Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Dior Homme Sport
le 2 juin 2010 à 15:32
Ah mais si j’aime bien Dior jusqu’à J’Adore où il y a eu le tournant bizarre. Si, les Dune, Dolce Vita, Fahrenheit etc j’aime bien. Mais j’adore, miss dior chérie, etc... j’en peux plus ! (please help me !)
Ma Ville, mes parfums
le 2 juin 2010 à 15:23
A Caen, rue Froide, la boutique Divine... toujours aussi accueillante =) Un vrai régal !
Dior Homme Sport
le 2 juin 2010 à 15:19
Pas si rare avec les féminins... oups c’est sorti tout seul^^
Essence
le 1er juin 2010 à 19:17
Au départ, j’avais flashé sur le flacon que je trouvais très beau, assez contemporain et audacieux, sous ses formes imparfaites et brillantes. Le parfum est tout aussi rigolo. La tête est en effet très fusante, assez métallique aérien, ce sont les aldéhydes. Les fameuses aldéhydes. Perso on les (...)
Ulliel & Scorsese tournent pour Chanel
le 1er juin 2010 à 19:06
Le flacon et tout le reste est sortit sur Osmoz. Perso je trouve le flacon pas classe du tout... Un mélange entre Antaeus et Allure Homme Sport. Mais au moins c’est carré, et j’aime le carré chez Chanel. Le nom quant à lui je l’aime bien. Quant à la fragrance, je crois que c’est Octavian qui l’a senti (...)
Jicky
le 1er juin 2010 à 18:35
Ah mais ce n’est pas faute de vouloir ni de le pouvoir ni de le craindre, c’est juste que... Ouah quoi ! En tout cas, bienvenue sur AuParfum =) (Je suis moi aussi un Guerlainiste assumé !!)....
Jicky
le 1er juin 2010 à 17:42
Je sens que tous les deux on va bien s’entendre ! Jeanne et les autres, je crois que jamais, au grand jamais, je serais capable de faire ma critique de Jicky. C’est même pas que les mots me manquent... c’est que ... c’est que ma tête jamais m’autorisera à le (...)
Alien
le 31 mai 2010 à 21:39
Il fallait le penser, mais Thierry Mugler l’a fait. Ce parfum, je l’ai découvert grâce à sa déclinaison estivale magnifique : Alien Sunessence. Je lui trouvais une légéreté incroyable tout en présentant un sillage magnifique et intense. Et moi de me dire "Et si tu allais découvrir le vrai, THE (...)
Chanel N°5
le 31 mai 2010 à 20:15
C’est beau et je suis content de voir que sur vous la magie opère et qu’il adopte une réelle personnalité ! Par contre pour le coup des muscs je serait incapable de dire... mais il me semble que le n°5 ait une petite touche animale en (...)
Choisir son parfum...
le 31 mai 2010 à 19:39
Je réitère !!! La bouteille verte, pas la bouteille rose... En nota bene j’ajouterais que A Scent n’est pas si féminin que ça... Et puis il est si vert, si magnifique ! Puis au pire, tu prépares THE grosse fumisterie : tu fais un coup d’éclat au Séphora en disant, pardon en décriant d’une voix (...)
Histoires de parfums à l’Ecole du Louvre
le 31 mai 2010 à 18:17
En soit l’idée est bonne... mais alors j’aurais fait ça gratuit ou à 5€ symboliques ! A ce prix là ils peuvent se rhabiller !!! Dommage...
Choisir son parfum...
le 31 mai 2010 à 18:03
Moi je pense à Eau de Lierre de Dyptique, une verdure très délicate et tenace tout en poésie et beauté ! Si il l’aime pas eh bien... eh bien... eh bien il pourrait essayer A Sce... non je rigole^^ Guerlain Homme L’Eau qui je trouve à un effet petites billes noires en fond qui sont merveilleuses ! (...)
Choisir son parfum...
le 30 mai 2010 à 22:09
J’ai porté Armani Code, c’était mon premier parfum. J’aimais bien masi il a fini par me lasser. Dans un genre un peu différent mais pas difficile et que j’ai adopté pour les journées comme ça, c’est Guerlain Homme. Essayez on sait jamais... mais si il a reniché devant les Divine et les (...)
Choisir son parfum...
le 30 mai 2010 à 18:04
Merci doudou ça fait plaisir ! Faut dire que il y a de quoi dire quand on voit la horde féminine se déchainer dans les entrailles du lycée, sous les effluves de Miss Dior Chérie^^
Choisir son parfum...
le 30 mai 2010 à 16:49
Eh eh ! Pas bête. Non moi pour faire plaisir au plus grand nombre ce serait One Million et J’Adore. Pour me faire plaisir c’est définitivement : pour femme : Chanel n°19. Pour homme : Jicky. Pour les niches : Feminité du Bois et pour répondre à doudou, et bien je serais incapable de vous répondre^^ je (...)
Choisir son parfum...
le 30 mai 2010 à 15:31
S’il ne restait qu’un seul parfum ? Hum..... Scarlett ! de Cacharel !!!! Non XD ! Plus sérieusement... je dirais Jicky (comme de par hasard^^) Et sinon j’aimerais qu’on garde la trace des Guerlain, des Chanel ! Ah oui et chanel n°19 et Diorissimo. Féminité du bois pour les niches ! Oh et puis (...)
Shalimar
le 30 mai 2010 à 12:43
Mais il n’y aucun aucune honte à porter un parfum pour femme quand on est un homme ! Surtout lorsque c’est un Guerlain comme Shalimar ! ^^ succombez, vous serez comblé (tiens ça fait slogan de pub ma phrase^^) ! Vous avez très bien décrit l’aspect mystérieux du parfum en tout cas ! Vive l’odorat (...)
Choisir son parfum...
le 30 mai 2010 à 12:37
C’est peut être une tentative de relancement chez les AuParfumistes, mais t’inquiète que moi dans mon lycée ya toutes les louloutes qui viennent me demander des conseils en parfum pour l’été et devine ce que je leur propose... A Scent va redecoller ! J’en suis sûr ! Au delà de la blague c’est vrai (...)
Ses articles
Bloom Ambrosia di Fiori
Un petit havre de paix nous baignant de sa lumière, grâce à laquelle toute notre joie se retrouve et tout notre spleen s’achève.
Nouveau genre
Un patchouli gourmand, entre coco et caramel, et surtout à prix très doux.
Années 2010 : le top 10 des parfums de la rédaction
Dix années sont passées. Le moment idéal pour une rétrospective des parfums qui ont le plus marqué la décennie, selon la rédaction d’Auparfum.
Libre
Lorsque Yves Saint Laurent passe la fougère féminine à la moulinette des blockbusters des années 2010, à quoi doit-on s’attendre ?
Mémoire d’une odeur
Après Bloom, le bouquet de fleurs blanches qui rayonnait déjà parmi les bons crus des linéaires de parfumerie, Gucci confirme sa capacité à nous surprendre.
Heure exquise
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de mettre le nez sur ce parfum, courrez-y, c’est une des grandes créations que la parfumerie nous a offerte.
Aqua allegoria Ginger Piccante
Contrairement au domaine musical, il est rare en parfumerie que le grand public aime quand ça « rappe ».
Beauté du diable
Louise Turner revisite le mythe de Faust entre verres d’absinthe, œillet épicé et encens résineux.
Carat
Mathilde Laurent renoue avec le bouquet floral abstrait à travers une composition iridescente et délicate.
Une amourette Roland Mouret
Daniela Andrier forme une amourette olfactive entre fleurs blanches et sous-bois, plus radicale qu’il n’y parait.
Ses parfums
Eau du Ciel
Jicky a porté ce parfum le 27 octobre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 22 octobre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 21 octobre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 20 octobre 2014
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 19 octobre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 18 octobre 2014
Encre Noire
Jicky a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Laine de Verre
Jicky a porté ce parfum le 14 octobre 2014
Champs-Élysées
Jicky a porté ce parfum le 13 octobre 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 11 octobre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 9 octobre 2014
Vetiver Extraordinaire
Jicky a porté ce parfum le 7 octobre 2014
Habit Rouge
Jicky a porté ce parfum le 4 octobre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 30 septembre 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 29 septembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand







































il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)