Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Knot de Bottega Veneta, l’Italie en bouteille
le 21 juillet 2014 à 00:57
Bon j’ai hâte hâte hâte ! Déjà parce que j’aime la micro-tendance récente des féminins fougérisants qui est relativement intéressante, en plus parce que - comme le dit Jeanne - Bottega Veneta a fait même plus qu’un sans faute : un très beau parcours hyper intéressant (bien que je trouve l’eau aromatique (...)
Un parfum simple et honnête
le 21 juillet 2014 à 00:50
*se reparfume pour la 50ième fois de Manoumalia* vous disiez ?
Mon Parfum Chéri
le 21 juillet 2014 à 00:49
Je suis assez d’accord avec PoisonFlower, je ne trouve pas de singulière différence entre les deux concentrations, je pense que, pour le coup, c’est vraiment une histoire de dilution... Mais, comme Arpège, dans l’absolu je dirais que l’edp est plus sombre. Bien content qu’ils le relancent en effet (...)
Un parfum simple et honnête
le 19 juillet 2014 à 21:27
Bonjour Antoine et bienvenue sur auparfum ! C’est pas souvent que l’on a affaire à des "timides olfactifs", et l’idée est plaisante :) votre manière de vous parfumer est originale, je pense que les flacons splashs pourraient vous plaire. Je n’ai pas lu les autres recommandations pour ne pas être (...)
Oranges and Lemons Say The Bells of St. Clement’s
le 19 juillet 2014 à 16:17
My whole life is shit ! (mais si tu veux je peux le dire en fourchelangue)
Narciso, le nouveau Narciso...
le 19 juillet 2014 à 04:02
Exact, il s’appelera Knot. Ce sera un parfum de Daniela Andrier (co-auteure du masculin), un aromatique lavandé musqué tonka d’après ce que j’ai lu. Je pense que ça peut être très sympa effectivement. Il y a un parfum dans ce registre là qui est sorti cette année et qui est loin d’être dégueu, c’est le (...)
Episode 5 - La parfumerie en gestation
le 18 juillet 2014 à 16:49
Bonjour Heidi ! Comme vous l’a très bien répondu Euskalpyth, les parfums que nous présentons lors de la Saga Guerlain et qui sont disponible à la maison Guerlain ne sont à pas forcément 100% naturels (et dieu merci) sauf à la rigueur ce Pao Rosa. Mais si la réédition de Coque d’Or est particulièrement (...)
Oranges and Lemons Say The Bells of St. Clement’s
le 18 juillet 2014 à 16:41
Bonjour Yoda ! Esprit du tigre et Cuir Pleine Fleur de très intéressants parfums être ;) Pour le Vétiver de Dior, je trouve qu’avec le vétiver d’Atelier Cologne, c’est un des moins jolis vétiver qui se revendique être un "grand vétiver". Celui de Dior commence de manière assez jolie, avec une feuille de (...)
Le Bain Hermès
le 18 juillet 2014 à 16:32
Bonjour Corto Maltese, le site site Hermès est assez chelou à ce niveau là, tout n’est pas tout le temps référencé, je pense que ça doit être une question de stocks et de réassorts. En tout cas il n’est pas arrêté, loin de là : il vient d’être relancé ;) Je pense qu’il vous faudrait aller en boutique (...)
L’Homme Idéal
le 17 juillet 2014 à 19:34
Personnellement je n’y crois strictement pas. VDN a été retravaillé il y a 6 mois, il n’y a pas eu de truc IFRA catastrophe depuis et Guerlain n’arrêterait jamais cet extrait pour ventes mineures. Bien évidemment, il faudrait se renseigner (chose que je ne puis pas faire tout de suite), mais je pense (...)
Episode 5 - La parfumerie en gestation
le 17 juillet 2014 à 06:06
Merci 5:55, c’est vraiment super gentil à vous ;) je ne vais pas répondre à la place d’Opium, en tout cas pour moi, l’écriture restera quelque chose d’important (encore plus sur le parfum !). En tout cas, comme promis, d’autres rédacteurs vont rejoindre la Saga Guerlain ;) (et ça commence dès mercredi (...)
Episode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie
le 17 juillet 2014 à 05:54
Salut TheLittleBox ! Votre interrogation est très intéressante. Je vais d’abord rejoindre Opium : les originaux étaient construits sur une durée plus importante qu’aujourd’hui, impliquant un déploiement que l’on considérerait aujourd’hui comme plus lent. Néanmoins, je pense être plus radical dans (...)
Vol de Nuit
le 17 juillet 2014 à 05:26
Merci Chernabog :) disons que pour Vol de Nuit j’ai l’impression de passer à côté de plein de trucs maintenant que je le connais encore mieux, mais mieux vaut qu’il soit représenté sur auparfum plutôt qu’il soit un de ces parfums dont la chronique est prévue depuis deux siècles mais qu’on n’arrive jamais (...)
Mitsouko
le 17 juillet 2014 à 02:38
Bonjour Luliberine, Mitsouko avait bien été reformulé en 2004-2005 par Édouard Fléchier. Désormais, la version eau de parfum est quasiment identique au Mitsouko de 1919. Néanmoins, si vous suivez la Saga Guerlain qui a lieu en ce moment, le Mitsouko de 1919 est différent de celui des années 90 par (...)
L’Heure Bleue
le 15 juillet 2014 à 05:28
Oui, généralement les gens que je connais ont souvent un "Guerlain de cœur", c’est à dire "celui qui a quelque chose en plus". Et contrairement à ce que vous croyez, L’Heure Bleue est plutôt populaire chez les passionnés ;) c’est souvent un parfum qui a été porté par quelqu’un de la famille (surtout dans (...)
Shalimar
le 14 juillet 2014 à 16:34
Ah non non il ne faut pas trop en attendre non plus ^^ c’est avant tout un parfum très solaire et vanillé-musqué, mais le solaire étant traitée non dans le gras et l’opulent mais plus dans le salin sec avec un rendu un peu minéral. Et la filiation avec Shalimar est beaucoup moins évidente que pour SPI (...)
Miss Dior
le 14 juillet 2014 à 16:21
Bonjour Chloé, La version sortie il y a deux ans est "Miss Dior Le Parfum", que Jeanne a chroniqué juste au dessus. C’est un patchouli ambré gourmand bouilli. J’avoue avoir un problème politique à vous conseiller un parfum de la gamme Miss Dior, qui cristallise tout le mépris, l’ignorance et la (...)
Shalimar
le 13 juillet 2014 à 22:51
Salut doudou, je te copie mon message du 4 juillet de l’article de SPI : J’ai senti le souffle de parfum aujourd’hui ! C’est pas mal, bien que je sois moins emballé que pour SPI : il m’a semblé très salin sur peau, presque minéral, avec un côté floral blanc solaire (mais pas crémeux !) et avec un fond (...)
Kenzo : l’Amour se joue au poker !
le 13 juillet 2014 à 00:15
(Dire que Daphné Bugey est la maman d’Amour et surtout du merveilleux A Scent... )
Kenzo : l’Amour se joue au poker !
le 13 juillet 2014 à 00:14
Je l’ai senti il y a un mois. Bon je ne l’ai pas testé sur peau, mais c’était d’une médiocrité assez saisissante : je me souviens d’une impression de chewing-gum mâché depuis 5min puis craché on ne sait où. Une sorte de tubéreuse fruitée sucrée vraiment informe pour ainsi dire. Le flacon est une des choses (...)
Ses articles
Déclaration parfum
Déclaration Parfum a gardé l’allure et la sensibilité de son ainé mais, pour autant, le petit baroudeur a un tempérament de feu bien à lui.
In Blue
In Blue, à l’origine un parfum de 1983 créé par Edouard Fléchier, et disparu dans les années 1990, a été réédité par Courrèges en 2014.
Nuit de bakélite
Isabelle Doyen n’a rien perdu de sa finesse, et signe pour Naomi Goodsir un de ses parfums les plus fascinants.
Mentha religiosa
Loin des poncifs habituels du « marché de la niche », cette création de Dear Rose constitue une réelle proposition qui fait plaisir à sentir.
N°5 L’Eau
Une nouvelle déclinaison du plus grand parfum de tous les temps, ça n’arrive pas tous les jours. Une chose est sûre : N°5 L’Eau est un parfum de crise. Dans le plus beau sens du terme.
The Night
Où vous lirez quelques superlatifs bien maigres par rapport à l’expérience que procure tout simplement un des plus grands parfums de ces dernières années.
Cologne Indélébile
Malle retente le coup de la "fraîcheur qui dure" avec Ropion, pour un parfum sympathique, souriant et indéniablement généreux.
Fifi Awards 2015 : Les résultats
Hier se déroulait la remise des Fifi Awards de la Fragrance Foundation France, cérémonie qui récompense le meilleur de la parfumerie sur une année selon l’industrie.
La Fille de l’Air s’envole chez Courrèges
Courrèges dévoile La Fille de l’Air, une fleur d’oranger musquée lancée en collaboration avec Air France.
L’Extase
Quand une direction artistique est effrayée par la volonté de plaire à trop de monde, elle tue toute tentative de création.
Ses parfums
White Tubéreuse
Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015
Sublime Balkiss
Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015
L’Homme Idéal
Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015
Flash Back
Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015
Noir Epices
Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015
à la une
Celebration - Christèle Jacquemin
Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)
Dernières critiques
Sacra - Naturales
Volutes cultes
Okto - Ohtop
Grand huit
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille










































il y a 19 heures
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)