Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

See by Chloe

le 2 juillet 2013 à 23:59

C’est bien ce qu’il me semblait... (je crois que je l’ai senti en fait) Madooooooo !!!

Sa note :

Cuir de Russie

le 2 juillet 2013 à 23:56

Oui tu as raison, il faut mettre le tabac blond après. Bien après. Biiiien biiien après. (comment ça je comprends que ce que je veux ?)

Sa note :

See by Chloe

le 2 juillet 2013 à 23:54

C’est pas encore un patchoufruit xx fleur d’oranger sous plastique celui là ? Faut que j’aille le sentir (je me sens en retard... je suis pas entré dans un sephora depuis une semaine !!)

Sa note :

Cuir de Russie

le 2 juillet 2013 à 23:52

Après Iris Silver Mist bien évidemment *retire le cran de sécurité du revolver pointé contre la tempe de newyorker*

Sa note :

Cuir de Russie

le 2 juillet 2013 à 23:50

Je pense que si Cuir Pleine Fleur se serait appelé "Bouquet de Nuit" ou une quelconque autre mièvrerie du genre, il ne serait même pas abordé là... La Treizième Heure (voire L’Heure Mystérieuse) joue - selon moi - exactement dans le même ordre d’idée de contraste. Disons que la Treize est dans le (...)

Sa note :

Cuir de Russie

le 2 juillet 2013 à 23:39

Ah bah en voilà un descendant de Cuir de Russie ! Parfait m’sieur Newyorker ! Merci ! ===> La Treizième Heure ! (en plus c’est sooo Mathilde)

Sa note :

See by Chloe

le 2 juillet 2013 à 23:14

Laissez moi deviner... une rose claire et fraîche moins métallique et plus aqueuse que l’originale avec une vague note "vert mouillé" en tête (ils appeleront ça "freesia") pour plaire au marché asiatique ? (oh wait... c’est une réflexion de blasé ça ^^ ===> non non non ! De baroudeur du séphora (...)

Sa note :

Flower in the Air

le 2 juillet 2013 à 23:10

Il n’est plus sur le site en tout cas... C’était un Demachy celui là. Il aurait dû être reformulé, hélas notre bien-aimé a préféré quitter ce monde pour échapper à la reformuleuse-batteuse. Amis, confrères, collègues, que ce geste ne soit pas oublié. Kenzo Essentielle est mort pour l’exemple. *lève un poing (...)

Flower in the Air

le 2 juillet 2013 à 18:57

Tiens, Demachy a laché la grappe à Kenzo ?? Pourtant il semblerait que la formule de l’original soit chez LVMH... Bref, je pense qu’ils se sont rendus compte que "parfumeur LVMH" c’était peut être beaucoup (faut qu’il dorme quand même notre Reformulator favori ^^), et que parfumeur Dior c’était - en fin (...)

Cuir de Russie

le 2 juillet 2013 à 18:53

Un très bel article pour ce grand parfum Newyorker ! Cuir de Russie n’est pas le plus évident des Exclusifs, ça reste un des plus beaux selon moi. L’eau de toilette est un des plus beaux contrastes olfactifs de la parfumerie entre le blanc étincelant des aldéhydes et du jasmin en tête et le noir (...)

Sa note :

Vanille Absolument (ex Havana Vanille)

le 2 juillet 2013 à 18:43

Je vous remercie de me rassurer ^^ =)

Sa note :

Obsession

le 28 juin 2013 à 16:25

Oh non non je me moque pas de vous mais je me moque de moi même... J’ai la fâcheuse tendance à considérer ce parfum comme une sorte d’entité supérieure (mais vous inquiétez pas je me soigne grâce à l’Opiuméopathie qui consiste à se parfumer en quantité pharaonique (...)

Flash Back

le 28 juin 2013 à 16:23

Bonjour L’ombre dans l’eau chic ! Comme vous êtes sur Paris vous n’aurez pas trop de soucis : vous pouvez découvrir les parfums Olfactive Studio chez Marie Antoinette, la boutique d’Antonio, place du Marché Sainte Catherine dans le Marais (...)

Sa note :

Vanille Absolument (ex Havana Vanille)

le 27 juin 2013 à 23:42

Vous avez très bien fait pour Dior Homme Intense, quoiqu’on en dise, ça reste vraiment une des plus belles références actuelles de Dior ! Vous êtes le bienvenu sur auparfum en tout cas. D’autant plus qu’on sent sommeiller en vous la perfumista attitude ;) Ce que je vous conseille, c’est de ne (...)

Sa note :

Flash Back

le 27 juin 2013 à 23:15

Flash Back est un vétiver. Un très beau vétiver. Et si sur le plan intellectuel, le parfum Olfactive Studio que je préfère est Lumière Blanche, il s’avère que dans les faits, c’est Flash Back que je préfère porter. Et quels fantastiques effets que ceux de Flash Back ! Cher Opium, tu l’as expérimenté par (...)

Sa note :

Vanille Absolument (ex Havana Vanille)

le 27 juin 2013 à 22:31

"Mais il se fait que, pour moi, le Cuir Béluga, reste un modèle de parfum enveloppant. Il correspond parfaitement à l’idée que je me fais d’un parfum qui balance du lourd" Vous décrivez parfaitement Cuir Béluga, ainsi vous argumentez sur votre approche des deux parfums et en effet, sur cette (...)

Sa note :

Vanille Absolument (ex Havana Vanille)

le 26 juin 2013 à 21:12

Vous avez bien fait :) (et si vous voulez mon humble avis, Vanille Absolument est loiiiiiiiin devant Cuir Béluga ! J’espère que vous le découvrirez au fil des journées à le porter !)

Sa note :

Miss Dior

le 26 juin 2013 à 21:09

Vous avez parfaitement raison : Dior réécrit son histoire de manière illégitime pour pousser la Grosse Dior Flétrie (le gentil surnom inventé par le Sieur Opium pour désigner Miss Dior Chérie) et mettre en bas des étagères le si beau Miss Dior. Je n’imagine pas la peine qu’on peut ressentir quand on (...)

Sa note :

Obsession

le 26 juin 2013 à 01:39

Si comparer ISM à un certain monolithe ne serait pas dénué de sens, dire d’un parfum qu’il est monolithique n’est jamais très mélioratif : ça implique que c’est un gros bloc qui bouge pas, n’évolue pas, dure des heures et des heures sans que rien ne bouge. ISM est vivant (c’est un vivant pilier) !! (...)

Obsession

le 25 juin 2013 à 23:40

Bonsoir Dryne ! Je vous souhaite la bienvenue sur auparfum, je n’en avais pas eu l’occasion... *mode témoin de Jéhovah ON* Avez vous déjà entendu parler d’Iris Silver Mist ? ;)

Ses articles

Corsica Furiosa

FiFi Award 2015 du meilleur parfum de niche. Le dernier-né de Marc-Antoine Corticchiato ouvre une nouvelle voie dans le traitement du vert, en explorant le fantasme du maquis corse par le prisme du lentisque.

Episode 14 - Epilogue

Les meilleures choses ont une fin... Voici l’épilogue de cette traversée dans le temps et les contrées de la famille Guerlain.

Episode 13 - L’affaire Mitsouko

La tentative d’assassinat de Mitsouko : ou quand on croit avoir trouvé rapidement le coupable, alors qu’ils étaient plusieurs...

Episode 12 - Patte(s) Guerlain

Après avoir analysé deux douzaines de parfums, on aperçoit le bout d’une once de début d’explication des styles Guerlain...

Episode 11 - Jacques de fin

Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe

Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent

Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)

Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi

Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !

Episode 9 - Première Partie : Guerlinade

Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !

Episode 8 - Le Seigneur des Arômes

La Saga vous dévoile les Guerlain "faux-semblant" : un Chypre moins chypré qu’on ne le pensait, un bouquet de fourrure plus ronronnant que bestial, et un effluve pas si candide que ça...

Ses parfums

Sables

Jicky a porté ce parfum le 14 mai 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 5 mai 2015

Eau de Cartier Vétiver Bleu

Jicky a porté ce parfum le 19 avril 2015

Elle L’aime

Jicky a porté ce parfum le 18 avril 2015

Chamade

Jicky a porté ce parfum le 14 avril 2015

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 13 avril 2015

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 8 avril 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 7 avril 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 1er avril 2015

L’Homme Idéal

Jicky a porté ce parfum le 30 mars 2015

Infusion d’Iris

Jicky a porté ce parfum le 28 mars 2015

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 26 mars 2015

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 24 mars 2015

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 23 mars 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 16 mars 2015

Flash Back

Jicky a porté ce parfum le 13 mars 2015

Cologne

Jicky a porté ce parfum le 12 mars 2015

Une fleur de cassie

Jicky a porté ce parfum le 11 mars 2015

Le Parfum de Thérèse

Jicky a porté ce parfum le 10 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 5 mars 2015

Vétiver

Jicky a porté ce parfum le 4 mars 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 3 mars 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 2 mars 2015

New-York

Jicky a porté ce parfum le 1er mars 2015

Tubéreuse Criminelle

Jicky a porté ce parfum le 28 février 2015

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

Laquaboniste a commenté Rimbaud

il y a 14 heures

Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)

il y a 15 heures

Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)

il y a 2 jours

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires