Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Songes

le 13 juillet 2010 à 02:00

Je sens Songe en été, sous la pression d’une dénommée Clochette, et là encore je tombe des nues ! Fini la lourdeur, l’épaisseur, les pourcentages de matières grasses ! Oubliée la crème et le gras de l’huile. Songe devient subtil, délicat, rond, et beaucoup plus agréable. Le cliché est toujours un (...)

Sa note :

Prix du parfum des internautes - les résultats

le 9 juillet 2010 à 09:04

Bonjour Musc et bienvenu sur AuParfum =) Dire que Fleur du Mâle est mieux que Le Mâle est totalement subjectif. Objectivement, Fleur du Mâle reprend l’aspect fougère et assez classique du Mâle, mais avec une forte impression de fleur d’oranger pendant la tête et le coeur. Le fond me parait aussi (...)

CkIN2U for her

le 8 juillet 2010 à 17:42

Moi mon préféré de CK reste CKIN2U mais pour homme. Je lui trouve vraiment des facettes sympathique. Je le conseille à ceux qui veulent se parfumer sans se prendre la tête. Quant à mon enfance, je ne mettais pas de suppo, du moins pas à ma connaissance... Mais c’est vrai que l’effet Yop est là. (...)

Sa note :

CkIN2U for her

le 8 juillet 2010 à 16:57

Hormis la bouteille rigolote, ce parfum correspond au zéro absolu du parfum féminin. Entre un nom cliché, vulgaire presque et visuellement inattractif, je ne comprend pas la démarche, commerciale et créative. Au niveau de la créativité je vois de l’ananas, de l’abricot, de la pâte sablée, un (...)

Sa note :

L’Ombre dans l’eau

le 8 juillet 2010 à 14:36

Oui voila celui là. On retrouve l’aspect mélancolique dans l’expression de la fille, la fraicheur de la rose et l’humidité aqueuse ambiante, et je le trouve plus subtile et plus évocateur que l’autre qui me montre une rose plus animalisée, moins aqueuse. Après c’est totalement personnel, et j’aime (...)

Sa note :

Ninfeo Mio

le 8 juillet 2010 à 01:56

Jeanne et les autres, par mon incapacité à dormir, le fruit de mes vagabondages nocturnes m’a appris que Annick Goutal sortirait en septembre un nouveau féminin : Rose Splendide, un accord alliant la rose centifolia bien sûr mais aussi des muscs et une note verte... Affaire à suivre !! Vive (...)

Sa note :

Jicky

le 8 juillet 2010 à 00:20

Sylvaine Delacourte dit en citant Cocteau que Proust lui même portait Jicky... M’en fout ! Jeanne, vous arrêtez la critique et les autres vous allez la voir (je vous paye le voyage et tout), et vous me construisez une machine à remonter dans le temps ! Rien à faire, je veux vivre en 1889 ! (...)

L’Ombre dans l’eau

le 7 juillet 2010 à 21:53

Ah non, moi je préfère l’autre pour l’ombre de l’eau, celle de la fille dans sa barque. Je trouve que l’aspect "eau" est plus présent et qu’il représente parfaitement le mouvement préraphaélite

Sa note :

Après l’Ondée

le 7 juillet 2010 à 21:52

Attention ! Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais je sais pas si notre jardinière préférée le verra du même oeil...

Sa note :

Ombre rose

le 7 juillet 2010 à 17:30

Dominique, moi aussi, pourtant en bon vénérateur de poudrés, Ombre Rose ne m’a pas laissé une impression génialissime. Il y a un petit côté poivré qui me dérange, mais il faut que je le ressente encore et encore pour m’en faire un avis bien précis et je trouve que la rose est comme je ne l’aime pas : (...)

Bois des Îles

le 7 juillet 2010 à 11:23

Chanel a toujours eu sur moi une influence à long terme. Je ne suis pour ainsi dire jamais tombé sous le charme d’un Chanel d’un seul coup (hormis peut être les numéros en générale n°5 n°19 et N°22). Un Chanel s’appréhende sur une durée longue et c’est comme ça que je les adore : à force de sentir, de (...)

Sa note :

Un Jardin sur le Nil

le 6 juillet 2010 à 23:44

Juste, je vais pas parler - encore de ce parfum - car j’ai pas l’inspiration et de quoi le sentir sur le moment, mais je connais des gens qui le portent et je trouve qu’Ellena a beaucoup recyclé l’accord utilisé dans ce parfum, notamment dans Voyage d’Hermès mais aussi dans Angelique Sous La Pluie ! (...)

Cologne Bigarade

le 6 juillet 2010 à 20:05

Première et seule déception chez Frederic Malle : Cologne Bigarade. Par où commencer ? En tête, l’effet est fusant, étourdissant, métallique et très (trop) hespéridé : une tempête d’orange très amère pour le coup avec un côté anis étoilée et un fantôme d’amertume verte. Ce n’est pas faute de bien aimer (...)

Sa note :

Miroir, Miroir

le 6 juillet 2010 à 19:27

J’ai testé deux des Miroirs Miroirs : Miroir Des Envies et Miroir des Vanités plus en profondeur aujourd’hui. Les autres, je les ai pas vu et je me souviens pas assez d’eux pour en parler, si ce n’est que pour moi aussi le mieux était dis moi Miroir... Bon, on commence par quoi ? Allez, le pire (...)

Sa note :

Kenzo Homme se promène dans les bois

le 6 juillet 2010 à 18:52

Je l’ai senti aujourd’hui et ma première impression m’indique plus vers l’aromatique que le boidé. On retrouve un petit peu de Dior Homme dans sa facette boisée, mais la ressemblance s’arrête là. Pas de coup de coeur olfactif non plus, pour le moment. Mais mon impression globale au premier abord est (...)

Balenciaga Paris

le 6 juillet 2010 à 00:12

J’adore Verte Violette : une belle violette tout en poésie et en verdure ! Magnifique : elle dégage en plus la note profonde et poudrée que j’affectionne ! Je ne connais pas la marque LesNez. Va falloir que j’aille découvrir cela (...)

Sa note :

Eau de Lierre

le 5 juillet 2010 à 22:54

Non mais vous savez, ça fait du bien de se confier comme ça... je me sens requinqué ! J’ai pensé aux muscs qui donnent cet aspect très poudré bébé, dont pour moi l’archétype est L’Instant Magic et cette odeur de bébé et de couche. Mais là l’impression est plus forte. C’est vraiment profond, surtout que je (...)

Sa note :

Féminité du Bois

le 5 juillet 2010 à 22:41

Bah... euh... oui ^^

Sa note :

Acqua di Gió

le 5 juillet 2010 à 20:15

Eh bien je suis content ! Vivement qu’on se croise, que je vous saute dessus ;) Je ne sais pas ce qu’il rend sur peau, mais je pense que le petit côté floral du type muguet-lila gentillet sur mouillette doit être plus justifié... Vous m’en direz des nouvelles =D (...)

Sa note :

Féminité du Bois

le 5 juillet 2010 à 16:56

Chassez le naturel, il revient au galop =)

Sa note :

Ses articles

Bloom Ambrosia di Fiori

Un petit havre de paix nous baignant de sa lumière, grâce à laquelle toute notre joie se retrouve et tout notre spleen s’achève.

Nouveau genre

Un patchouli gourmand, entre coco et caramel, et surtout à prix très doux.

Années 2010 : le top 10 des parfums de la rédaction

Dix années sont passées. Le moment idéal pour une rétrospective des parfums qui ont le plus marqué la décennie, selon la rédaction d’Auparfum.

Libre

Lorsque Yves Saint Laurent passe la fougère féminine à la moulinette des blockbusters des années 2010, à quoi doit-on s’attendre ?

Mémoire d’une odeur

Après Bloom, le bouquet de fleurs blanches qui rayonnait déjà parmi les bons crus des linéaires de parfumerie, Gucci confirme sa capacité à nous surprendre.

Heure exquise

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de mettre le nez sur ce parfum, courrez-y, c’est une des grandes créations que la parfumerie nous a offerte.

Aqua allegoria Ginger Piccante

Contrairement au domaine musical, il est rare en parfumerie que le grand public aime quand ça « rappe ».

Beauté du diable

Louise Turner revisite le mythe de Faust entre verres d’absinthe, œillet épicé et encens résineux.

Carat

Mathilde Laurent renoue avec le bouquet floral abstrait à travers une composition iridescente et délicate.

Une amourette Roland Mouret

Daniela Andrier forme une amourette olfactive entre fleurs blanches et sous-bois, plus radicale qu’il n’y parait.

Ses parfums

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 18 août 2014

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 17 août 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 16 août 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 16 août 2014

Chanel N°5 Eau Première

Jicky a porté ce parfum le 14 août 2014

Brin de réglisse

Jicky a porté ce parfum le 14 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 12 août 2014

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 11 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 9 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 7 août 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 7 août 2014

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 5 août 2014

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 5 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 4 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 3 août 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 31 juillet 2014

Déclaration d’un Soir

Jicky a porté ce parfum le 30 juillet 2014

Mito

Jicky a porté ce parfum le 28 juillet 2014

Essence

Jicky a porté ce parfum le 27 juillet 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 26 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 25 juillet 2014

Brin de réglisse

Jicky a porté ce parfum le 24 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 24 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 22 juillet 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

il y a 11 heures

Ça fait plaisir de te lire dans un ton plus détendu. Clairement, c’est toujours mieux les échanges(…)

hier

Je connais de nom seulement DS & Durga. Je viens de jeter un oeil à Brown Flowers sur(…)

DOMfromBE a commenté Angel

hier

En effet, il y a de belles pages de parfumerie et de marketing au compteur de Mugler. Et(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires