Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Champs-Élysées

le 4 septembre 2013 à 00:39

Je suis content que tu vois aussi cette lumière pour Champs-Elysées ! J’ai moi aussi, comme le suggère le texte, beaucoup d’attache à ce parfum, bien que je sois conscient que ce ne soit pas le plus grand de tous les Guerlain. Néanmoins, avec le recul, ce n’est pas un parfum inintéressant : en (...)

Coco Mademoiselle

le 4 septembre 2013 à 00:35

Ah mais carrément ! N’hésite pas à m’envoyer un mail pour nous tenir au courant ;)

Sa note :

Tubéreuse Criminelle

le 4 septembre 2013 à 00:07

Oui c’est très juste ! En fait, c’est souvent le cas car pour faire un lys en parfumerie, grossièrement, il faut prendre de l’ylang et de la vanille (c’est très grossier comme explication hein, entendons nous bien). Mais à partir de ces deux pôles, on est à même de construire un beau lys, et au (...)

Sa note :

Chanel N°5 Eau Première

le 4 septembre 2013 à 00:05

J’y crois pas trop au truc du "j’me sens plus donc ça me va". Bon, 15min c’est peut être exagéré, mais l’eau de toilette du N°5 actuel n’est pas un monstre de tenue, 4h max disons. Mais, je crois que j’adore cette eau de toilette, je ne connais pas beaucoup de parfum aussi lumineux et rayonnant que (...)

Coco Mademoiselle

le 3 septembre 2013 à 23:51

Bonjour Sam ! Pour le patchouli travaillé mais très reconnaissable, je te conseille le Voleur de Roses chez L’Artisan Parfumeur. C’est une rose patchouli très jolie, avec une construction assez classique et qui a beaucoup influencé le travail autour de cet accord. C’est par ailleurs un parfum (...)

Sa note :

Chanel N°19

le 3 septembre 2013 à 01:07

Farnesiano, Pas de soucis pour le tutoiement ! (même si je ne suis pas d’accord avec vous sur le vouvoiement qui a son charme aussi, j’ai débattu de ça avec mon beau père et un ami de la famille cet été d’ailleurs, mais j’imagine que tout le monde ici s’en fout, ce qui est normal ^^) Si si, le (...)

Sa note :

Tubéreuse Criminelle

le 3 septembre 2013 à 00:55

Bonjour Agastache ! Bienvenue sur auparfum ! Eh beh mon vieux vous commencez fort ^^ (en plus là il est une heure du matin donc bon, j’ai pas tout compris). En tout cas, vous semblez être passionnée par la botanique. Je pense que vous vous entendrez bien avec le Patrice ici présent ! (...)

Sa note :

Chanel N°19

le 2 septembre 2013 à 17:46

Bonjour Farnesiano ! Quel message ! Tu fais des remarques très intéressantes, notamment sur parfumerie d’hier et d’aujourd’hui. Je suis un peu comme toi sur certains points : oui, la parfumerie d’avant c’était génial somptueux et magnifique mais non la parfumerie actuelle c’est pas que de la (...)

Sa note :

Chanel N°19

le 1er septembre 2013 à 03:22

Et qui le sont toujours non ? Je sais pas pourquoi, mais il me semble qu’il y a toujours un gros gros lien entre elles ? Je ne connais pas cet Evasion, mais en tout cas tu as une remarque très pertinente concernant la vogue des parfums des années 70 : des verts, des eaux chyprés, des (...)

Sa note :

La Légende de Shalimar

le 31 août 2013 à 00:45

SHAAAAAALIMAR IS BAAAAAAACK !!!!! *brandit son flacon d’extrait et fonce sauver les âmes perdues dans les méandres dévorant des sucrailles actuelles* Bravo Opium :D !!

Bottega Veneta pour homme

le 30 août 2013 à 19:47

En même temps cette année, hormis Dior Homme Cologne avant, c’était vraiment pas dur de faire un truc qui soit loin devant la concurrence (le beauf mâle, infectus, givenchy ploucman only et j’en passe...) J’avoue, je pense qu’il plaira à Jeanne en plus :D (...)

La Légende de Shalimar

le 30 août 2013 à 18:54

Bon sinon c’est super cool, je viens de voir que Bruno Aveillan avait partagé ce lien d’auparfum en soulignant les commentaires intéressants et incisifs sur son film sur sa page Facebook ! On peut être fiers de nous, nan ?

Bottega Veneta pour homme

le 30 août 2013 à 18:30

MAAAAAAAZELTOV !!!! Pour la première fois en 2013 UN MASCULIN EST BEAU ET RÉUSSI !!!!!!!!!!!! AAAAAALLELUJAAAAH !! C’est un chypre cuir dans la veine du féminin mais avec un traitement cuir violette dans l’esprit du Dandy de Guerlain (les Exclusifs). C’est super beau, ça fait du bien de (...)

Shalimar

le 30 août 2013 à 17:45

C’est très intéressant ces réflexions sur l’évolution de la publicité et la femme Shalimar. La théorie n’est pas si fumeuse que ça pour le côté sexuel, même si ça devrait commencer dès 1994 (c’est à partir de là que Shalimar commence à perdre, avec l’interdiction des muscs nitrés). Puis en 2000 il y a (...)

Cuir Mauresque

le 30 août 2013 à 17:40

J’ai senti The Tabac Blond de Tonton Zoro, qui date des années 60. C’est de loin la plus belle version de Tabac Blond que j’ai senti de ma vie (lol, genre le gars ça fait 60 ans qu’il baigne dedans quoi... Pfff mais redescend sur Terre pov´ type). En fait, il correspond beaucoup plus à l’idée de (...)

La Légende de Shalimar

le 30 août 2013 à 17:32

La question primordiale c’est "est ce que vos sièges ont tremblé ?" Mouaaaah ah ah ! Merci de votre retour catfat (et de vos compliments :D !). Au final, on a bien cerné les trucs qui vont pas je pense, notamment sur Natalia qui se touche et la musique (mon dieu je m’en remet toujours pas de (...)

La Légende de Shalimar

le 30 août 2013 à 01:57

Vous me pardonnerez les fautes "c’est" devient "ces" et tout. Il est 2h du matin ^^ Et "parfum des porter féminins" ça veut bien dire "porter des parfums féminins " :p

La Légende de Shalimar

le 30 août 2013 à 01:54

Troudujol, Tu soulèves des points intéressants. Tu n’es pas touché et tu n’es pas seul. J’avoue que même moi, si je suis hyper enthousiaste, je ne suis pas pour autant touché. La question est pourquoi ? En fait, je vois déjà deux éléments de réponse (et c’est possible qu’il y en ait plus). Tout d’abord, (...)

L’Instant

le 30 août 2013 à 00:26

C’est pas mauvais Ambre des merveilles ! (Quasiment presque rien n’est mauvais chez Hermès). C’est juste... un des moins intéressants sur le long terme ?

L’Instant

le 29 août 2013 à 23:44

Tout sauf l’Ambre des Merveilles :) (genre le message trop argumenté tsé)

Ses articles

Épisode 7 - Au bonheur des dames

Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

Épisode 5 - La parfumerie en gestation

Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.

Osmanthée, un parfum lancé en financement participatif

Le Cercle des Parfumeurs Créateurs lance une campagne de levée de fonds participative pour financer Osmanthée.

Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie

Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !

Épisode 3 - Jicky à la barre

Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.

Épisode 2 - Juclassic Park

Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...

Épisode Pilote - Le cas Shalimar

3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !

La Saga Guerlain, ça commence demain !

Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...

Terre Eau Très Fraîche

Une déclinaison autour des quatre éléments très fraîche, et surtout très intelligente, du masculin culte d’Hermès.

Ses parfums

Sables

Jicky a porté ce parfum le 14 mai 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 5 mai 2015

Eau de Cartier Vétiver Bleu

Jicky a porté ce parfum le 19 avril 2015

Elle L’aime

Jicky a porté ce parfum le 18 avril 2015

Chamade

Jicky a porté ce parfum le 14 avril 2015

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 13 avril 2015

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 8 avril 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 7 avril 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 1er avril 2015

L’Homme Idéal

Jicky a porté ce parfum le 30 mars 2015

Infusion d’Iris

Jicky a porté ce parfum le 28 mars 2015

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 26 mars 2015

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 24 mars 2015

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 23 mars 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 16 mars 2015

Flash Back

Jicky a porté ce parfum le 13 mars 2015

Cologne

Jicky a porté ce parfum le 12 mars 2015

Une fleur de cassie

Jicky a porté ce parfum le 11 mars 2015

Le Parfum de Thérèse

Jicky a porté ce parfum le 10 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 5 mars 2015

Vétiver

Jicky a porté ce parfum le 4 mars 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 3 mars 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 2 mars 2015

New-York

Jicky a porté ce parfum le 1er mars 2015

Tubéreuse Criminelle

Jicky a porté ce parfum le 28 février 2015

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

Laquaboniste a commenté Rimbaud

il y a 47 minutes

Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)

il y a 2 heures

Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)

hier

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires