Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Parfums à voir & à lire

le 7 juin 2010 à 19:06

Au risque de paraitre inculte barbare, je n’aime pas du tout mais alors pas du tout le vin. Je lui reconnais une noblesse, mais je trouve le thé beaucoup plus subtil et délicat ! Pour ceux qui n’ont pas l’occasion de s’offrir du Mariage Frères, il y a une nouveauté Lipton "Temple D’Asie, Rose & (...)

Vanille Galante

le 7 juin 2010 à 18:47

J’ai obtenu par une prof (très gentille et que je remercie d’ailleurs !) un échantillon de "Vanille Galante". Et j’avoue que je suis pas emballé. C’est un très beau parfum que Jeanne a magnifiquement bien résumé. Celui avec un imaginaire pourra très bien l’imaginer : un accord floral, puis (...)

Sa note :

Infusion de Vétiver

le 7 juin 2010 à 18:25

Lucadries... ou comment tout résumer en 8 mots !

Sa note :

Parfums à voir & à lire

le 7 juin 2010 à 18:20

La coincidence vient du fait que j’ai offert du Mariage Frères à ma mère (Casablanca, en vrac avec la cuillère en argent !) ! C’est tellement bon. J’aime beaucoup Eros aussi que je trouve assez ressemblant à A*Men...

Ma Ville, mes parfums

le 6 juin 2010 à 21:49

Non mais on te pardonne... Agent Dau XD ! C’est vrai qu’on a tous des noms de code... Bon bah bon appetit !

Choisir son parfum...

le 6 juin 2010 à 21:34

Ca tombe bien que tu tombes plus sur Un Matin D’Orage car c’est celui là que j’aurais choisi entre les 3 ! Sinon pour l’automne, Daim Blond c’est idéal et pour l’hiver... bah oui Tonka Impériale. Je vais aller voir mes petites dames de chez Guerlain et je vais leur demander un échantillon. Tiens mon (...)

Ma Ville, mes parfums

le 6 juin 2010 à 21:29

Dau en mode "Service Secret" (attention Phoebus, ces informations sont confidentielles...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 6 juin 2010 à 20:28

Ah ok ! Je me disais aussi. Je ne connais ni Flibustier ni Le Comte de Galimard. J’imagine qu’ils sont moins bien que leurs inspirants ?

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 6 juin 2010 à 20:11

En fait c’est Galimard avec un seul "L" je crois. C’est une des trois maisons de parfumerie In Grasse http://www.galimard.com/html/intro.html Perso j’accroche pas plus que ça... j’ai pas senti grand chose mais ça m’a pas ému plus que ça hormis Accroche Coeur que j’ai trouvé sensible et (...)

Parfums à voir & à lire

le 6 juin 2010 à 19:59

Ah ! Schnout ! Je me disais aussi... Bon bah direction la librairie mes confrères !

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 6 juin 2010 à 19:58

Oui enfin "beaucoup plus cher", sincérement, je trouve que Habanita a tout pour lui : une odeur extraordinaire et de caractère, une tenue rien à dire, un flacon qui peut plaire (ou non) puis un prix vraiment sympa comparé à des marques un peu au catalogue similaire (Guerlain, Chanel et les autres). (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 6 juin 2010 à 18:00

Scorpio moi par contre j’aime pas du tout ! Ca fait après rasage cheap. En bon plan j’aime beaucoup "Iris Noir" et "Tendre Jasmin" de YR avec les secrets d’essence. Tendre Jasmin est je trouve une alternative à Samsara pour l’été. Puis bien sur, Habanita de Molinard, la meilleure affaire parfumée selon (...)

Parfums à voir & à lire

le 6 juin 2010 à 16:47

Eh ! eh ! eh !!!! C’est quoi ces gens qui s’emballent ! J’ai jamais dit que j’aimais pas Proust ! C’est un auteur que j’aime pour ses idées et son style ! Mais j’’ai lu que "A L’ombre des jeunes filles en fleurs". C’est tout. C’est pour ça que je dis que je lis pas Proust dans le sens où ce n’est pas (...)

Habit Rouge

le 6 juin 2010 à 15:38

Dau c’est gentil ! Quand j’irais en Belgique, obligé je passe par chez toi :D ! (mais bon, c’est pas pour tout de suite !^^). Faut q=aussi que je me recueille chez Hercule Poirot...

Sa note :

Parfums à voir & à lire

le 6 juin 2010 à 15:35

Ah là là ! L’ancienne génération !!!! ^^ Non, sinon je connais pas ce dessin animé (je suis pas très branché japon, si ce n’est Kenzo, A Scent (attention, la bouteille verte XD), Mitsouko, etc... Mais c’est en effet un très bel hommage à notre douce maison française :D ! Vol de Nuit est un parfum (...)

Acqua di Gió

le 6 juin 2010 à 01:39

Insomniaque mon petit dreamparfum, ou somnanbule olfactif (pseudo...)^^ J’aime bien les gens qui défendent leurs parfums comme ça ! Moi perso je l’aime pas vraiment Acqua Di Gio, mais aussi j’était tout petit quand c’est sorti et maintenant, que ce soit le premier ou le 25ème, c’est la même : je (...)

Sa note :

Ninfeo Mio

le 6 juin 2010 à 01:36

Eh eh ... pari gagné : ça a fait la même pour moi. Au début je lui aurais mis 2 étoiles, mais avec l’avis de Jeanne je l’ai vu avec un autre angle et maintenant il mérité vraiment 4 étoiles à mon gout... J’ai succombé !

Sa note :

Choisir son parfum...

le 6 juin 2010 à 01:34

Un extrait à la limite... mais bon c’et vrai que c’est frustrant d’avoir 15 ml pour si cher. MAis bon. J’avoue que diret j’ai penser à un exclusif quelconque : Hermès, peu être pas assez marqué, je sais pas j’ai jamais senti. Guerlain : Tonka Impériale pourquoi pas (si tuveux, j’essaierai de te glaner (...)

Habit Rouge

le 6 juin 2010 à 01:21

Eh ! Bonjour mes amou... non, restons dans un cadre distingué : Mes chers AuParfumistes, bonsoir. Non, trop classieux. Salut à tous (ouais, simple, mais efficace...) Pour réprendre les reflexions de Phoebus, je lis très souvent les revues parfumées du web (ah la magie d’internet, on peut (...)

Sa note :

Choisir son parfum...

le 5 juin 2010 à 19:44

Non mais faut absolument que je trouve c’est quoi ces petites "billes noires" : j’en sent dans Guerlain Homme L’Eau, Terre d’Hermès, entre autre mais dans plein d’autres parfums aussi dont je me souviens plus trop...

Ses articles

Corsica Furiosa

FiFi Award 2015 du meilleur parfum de niche. Le dernier-né de Marc-Antoine Corticchiato ouvre une nouvelle voie dans le traitement du vert, en explorant le fantasme du maquis corse par le prisme du lentisque.

Episode 14 - Epilogue

Les meilleures choses ont une fin... Voici l’épilogue de cette traversée dans le temps et les contrées de la famille Guerlain.

Episode 13 - L’affaire Mitsouko

La tentative d’assassinat de Mitsouko : ou quand on croit avoir trouvé rapidement le coupable, alors qu’ils étaient plusieurs...

Episode 12 - Patte(s) Guerlain

Après avoir analysé deux douzaines de parfums, on aperçoit le bout d’une once de début d’explication des styles Guerlain...

Episode 11 - Jacques de fin

Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe

Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent

Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)

Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi

Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !

Episode 9 - Première Partie : Guerlinade

Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !

Episode 8 - Le Seigneur des Arômes

La Saga vous dévoile les Guerlain "faux-semblant" : un Chypre moins chypré qu’on ne le pensait, un bouquet de fourrure plus ronronnant que bestial, et un effluve pas si candide que ça...

Ses parfums

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Terre d’Hermès

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Géranium pour Monsieur

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 29 décembre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014

L’Instant pour Homme

Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014

Vetiver Extraordinaire

Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Coco

Jicky a porté ce parfum le 19 décembre 2014

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 17 décembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 8 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 6 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 6 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires