisse Bleu, glisser un savon Un Jardin sur le Nil dans son sac ou se réhydrater avec la Gentiane Blanche, c’est désormais possible.

Eau Profonde

Thirdman propose une réécriture contemporaine de la Cologne, avec justesse et simplicité.

Digital Dreams : la promotion ISIPCA 2014 sera technologique !

Les étudiants de l’ISIPCA ont un projet de fin d’année en lien avec la société Dans Le Noir ? et ils ont besoin d’aide.

The Unicorn Spell

Haricots magiques, licornes, arcs-en-ciel, Gandalf et jeux de construction ; une violette verte complètement barje !

Cerruti 1881 au crépuscule

Cerruti décline ses deux succès 1881 homme et femme le temps d’une nuit d’été en Italie.

De nouveaux Exclusifs Chanel en extrait

Chanel perpétue la tradition de l’extrait de parfum en déclinant trois de ses exclusifs - Beige, Jersey et 1932 - en version parfum.

La Panthère

La Panthère fait écho à la luminosité chic et ultra féminine des grands classiques des années 80, tout en définissant une nouvelle élégance.

Guerlain fait renaître son patrimoine

Thierry Wasser-Guerlain : le duo gagnant vous propose de redécouvrir les formules originales des parfums-cultes de la marque.

"Qu’importe le flacon", documentaire consacré au parfum sur Stylia

Stylia propose un documentaire dédié à la parfumerie de "niche" : Qu’importe le flacon : l’autrement du parfum. Nous l’avons vu pour vous.

Joy Forever

Sans aucun tapage, Patou nous montre que sortir un parfum accessible mais qui ne se moque pas de sa clientèle est possible.

Ses parfums

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Terre d’Hermès

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Géranium pour Monsieur

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 29 décembre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014

L’Instant pour Homme

Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014

Vetiver Extraordinaire

Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Coco

Jicky a porté ce parfum le 19 décembre 2014

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 17 décembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 8 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 4 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 4 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires