Auparfum

Chanel N°5

Chanel

Flacon de Chanel N°5 - Chanel
Les Classiques
Note des visiteurs : (75 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Mythe & légende

par Jeanne Doré, le 19 mai 2007

Une vieille légende circule souvent pour expliquer que la surdose d’aldéhydes dans N°5 serait due à une erreur de pesée de la laborantine d’Ernest Beaux.
Cette rumeur est démentie par la plupart des spécialistes, qui justifient plutôt cette innovation par la volonté de Coco Chanel de créer un parfum nouveau, inimitable et inégalable.

Ayant à l’origine sélectionné un accord original de rose, d’ylang-ylang et de jasmin, elle demanda à Ernest Beaux comment rendre le parfum impossible à copier.
Il décida donc de le rendre le plus cher possible en augmentant tous les ingrédients les plus coûteux, ce qui l’amena à devoir ré-équilibrer toute sa formule, les notes florales ayant complètement pris le dessus.
C’est à ce moment qu’il essaya d’augmenter le mélange des aldéhydes, déjà présents dans la formule, qu’il porta à 1%, dosage encore jamais utilisé dans un parfum à cette époque, ce qui constitua une révolution, et alimenta la légende qui voulait qu’il soit le résultat d’une erreur….

Ceci étant dit, il est réducteur d’attribuer le succès du N°5 aux uniques aldéhydes, et il serait toujours le N°5 sans les aldéhydes, qui servent surtout à mettre en valeur l’extrême qualité des ingrédients floraux, qui sont cultivés et traités de manière exclusive pour Chanel.
L’ylang-ylang et le jasmin sont dominants, accompagnés de rose de mai, d’iris, de néroli, et s’étendent lentement sur une note de fond qui ne finit jamais, constituée essentiellement de vetiver, de musc, de santal et de vanille.

L’accord du N°5 a été maintes fois copié, repris, transformé, et galvaudé dans toutes sortes de produits de grande consommation (la laque Elnett en est l’exemple le plus parlant), ce qui l’a quelque peu banalisé, mais je reconnais toujours son sillage dans la rue, même s’il a toujours une facette différente suivant la femme qui le porte.

Coco Chanel voulait un parfum unique, il est devenu un mythe.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

amalia

par amalia, le 27 janvier 2011 à 18:38

Le N°5 fait partie des parfums que j’ai le plus porté, j’ai des goûts très éclectiques en matière de parfum, suivant mon humeur je peux porter cristalle, A Scent bouteille verte mais aussi Mitsouko, Habanita, Cabochard, ou Flower by Kenzo Essentielle... cependant c’est le N°5 qui m’évoque le plus de souvenirs et lorsque j’ai besoin de me retrouver j’y reviens.
Je me revois alors à 20 ans, je me prépare pour une balade en ville, c’est le printemps, je porte une robe mauve et le N°5.
Quelques années plus tard je profite de mes vacances d’été avec ma fille, c’est encore un bébé, j’ai du mal à m’en séparer lorsque je travaille, alors là je suis aux anges et je porte le N°5.
Je l’ai reçu plusieurs fois à Noël, ça c’est quand mon mari ne veut pas prendre de risque et m’offre une valeur sûre, il évoque du coup aussi la magie de cette période de l’année où on se retrouve en famille pour se faire des cadeaux.
Donc voilà depuis plus de 20 ans ce parfum m’accompagne est il m’est devenu intime.
Paradoxe, ce n’est pas mon parfum préféré, ni les aldéhydés en général, allez donc savoir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 26 juin 2010 à 17:26

Une vente aux enchères a lieu en ce moment à Las Vegas avec des objets ayant appartenu à Marilyn, dont un flacon de N5. Forcément légendaire ! (espérons que le flacon a bien été conservé !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 26 juin 2010 à 17:35

Pour info, d’après les confidences de sa bonne (aucun intérêt ce livre, mais bon...) Marilyn portait aussi Joy et Arpège. La blonde la plus célèbre du XXème siècle avait le goût sûr en matière de parfums... Cette histoire du N°5 pour dormir, ça reste quand même un des plus beaux coup de pub (non rémunérée) de l’histoire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Améthyste

par Améthyste, le 2 juin 2010 à 10:30

Mythique, indémodable, c’est le parfum le plus connu et le plus célèbre au monde. Il est très surprenant, très rare, très agressif à cause des aldéhydes très présents, mais d’une grande originalité. A la fois classique et élégant, ce parfum est très classe et son succès gigantesque ne m’étonne pas. Il vieillit très bien, comme ses illustres ainés, et son succès perdure.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 2 juin 2010 à 20:47

Je pensais comme vous, mais en exrait, passée la première demi-heure/heure, le chat rentre ses griffes et ronronne ! Une douceur que je ne lui avais jamais sentie auparavant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chamade

par Chamade, le 28 mai 2010 à 20:00

Je ne me suis jamais vraiment interessee au Numero 5, je crois en fait que c’est a cause du tapage publicitaire qui entoure ce parfum et qui le tue. Je pense que les gens sont trop blases, et de ce fait, ne prennent pas le temps de le decouvrir comme ils prendraient le temps de decouvrir un autres parfum.

J’ai herite, il y a quelques mois, d’une bouteille vintage presque pleine, datant des annees 50. Et bien, depuis que je l’ai, je me suis surprise a vouloir le porter de plus en plus, tant j’aime son odeur.
Il est un des parfums les plus doux qu’il m’ai ete donne de sentir, et pourtant je porte habituellement l’heure bleue, qui est tres doux aussi.

Le Numero 5 a un cote poudre qui le rend tres doux, et en meme temps, il developpe une note tres sensuelle, qu’on ne remarque pas trop dans celui qui se vend aujourdhui. Pour vous dire, je le met la nuit, tellement sa douceur me reconforte. Pour moi, il ne fait pas parti de ces parfums seducteurs et hypnotiques, tels que Shalimar ou Coco, il est en fait un parfum assez simple,sans aucune pretention, tres intime et tres personnel.
Peut etre bien qu’il ne s’accorde pas avec toutes les peaux, se referrant aux dires de certaines qui le categorise comme vieux et puant, c’est peut etre la, tout le secret du Numero 5, ne l’apprivoise pas qui veut ! ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 29 mai 2010 à 22:49

Bonsoir Chamade, vous en avez de la chance d’avoir reçu un si bel héritage ! C’est ausi une chance qu’il ne soit pas trop abîmé.

SI votre flacon date vraiment des années 50, alors il contient sûrement un type de musc qui n’existe plus dans aucun parfum aujourd’hui, le musc cétone, à l’odeur poudrée inimitable, qui évoque la peau... et bien sûr certainement tout un tas d’autres belles matières qui ont eu le temps de se développer avec le temps, comme un grand cru !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 31 mai 2010 à 19:56

Ma mère m’a fait la surprise de m’offrir l’extrait, qu’elle a elle-même porté pendant mon enfance. Mais sur moi il évolue vraiment différement, en fait on dirait presque qu’il est salé, je le trouve aussi très animal (il m’a même très bizarrement rappellé Musc Koublai Khan- quelqu’un peut m’ expliquer pourquoi ? ils n’ont pourtant a priori rien en commun, je suis perplexe), un côté savonneux aussi (les aldehydes ou le musc ?) et un fond où la vanille est bien présente, ce qui m’a beaucoup étonnée aussi ! Bref, énormément de surprises à découvrir ce parfum qui a habité mon enfance et qui pourtant a un visage si différent sur moi. C’est vraiment troublant...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 31 mai 2010 à 20:15

C’est beau et je suis content de voir que sur vous la magie opère et qu’il adopte une réelle personnalité ! Par contre pour le coup des muscs je serait incapable de dire... mais il me semble que le n°5 ait une petite touche animale en fond...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 1er juin 2010 à 14:57

C’est LE truc avec le N°5 : chaque concentration est une déclinaison plus ou moins réussie. Et l’extrait est incontestablement meilleur. Plus savonneux avec en dessous une facette sombre (animale, je ne sais pas trop...) qui se manifeste plus ou moins suivant la personne et la saison… j’aime bien l’eau de toilette, mais le vrai, c’est l’extrait et c’est lui qui explique que le N°5 soit un classique aussi admiré. C’est pour ça que je trouve que les déclinaisons genre eau de parfum (ratée) ou eau première (très réussie) sont un jeu dangereux pour Chanel parce qu’en les sentant, on croit connaître le 5 alors que ce n’est pas vraiment le cas. Et franchement, dites-moi Clochette si vous êtes d’accord avec moi, on risque de passer à coté de quelque chose de grand et de dire que finalement cette réputation est surfaite…

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 2 juin 2010 à 20:45

Mais oui, Dau, complètement d’accord, la preuve, ma mère l’a porté pendant des années et c’était pas le meilleur contexte ; pour l’anecdote (déjà racontée pour l’eau première) le vécu est spécial, j’ai le souvenir marquant de voyages en voiture avant mes premiers concert, l’estomac déjà noué par le trac et la nausée, un peu malade en voiture aussi, alors N5 en plus... Chanel5=trac. Mais là, l’extrait change vraiment la donne, les notes de têtes sont toujours assez violentes, comme le ressent Dreamparfum, très animal (cette note animale commune avec Tubéreuse Criminelle, personne n’arriverait à l’identifier ? un musc animal reconstitué, je dirais ?), très aldéhydé, presque plus muguet que jasmin, je n’aurais pas deviné la rose, mais après une demi-heure, voire une heure, c’est une merveille de douceur, l’alchimie en fait un autre parfum que celui que j’ai connu. On dirait presque un Guerlain sur les notes de fond, il en devient presque oriental, ou bien peut-être est-ce sur ma peau que l’ambre est aussi présente, elle apporte de la rondeur, sûrement aidée par la vanille, mais je ne sens pas trop la vanille en fait, vraiment plus l’ambre. C’est cette dernière facette qui me déroute tellement, je jurerais que je ne l’ai jamais sentie sur ma mère. Pour moi, Chanel5, ça n’a jamais été l’ambre et la vanille !!! Est-ce ma peau, la reformulation a-t-elle changé le dosage de l’ambre et de la vanille ? Cette dernière solution me semble la plus probable. Alors, pour celles qui portent l’extrait, ambre ou pas ? Bref, mon deuxième jour avec lui, et je sens que ça va être long de le "saisir", je suis vraiment déoutée, mais c’est marrant et ça donne envie d’aller plus loin ! La demoiselle est mystérieuse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 1er juin 2010 à 11:12

c’est vrai que quand j’étais ado j’ai eu l’occasion de sentir un flacon vintage, (alors quelle concentration honnêtement je ne me souviens plus), eet il m’avait laissé un fort souvenir, qq chose de très femme, de bien plus animal que celui qu’on connaît aujorud’hui (bon après je n’ai pas senti l’extrait actuel) !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 9 mai 2010 à 21:44

Après moultes journées passées auprès de ma collègue, rien n’y fait, je ne sens pas Chanel n°5. Et de son avoeux même, je ne suis pas le seul, d’après elle, on ne lui dit jamais qu’elle sent bon lorsqu’elle le porte, alors qu’on lui dit systématiquement lorsqu’elle arbore un autre parfum. Chanel 5 reste donc pour moi un grand mystère.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 11 avril 2010 à 22:49

Chanel n°5, belle poésie,

Tout commence à mon avis

Par cette humble néroli

Alors qu’aldéhyde S’ensuivit.

Telle un souffle enfantin

M’éblouit immédiatement le jasmin

Douceureux et psychédélique

Pur comme une sculpture Lalique

Ouvre à moi un chemin

Fabuleux, unique, divin.

Eh si je puis tomber à l’infinie

Dans cette note qui suit.

Un accord rose de mai

Evoquant la beauté tout en subtilité.

Un classique intemporel,

Aux allures de joyau éternel

Il brille sur toi, moi

Oui, ainsi agit son aura

S’incliner il me doit

Face à ce parfum roi....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fleursetfeuilles, le 12 avril 2010 à 10:24

Jicky : quel talent ! Votre poème m’a donné envie de ressortir le flacon qui dort dans un tiroir de ma salle de bain depuis 2 ans !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 12 avril 2010 à 21:20

Merci beaucoup (je rougis...) ! Content de savoir que mon message a fait effet^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 10 février 2010 à 17:59

C’est assez étrange, ce parfum est mondialement connu, et pourtant la première fois que je l’ai sentis c’était sur une fille de ma classe en début d’année (donc même pas 18 ans).
Elle passait devant moi en TP de chimie et, forcément, un sillage aussi solaire au milieu des effluves de permanganate de potassium, c’est un peu comme une bulle d’oxygène. Sauf que, quand je lui ai demandé ce qu’elle portait, de 1) j’ai été étonné du nom, de 2) elle était gênée, et s’est excusée de "puer la vieille".
Sauf que ça ne puait pas "la vieille" du tout, au contraire, ça avait du charme, j’ai beaucoup aimé.
Par contre, justement, si une femme plus âgée le portait vers moi, j’y trouverait certainement moins d’intérêt. Dans la même veine, je trouve que ma mère porte beaucoup mieux Amor Amor de Cacharel que des gamines de treize (pourtant public cible !), et je commence à croire que ce qui me plait vraiment dans une odeur, ce qui la rend originale, c’est de la sentir là où on ne l’attends pas.
La différence entre un parfum et un sent-bon, c’est que l’un trouble et l’autre non.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 25 novembre 2009 à 17:47

Bonjour ,

Je ne connaissais jusqu’à présent que l’EDP qui ne m’avait pas vraiment convaincue .

On m’a offert l’EDT et je dois dire avoir eu un gros coup de coeur !!!
Autant l’EDP me paraissait lourde autant l’EDT m’apparait claire , lumineuse , légère , joyeuse ... J’ADORE !!!!!!

Quelle classe , on a vraiment l’impression d’être unique et tellement femme en le portant ...... :-))

Je comprends maintenant son prestige international à travers les décennies ...

J’ai hâte de tester l’extrait !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 25 novembre 2009 à 22:59

Bonsoir Julita ! Joyeux anniversaire ;) Joli cadeau Chanel numéro 5, je commence aussi à l’apprécier, grâce à l’eau première, faut pre´ciser que dans ma mémoire olfactive N5 est trop lié à mes premiers concerts petite où j’avais le ventre noué par le trac et la voiture remplie du Chanel5 de ma maman qui stressait encore plus que moi, pas terrible comme alchimie ! J’ai finalement apprivoisé mon trac, y’a pas de raison qu’il n’en aille de même avec N5 =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 26 novembre 2009 à 19:05

MERCI CLOCHETTE !!!!! Comment sais-tu ?????

Ah moi aussi j’adore L’EAU PREMIÈRE ...Et maintenant aussi l’EDT !

En + , j’ai le gros pot de crème pour le corps , elle est divine ..... ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 26 novembre 2009 à 20:23

 ;) j’ai une très bonne mémoire, l’année dernière tu disais attendre ton anniv pour t’offrir l’extrait de l’Heure Bleue ! Et j’ai aussi fêté mes 30 le 24 =) alors voilà !

Connais-tu Iris poudré de Frédéric Malle ? Je l’adore, c’est un genre de N5 réinventé !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 17 novembre 2009 à 20:22

Ce parfum reste pour moi un mystère. Pourquoi ? Parce c’est un parfum que je ne "sens pas". Je reste toujours surpris lorsqu’une femme me dit "je porte du numéro 5". En général, j’avais plutôt le sentiment qu’elle ne portait aucun parfum. Yes, I don’t Understand, surtout quand je lis ici ou là que c’est un parfum plutôt puissant. Une collègue m’a dit encore aujourd’hui porter numéro 5. Histoire de ne pas mourir idiot, je tenterai de la "renifler" quelques temps, avec plus d’attention. Je vous tiens au courant...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 17 novembre 2009 à 23:16

Bonsoir ChrisB ,

Si vous ne sentez rien c’est que le N°5 est à l’image de ce que souhaitait COCO CHANEL . En effet elle avait dit à Ernest Beaux : « Je veux un parfum de femme qui sent la femme »,< Je ne veux pas de parfum à odeur de rose, de muguet, je veux qu’il soit composé »

Donc , pari réussi !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 20 novembre 2009 à 14:23

ChrisB, le N°5 est tellement "connu" , consciemment ou pas, qu’il fait partie de notre univers olfactif quotidien. En conséquence, on le "remarque" moins, il va de soi, il fait partie des odeurs féminines familières... peut-être avez-vous senti cette odeur toute votre enfance sans avoir vraiment conscience qu’il s’agissait d’un parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 21 novembre 2009 à 19:52

Non, ma mère se parfumait avec Y d’Yves-St-Laurent. Je lui ai offert N°5 une fois... et rien !
Pour ma collègue, je suis enrhumé mdr...donc je dois patienter un peu.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lililatigresse, le 20 novembre 2009 à 20:35

Je suis comme Chris, je ne sens pas ce parfum. C’était celui de ma grand-mère, et du coup j’ai cru pendant des années qu’elle ne se parfumait pas ! Mais peut être est-ce lié, comme vous l’écrivez, au fait que je l’ai intégré très tôt à mes odeurs familières. Je ne l’ai jamais essayé sur moi, ce serait un bon test pour savoir enfin ce que sent le n°5 !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 30 juin 2009 à 11:36

J’aimerais savoir, concernant le Jasmin de Grasse, si les flacons d’extrait en contiennent encore, ou bien si les reformulations ont déjà été faites ? Jusqu’à quand exactement y en aura-t-il ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ecubrune

a porté Chanel N°5 le 4 mars 2021

Sa note :
Prune

Prune

a porté Chanel N°5 le 2 mars 2021

Sa note :
Lady of Shalott

Lady of Shalott

a porté Chanel N°5 le 19 mars 2020

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°5 le 15 février 2020

Sa note :

MadameSosso

a porté Chanel N°5 le 24 janvier 2020

Une critique pour Fico d’India de la maison Ortigia ?
Arpege*

Arpege*

a porté Chanel N°5 le 5 novembre 2019

Anciennement Arpège (sans asterisque).
Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°5 le 28 décembre 2018

Sa note :
Chanel_5

Chanel_5

a porté Chanel N°5 le 16 novembre 2018

Je suis une néophyte de 22 ans qui voudrait découvrir davantage le monde des parfums. J’essaye de m’initier doucement - et comme je le peux étant provinciale et n’ayant pas un budget très conséquent - (...)
Sa note :
Chanel_5

Chanel_5

a porté Chanel N°5 le 12 novembre 2018

Je suis une néophyte de 22 ans qui voudrait découvrir davantage le monde des parfums. J’essaye de m’initier doucement - et comme je le peux étant provinciale et n’ayant pas un budget très conséquent - (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Chanel N°5 le 6 août 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Chanel N°5 le 5 août 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Chanel N°5 le 3 août 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :

GaelT

a porté Chanel N°5 le 3 août 2018

Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Chanel N°5 le 2 août 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Chanel N°5 le 30 juillet 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Chanel N°5 le 29 juillet 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Chanel N°5 le 28 juillet 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°5 le 30 juin 2018

Sa note :
Val68

Val68

a porté Chanel N°5 le 25 mai 2018

Sa note :
Val68

Val68

a porté Chanel N°5 le 29 mars 2018

Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Chanel N°5 le 18 mars 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :

carodomene

a porté Chanel N°5 le 12 mars 2018

ana

ana

a porté Chanel N°5 le 11 février 2018

Sa note :

Coco45

a porté Chanel N°5 le 12 janvier 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°5 le 26 novembre 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°5 le 14 novembre 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°5 le 3 novembre 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°5 le 21 octobre 2017

Sa note :
Arpege*

Arpege*

a porté Chanel N°5 le 12 septembre 2017

Anciennement Arpège (sans asterisque).
Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°5 le 28 juillet 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°5 le 10 juin 2017

Sa note :
Laure10

Laure10

a porté Chanel N°5 le 24 décembre 2016

Sa note :

lorelei

a porté Chanel N°5 le 7 décembre 2016

Sa note :

lorelei

a porté Chanel N°5 le 17 novembre 2016

Sa note :

lorelei

a porté Chanel N°5 le 12 octobre 2016

Sa note :
marlene55

marlene55

a porté Chanel N°5 le 5 octobre 2016

Je ne suis pas très attirée par la parfumerie moderne sauf curieuse de connaître des senteurs qui évoquent mes parfums préférés qui sont des classiques indémodables , malheureusement nombre de ces (...)
Sa note :

lorelei

a porté Chanel N°5 le 1er octobre 2016

Sa note :
marlene55

marlene55

a porté Chanel N°5 le 30 septembre 2016

Je ne suis pas très attirée par la parfumerie moderne sauf curieuse de connaître des senteurs qui évoquent mes parfums préférés qui sont des classiques indémodables , malheureusement nombre de ces (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°5 le 17 juillet 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Cynthiana

Cynthiana

a porté Chanel N°5 le 27 juin 2016

Sa note :
Cynthiana

Cynthiana

a porté Chanel N°5 le 9 mai 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Chanel N°5 le 21 avril 2016

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Chanel N°5 le 20 avril 2016

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Chanel N°5 le 14 avril 2016

Sa note :
Fine Bessot

Fine Bessot

a porté Chanel N°5 le 7 avril 2016

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°5 le 2 avril 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Habanita

Habanita

a porté Chanel N°5 le 18 mars 2016

Sa note :
Demian

Demian

a porté Chanel N°5 le 15 mars 2016

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Chanel N°5 le 14 mars 2016

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :

Lekabelle

a porté Chanel N°5 le 16 janvier 2016

Sa note :

Lekabelle

a porté Chanel N°5 le 15 janvier 2016

Sa note :
Demian

Demian

a porté Chanel N°5 le 26 décembre 2015

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
dream

dream

a porté Chanel N°5 le 15 décembre 2015

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Chanel N°5 le 21 novembre 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°5 le 19 novembre 2015

Sa note :

Iphigénie

a porté Chanel N°5 le 12 novembre 2015

Sa note :
Poison1997

Poison1997

a porté Chanel N°5 le 10 novembre 2015

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
_pascale

_pascale

a porté Chanel N°5 le 20 septembre 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°5 le 15 septembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
yo du soir

yo du soir

a porté Chanel N°5 le 7 septembre 2015

Lanou

Lanou

a porté Chanel N°5 le 24 août 2015

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°5 le 21 août 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Une voix noire

Une voix noire

a porté Chanel N°5 le 20 août 2015

Lanou

Lanou

a porté Chanel N°5 le 1er août 2015

DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté Chanel N°5 le 21 juillet 2015

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°5 le 5 juillet 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Chanel N°5 le 5 juillet 2015

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Chanel N°5 le 29 juin 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Chanel N°5 le 31 mai 2015

Sa note :

invité

a porté Chanel N°5 le 28 mai 2015

Sa note :
cambonr

cambonr

a porté Chanel N°5 le 25 mai 2015

Yohan Cervi (Newyorker)

Yohan Cervi (Newyorker)

a porté Chanel N°5 le 24 mai 2015

Yohan Cervi est expert en histoire de la parfumerie moderne. Rédacteur pour Auparfum et pour Nez, la revue olfactive, il est le co-fondateur de Maelstrom Paris, laboratoire indépendant de création (...)
Sa note :

patty80

a porté Chanel N°5 le 20 mai 2015

Sa note :

invité

a porté Chanel N°5 le 3 mai 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°5 le 9 avril 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
ROBERTO

ROBERTO

a porté Chanel N°5 le 15 mars 2015

Sa note :
L'incendiaire

L’incendiaire

a porté Chanel N°5 le 18 février 2015

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Chanel N°5 le 14 février 2015

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :

lisornella

a porté Chanel N°5 le 13 février 2015

L'incendiaire

L’incendiaire

a porté Chanel N°5 le 10 février 2015

Sa note :
L'incendiaire

L’incendiaire

a porté Chanel N°5 le 6 février 2015

Sa note :
flo070385

flo070385

a porté Chanel N°5 le 2 février 2015

Aime Tous, Les Grands Parfums
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°5 le 1er février 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Vesper

Vesper

a porté Chanel N°5 le 1er février 2015

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
Lanou

Lanou

a porté Chanel N°5 le 23 janvier 2015

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°5 le 20 janvier 2015

Sa note :
mara

mara

a porté Chanel N°5 le 7 janvier 2015

Depuis mes 18 ans j’aime le monde des odeurs. C’est à cet âge que j’ai reçu mon premier parfum : Princesse d’Albret. Le second fut L’Air du Temps de Nina Ricci. Et après je n’ai cessé de partir à la (...)
Sa note :

patty80

a porté Chanel N°5 le 15 décembre 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Chanel N°5 le 5 décembre 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°5 le 30 novembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !

SaranoVa

a porté Chanel N°5 le 25 novembre 2014

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Chanel N°5 le 19 novembre 2014

Sa note :
POUPY

POUPY

a porté Chanel N°5 le 9 novembre 2014

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°5 le 5 novembre 2014

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Chanel N°5 le 28 octobre 2014

Sa note :
Manouche

Manouche

a porté Chanel N°5 le 25 octobre 2014

Sa note :
POUPY

POUPY

a porté Chanel N°5 le 19 octobre 2014

Jicky

Jicky

a porté Chanel N°5 le 18 octobre 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
Vesper

Vesper

a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2014

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
Arpège

Arpège

a porté Chanel N°5 le 16 octobre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Chanel N°5 le 15 octobre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Vesper

Vesper

a porté Chanel N°5 le 12 octobre 2014

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
Jicky

Jicky

a porté Chanel N°5 le 10 octobre 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
Patrice

Patrice

a porté Chanel N°5 le 2 octobre 2014

Le nez aux aguets, toujours ! Passionné d’odeurs et de botanique. En grandissant à la campagne, j’ai développé depuis tout jeune une certaine sensibilité aux odeurs évoquant la nature et les fleurs. (...)
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°5 le 1er octobre 2014

Sa note :
Chernabog

Chernabog

a porté Chanel N°5 le 26 septembre 2014

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°5 le 23 septembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Noenrys

Noenrys

a porté Chanel N°5 le 22 septembre 2014

Absinthe

Absinthe

a porté Chanel N°5 le 21 septembre 2014

Jicky

Jicky

a porté Chanel N°5 le 8 septembre 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Chanel N°5 le 29 août 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°5 le 22 août 2014

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°5 le 9 août 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
doudou

doudou

a porté Chanel N°5 le 9 août 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Chanel N°5 le 4 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Chanel N°5 le 3 août 2014

Sa note :
macis

macis

a porté Chanel N°5 le 1er août 2014

Jicky

Jicky

a porté Chanel N°5 le 31 juillet 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°5 le 25 juillet 2014

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°5 le 21 juillet 2014

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Chanel N°5 le 9 juillet 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

à la une

Opération découverte, In Astra - et si vous les sentiez ?

Opération découverte, In Astra - et si vous les sentiez ?

Auparfum et In Astra vous invitent à découvrir Betelgeuse, Mismar et Antares, les trois créations de cette jeune marque italienne.

en ce moment

Nez inexpert a commenté Paris

il y a 13 heures

Hélas ! Ces gros boulets de stratèges commerciaux à fausse Rolex ont supprimé le lait hydratant,(…)

Adina76 a commenté Paris

il y a 16 heures

Vous avez raison cher Farnesiano. Hélas, j’ai cédé aux sirènes d’Oscar ... et je pourrais(…)

Farnesiano a commenté Paris

il y a 16 heures

Ah, ce beau, ce voluptueux Paris d’Yves saint Laurent... Se le rappeler, chère Adina, c’est déjà(…)

Dernières critiques

Office for Men - Fragrance One

Bureau, fais ton office

Mon nom est rouge - Majda Bekkali

Le ballet de la rose

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Parfum en herbe

Le Parfum en herbe

St Germain en Laye (78)

Marie Jeanne

Marie Jeanne

Paris (75)

Le Bon Marché

Le Bon Marché

Paris (75)

Avec le soutien de nos grands partenaires