Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Chanel N°19

le 27 juin 2010 à 13:06

C’est beau ce que tu dis ! Et je suis tout à fait d’accord sur tes remarques avec les parfums, oui Mitsouko a une certaine classe Chanel, et Coco un tempérament plus orienté Guerlain, mais c’est vrai que lui (Coco toujours) a une evocation d’une femme beaucoup plus directe qu’un 19 ! Vive l’odorat (...)

Sa note :

Chanel N°19

le 27 juin 2010 à 01:23

Pour répondre à The Rebel Gardener, le n°19 est très personnel. En fait, ça dépend de la peau, un peu comme le décrirait Clochette, quand je le porte, je vois un grand châle, mais c’est vrai qu’à sentir sur le flacon, il fait un peu peur, un peu froid... Sinon, je sais pas, mais quand Dau et les (...)

Sa note :

Lipstick rose

le 19 juin 2010 à 18:47

J’avoue que je serais bien incapable de situer Lipstick Rose, mais je trouve que les EPFM n’ont pas cette ambition... Sinon, sur le parfum je lui trouve aussi une note d’hibiscus en fond ! Vive l’odorat !

Sa note :

A Scent by Issey Miyake

le 19 juin 2010 à 18:41

Chère Idepont, Je suis flatté d’avoir inspiré votre nez, mais Phoebus doit y être pour quelque chose aussi ;) ! En tout cas moi je l’adore, je le met sur mon écharpe (règle n° 2, toujours avoir une écharpe) et je ne lui trouve pas de fond anais anais... Cher Phoebus, Tu vas rire, mais ma soeur (...)

Sa note :

Lipstick rose

le 17 juin 2010 à 20:18

Bah, j’aime beaucoup ce genre de parfum très poudré, présent. Mais je suis d’accord. Insolence, je l’adore, mais pas sur moi. Lipstick Rose, pareil ! Sur moi il est bien, mais il est un peu sec, puis le fond est plus aigü que poudré... Plus pour une femme, et pourtant, je ne porte quasiment aucun (...)

Sa note :

Lipstick rose

le 17 juin 2010 à 20:03

Moi ? Raconter ma vie ? Nooooooooooooooon.... Feutré dans le sens atmosphère de théatre : rouge, velour, baroque, ornement... Tu vois ? J’ai l’image d’un tableau du Louvre représentant ce type de théatre, mais malheureusement je ne retrouve pas le titre... je vous met un lien quand je le retrouve (...)

Sa note :

Lipstick rose

le 17 juin 2010 à 19:21

On me l’avait conseillé et aujourd’hui, j’ai fait une ballade parfumée ! Je vais vous raconter ma vie pendant 3-4 lignes... alors je suis arrivée au Printemps à Haussmann avec Goutal, Dyptique, By Kilian, L’artisan Parfumeur etc, puis j’ai pris la rue de Caumartin pour déboucher sur la rue Cambon (...)

Sa note :

L’Ombre dans l’eau

le 16 juin 2010 à 17:32

Oui ! vous avez tout à fait raison, mais je parlais de tristesse morne et tout, plus un effet mélancolique, comme vous l’avez dit... Très bien réfléchi, ce parfum reste très beau, mais la rose comme ça au naturel, c’est un peu fade je trouve... un peu longiligne... ! Allez, 3 étoiles, parce que je (...)

Sa note :

Escale à Pondichéry

le 16 juin 2010 à 16:42

J’ai ressenti de manière plus approfondi cette Escale aux Marquises. Bah voila quoi, ça sent bon, un petit effet tiaré au bout de deux heures assez caressant et une sorte de fleur de frangipanier en tête agréable, mais ça casse pas 3 pattes à un cagnard... Dans le genre, je lui préfère largement (...)

Ninfeo Mio

le 15 juin 2010 à 22:25

ce week end je pars faire une ballade parfumée dans les jardins de Christian Dior chère Jeanne ! C’était la rubrique "je vous raconte ma vie, et hop 4 étoiles pour Ninfeo Mio car il gère trop !!!"

Sa note :

Escale à Pondichéry

le 15 juin 2010 à 22:00

Moi aussi je l’ai senti vite fait, mais il m’a fait penser à un effet plutôt biscuit ! Etrange que je suis Oo ^^ (Jeanne, seriez vous, vous aussi, une éternelle rebelle au foot... ???)

Nahema

le 15 juin 2010 à 20:50

Magie Noire !!! Oui Magie Noire ! Il est ... magique ! Sentez le !! Il est très bien et plaira surement à votre maman !

Sa note :

Ninfeo Mio

le 15 juin 2010 à 20:33

Ah oui ! Je vous suis ! Ca va être géant ! (content de te revoir clochette !)

Sa note :

Miss Dior Chérie

le 15 juin 2010 à 16:10

Pas méchant, réaliste... Quand on se veut héritier de Miss Dior, faut en avoir dans le ventre ! Tu combat pas Proust avec Oui-Oui ;)

Sa note :

Miss Dior Chérie

le 15 juin 2010 à 15:42

En fait, je crois qu’avec Miss Dior Chérie, Dior a symbolisé ce qui semblait évident : Dior a vu son aura de grande marque chuter comme un martin-pêcheur paraplégique... L’invasion Miss Dior Chérie a été fulgurante ! Une petite pub fraîche, pseudo-vintage avec des ballons, des gateaux, une rouquine (...)

Sa note :

Ninfeo Mio

le 15 juin 2010 à 14:46

Et mais moi maintenant je l’adore ! Quelle adicction ! Ce fond velouté, d’une rondeur quasi-parfaite, entre le fruit riche et velouté de la figue et la puissance de la feuille de tomate, tout en gardant un certain aspect sec comme le cèdre... !!! Je suis fan, inconditionnel... Ninfeo Mio... (...)

Sa note :

Jean-Paul Gaultier Classique

le 14 juin 2010 à 16:35

Jean-Paul Gaultier Classique est le genre de parfum féminin que j’apprécie : un coeur floral différent et sans trop de mièvrerie, et puis une douceur poudrée. Il n’empêche que je lui trouve quelquechose parfois de dérangeant. La tête est très savonneuse, vous savez ce savon rectangulaire qui vous (...)

Sa note :

Le parfum… mais à quel prix ?

le 13 juin 2010 à 19:15

Oh Oui ! Déjà que je trouve que Ines de La Fressange est une très belle femme (qui porte Mitsouko d’ailleurs...), j’aime beaucoup cette pub ! Ca fait très vintage ! Merci Dau !

Le parfum… mais à quel prix ?

le 13 juin 2010 à 18:00

Vanessa en cage... je connais pas celle de inès qui dit non^^

Eau Sauvage

le 13 juin 2010 à 17:53

J’ai senti le Eau Sauvage Extrème ! pour moi c’est un mélange de Guerlain Homme Intense et à la limite Eau Sauvage, mais c’est totalement Guerlain Homme Intense ! Quant au spot publicitaire, je trouvais il y a un an la photographie de Delon très belle et tout, mais je trouve que leur dernier sport, (...)

Ses articles

Corsica Furiosa

FiFi Award 2015 du meilleur parfum de niche. Le dernier-né de Marc-Antoine Corticchiato ouvre une nouvelle voie dans le traitement du vert, en explorant le fantasme du maquis corse par le prisme du lentisque.

Episode 14 - Epilogue

Les meilleures choses ont une fin... Voici l’épilogue de cette traversée dans le temps et les contrées de la famille Guerlain.

Episode 13 - L’affaire Mitsouko

La tentative d’assassinat de Mitsouko : ou quand on croit avoir trouvé rapidement le coupable, alors qu’ils étaient plusieurs...

Episode 12 - Patte(s) Guerlain

Après avoir analysé deux douzaines de parfums, on aperçoit le bout d’une once de début d’explication des styles Guerlain...

Episode 11 - Jacques de fin

Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe

Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent

Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)

Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi

Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !

Episode 9 - Première Partie : Guerlinade

Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !

Episode 8 - Le Seigneur des Arômes

La Saga vous dévoile les Guerlain "faux-semblant" : un Chypre moins chypré qu’on ne le pensait, un bouquet de fourrure plus ronronnant que bestial, et un effluve pas si candide que ça...

Ses parfums

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Terre d’Hermès

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Géranium pour Monsieur

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 29 décembre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014

L’Instant pour Homme

Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014

Vetiver Extraordinaire

Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Coco

Jicky a porté ce parfum le 19 décembre 2014

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 17 décembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 8 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

Bluebell a commenté Ultra

il y a 3 heures

Je connais des maisons indépendantes qui ne pratiquent pas ce genre de prix et qui utilisent(…)

Blanche DuBois a commenté Ultra

il y a 4 heures

Au fond quand on n’a ni talent, ni charisme, ni même une once d’originalité, il ne reste plus qu’à(…)

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 5 heures

Il y a eu des hauts et des bas, mais tant la marque Mugler que la personne de Manfred on marqué(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires