Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

L

le 6 décembre 2008 à 09:44

Bonjour Clochette, s’il y a bien un parfum qui m’évoque Noël, c’est Rousse de Serge Lutens. Trés épicé, mais avec une note orange et boisée, il devrait vous plaire. Il est par contre moins vanillé que L. Musc Ravageur est dans le même esprit que L, c’est à dire dans la filiation de Shalimar, mais il est (...)

Mitsouko

le 5 décembre 2008 à 22:00

Merci JerryB pour ces précisions. Il faudra que je compare les deux versions pour Jardins de Bagatelle et Samsara. Il est vrai que pour certaines marques, EDT et EDP sont parfois même des compositions très distinctes, à la limite des parfums différents, c’est le cas d’Ange ou Démon ou Narciso for Her (...)

Ambre Narguilé

le 5 décembre 2008 à 21:12

Merci Newyorker ! (je lis les avis un peu dans le désordre, comme vous pouvez le constater). Je n’ai plus Organza Indécence en tête, mais j’en parlerai peut-être un jour, lorsque j’aurai eu l’occasion de le redécouvrir...

Mitsouko

le 5 décembre 2008 à 21:08

Et bien voilà, nous somme bien d’accord ! Je crois qu’il faut privilégier les EDP en général, et surtout chez Guerlain, c’est là qu’on retrouve le plus la signature du parfum. Si on peut s’offrir l’extrait, alors c’est encore mieux !

Kenzo Amour

le 5 décembre 2008 à 21:06

Bonjour Clochette, je comprends ce que vous voulez dire, j’avais trouvé qu’Amour avait quelque chose de Guerlain, en le rapprochant de L’Instant, qui est une sorte de Guerlinade modernisée. Et je pense qu’un des principaux point communs est cet aspect poudré, crémeux, onctueux qui enrobent la peau (...)

Mitsouko

le 5 décembre 2008 à 20:51

Cher New Yorker, désolée d’avoir laissé passer votre requête sans y répondre ! De quelle version parlez-vous ? EDT ou EDP ? Lorsque j’avais comparé les deux il y a peu de temps, j’avais trouvé que l’EDT était en effet plus boisée en fond, plus sèche, et moins "douillette" que l’EDP, qui me semblait (...)

Midnight Poison

le 30 novembre 2008 à 14:20

Tendre Poison est un floral vert assez ennuyeux, avec des notes de galbanum et de tubéreuse, très "90’s", qui se voulait le pendant sage et bien élevé de Poison, mais qui a mal vieilli, et qui n’a d’ailleurs vraiment jamais vraiment marché... Un des premiers "flankers" de la parfumerie, ceci (...)

Kenzo Power

le 25 novembre 2008 à 23:06

Pour répondre à Lydoux et Tomsidicaro : il est tout à fait possible qu’il n’y ait pas d’iris dans ce parfum, je mentionne souvent des notes que je perçois et qui ne figurent pas forcément dans la description officielle. Par ailleurs, la description "presse"est loin d’être la formule complète ! Cette (...)

Choisir son parfum...

le 24 novembre 2008 à 20:32

Bonjour Véro, c’est normal que les parfums évoluent avec le temps, c’est même parfois plutôt bon signe, mais si l’odeur peut parfois un peu désagréable au tout début, on doit pouvoir la retrouver intacte après quelques minutes. Un parfum lancé sur le marché aujourd’hui est sensé rester "portable" au (...)

Miss Boucheron

le 17 novembre 2008 à 22:00

A vrai dire je n’ai pas été emballée, au point de ne même pas avoir eu envie d’écrire quelque chose dessus... Pas grand chose à dire de ce chypre floral ultra banal qui ressemble à tout et n’importe quoi sauf à un beau parfum digne de Boucheron. Voilà (...)

Cerruti 1881

le 17 novembre 2008 à 21:52

Désolée de vous décevoir JerryB, mais mon papa n’a jamais porté Cerruti 1881 ! “Parfum à papa” est plus mon expression pour dire qu’il date un peu, mais avec un certain côté affectif et presque nostalgique. Je peux voir en effet le côté minéral qui est parfois procuré par les accords chyprés, je (...)

White Musk for Men

le 17 novembre 2008 à 21:46

Et oui, White Musk est unique et mythique, c’est peut-être pour cela que je n’ai pas encore osé m’y attaquer... Il s’inspire lui même d’un musc plus ancien : le Musk de Jovan, qui était un peu plus "animal", encore vendu aux US il me semble. White Musk en est une version plus aérée, aromatique, (...)

Indult rêve de cuir

le 8 novembre 2008 à 10:34

Je souhaite que les dirigeants d’Indult viennent par hasard sur auparfum pour enfin nous éclairer sur leur bénéfices exacts !

Habit Rouge

le 8 novembre 2008 à 10:30

Bonjour SarahB, j’ai toujours trouvé qu’Habit Rouge était un "Shalimar arrangé" pour être plus adapté aux hommes, il n’en reste donc pas moins un oriental ambré sensuel et douillet, tout à fait portable par une femme, sans ambiguité aucune (...)

Armani Onde

le 5 novembre 2008 à 20:45

Je vous l’accorde, rien de sensationnel olfactivement, mais dans l’ensemble, mon avis est plutôt favorable compte tenu du prix et de la marque... Et puis j’ai un petit faible pour les flacons vintage !

L’Eau des Merveilles

le 5 novembre 2008 à 20:41

Cher Atysdelully, votre théorie est intéressante, et je serais curieuse de savoir s’il y a eu des études menées à ce sujet. En attendant, je continue pour ma part à pencher vers la théorie sociale et culturelle pour la "sexualisation" des parfums, mais cela reste un avis personnel, bien sûr. Mais (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4

le 4 novembre 2008 à 22:29

Bonsoir Moujik, il faudrait que je ressente ce Different Company, je ne l’ai pas en tête. Je pensais tout d’abord à M7 d’YSL, qui est basé lui aussi sur le Oud. Il y a aussi le Oud Wood de Tom Ford dans sa collection Private Blend, qui est aussi assez épicé, mais attention le prix !... Plus éloigné, (...)

Jean-Claude Ellena : un compositeur de parfum en conférence

le 1er novembre 2008 à 14:44

En effet très peu de parfumeurs aujourd’hui ont un discours comme celui d’Ellena, ou même un discours tout court... Si les créations Hermès continuent à avoir le même succès que Terre d’Hermès, cela pourrait effectivement pousser certaines marques à suivre l’exemple, à savoir engager un parfumeur, et (...)

L’Air du Désert Marocain

le 27 octobre 2008 à 19:10

Réessayez-le, tout en ayant en tête que vous avez tout à fait le droit de ne pas l’aimer ! Ou du moins, pas envie de le porter. Cela m’arrive souvent de trouver un parfum admirable dans sa construction, son parti-pris, son univers, et d’être incapable de le porter pour des raisons plus personnelles. (...)

John Galliano

le 27 octobre 2008 à 19:03

Je vous l’accorde, ce n’est pas un parfum facile à porter, c’est en cela qu’il m’intéresse, car c’est une démarche risquée, et surtout il est à l’image de son créateur, pas facile à cerner non plus, lui, dans le genre ! Je trouve comme vous deux, hélas, la flacon et l’emballage d’un kitch (...)

Ses articles

Eau parfumée au thé blanc

Après le succès inattendu de l’Eau parfumée au thé vert, Bulgari décide de récidiver en 2003 avec cette fois la version au thé blanc. A nouveau, c’est une interprétation stylisée et non réaliste qui est ici proposée. En effet, le thé blanc est un thé non fermenté, qui, lorsqu’il n’est pas aromatisé à l’abricot chez Lipton, présente un goût très subtil de « (...)

Frédéric Malle : Géranium au masculin

La prochaine édition de Frédéric Malle, signée par Dominique Ropion, s’appellera Géranium pour Monsieur. Pour la première fois, le genre d’un parfum est précisé chez cette marque où l’“intersexualité” est habituellement de mise. Si le géranium utilisé en parfumerie est bien une note florale, elle est pourtant plutôt utilisée dans les accords masculins de (...)

Les Parfums de Nicolaï fêtent le printemps

Pour célébrer le retour des beaux jours, les Parfums de Nicolaï lancent deux éditions spéciales : Violette in Love , « une violette travaillée sur une base légèrement musquée avec des baies roses, et une touche de framboise. Fraîche, moderne et scintillante, à l’opposée des violettes poudrées d’autrefois. » Cette violette printanière contient également (...)

Sublime Balkiss

Surprise, on peut encore faire aujourd’hui des chypres modernes et fruités qui ne tombent pas complètement dans le panneau du patchouli synthétique !

Parfums de pub

Si comme moi, vous avez été exaspéré par le spot de pub du dernier parfum masculin d’YSL, vous pourrez en déduire grâce à cet instructif article du blog OK Cowboy qu’il appartient sans doute à la catégorie “classique masculin 2 : le séducteur urbain”. Et vous pourrez vous amuser à classifier tous vos spots préférés parmi les 4 grandes catégories (...)

La Nuit de l’Homme

Tout ce que la parfumerie masculine a de cliché se retrouve concentré dans ce flanker.

Tour du monde des parfums : Italie

Les Italiens sont légendaires pour leur élégance vestimentaire et leur goût pour les belles marques. Mais qu’en est-il en matière de parfum ? Voici un tour d’horizon à travers les meilleures ventes en 2008. Chez nos amies italiennes, pas de surprise en tête de palmarès, les deux parfums plébiscités en 2008 ont été les mêmes que chez nous : Chanel N°5 (...)

L’Artisan Parfumeur voyage en Côte d’Amour

Après L’Eau de Jatamansi, L’Artisan parfumeur récidive sur le naturel avec un deuxième parfum 100% naturel certifié Ecocert, Côte d’Amour. En clin d’œil à la côte Bretonne, il évoque l’air marin et iodé de l’océan. L’accord “salé”, hespéridé et boisé, créé par Céline Ellena, est composé de mandarine, pamplemousse rose, romarin, immortelle, cyprès, fleur d’ajonc, (...)

Beige

Le dernier Exclusif de la rue Cambon reprend le nom d’un des parfums d’un triptyque lancé en 1930 par Coco Chanel, Beige, qui était alors accompagné de Bleu et Rouge, en référence à une collection de vêtements en Jersey aux couleurs similaires. Le Beige de 2009 reflète toujours aussi parfaitement l’esprit de cette femme Chanel en tailleur de Jersey, (...)

Cristalle version verte

Après avoir redonné un coup de jeune au mythique Chanel N°5 avec sa version Eau Première, c’est au tour du plus discret, mais tout aussi culte Cristalle de se voir offrir une nouvelle vie avec Cristalle Eau verte. L’accord de chèvrefeuille et de magnolia a été conservé, enrichi de jasmin et de néroli, et rafraîchi par du citron et de la bergamote. (...)

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !

en ce moment

kismi a commenté Zurafā

il y a 1 heure

Bonjour Blanche x Olfactivecesspull, il est fascinant de voir un parfum convoquer à lui seul les(…)

il y a 19 heures

Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)

il y a 3 jours

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Dernières critiques

Ambra - Santa Maria Novella

Baume d’ambre

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Avec le soutien de nos grands partenaires