Frédéric Malle : Géranium au masculin
par Jeanne Doré, le 12 avril 2009
La prochaine édition de Frédéric Malle, signée par Dominique Ropion, s’appellera Géranium pour Monsieur.
Pour la première fois, le genre d’un parfum est précisé chez cette marque où l’“intersexualité” est habituellement de mise.
Si le géranium utilisé en parfumerie est bien une note florale, elle est pourtant plutôt utilisée dans les accords masculins de fougères classiques, dans lesquels sa note à la fois aromatique, citronnée et rosée affronte la lavande, la coumarine et la mousse de chêne.
Je suis donc curieuse de découvrir ce nouveau Géranium que Frédéric Malle définit justement comme une « alternative à toutes ces fougères banales qui dominent le marché des parfums masculins ».
L’accent est mis sur l’utilisation de matières de “l’ère digitale”, comme la cannelle extraite au CO2 (technique permettant l’extraction à sec par un gaz, qui conserve mieux les qualités olfactives de l’ingrédient que la distillation), la menthe obtenue par distillation moléculaire, le rhodinol (note rosée naturellement présente dans le géranium et la rose), le floralozone (molécule synthétique à l’odeur florale propre et marine) et l’anethol (note anisée). Le clou de girofle, le santal, les muscs blancs, l’encens et le benjoin viennent compléter ce tableau.
Lancement mai 2009.
Source : Basenotes
à lire également
par Jeanne Doré, le 22 avril 2009 à 10:31
Merci Styrax pour cette description en avant-première ! Je viens d’écrire la critique qui sera publiée très bientôt, en effet, ce Géranium ne va pas laisser indifférent !
par Styrax, le 21 avril 2009 à 21:54
Avis à tous les nordistes : vous pouvez sentir ce Géranium Chez Ombres Portées à Lille.
Personnellement je suis déçu. Une bouffée de chlorophylle pour commencer, certes agréable mais très dentifrice, qui se prolonge par un accord fougère qui n’a rien d’original, même s’il reprend effectivement l’odeur des anciens produits de soins pour homme (after shave et mousse à raser compris).
C’est pas une catastrophe,mais certainement pas un chef d’oeuvre non plus. Chez Frederic Malle et ailleurs, cette nouveauté fait pâle figure.
par lily , le 12 avril 2009 à 16:21
hummm, j’ai aussi hâte de la découvrir... En parlant d’"alternative aux fougères banales qui dominent le marché masculin", une très belle fougère à découvrir dans une petite marque de VPC qui recèle qq jolis trésors et mériterait de faire plus parler d’elle : Extérieur Nuit d’Isabel Derroisné. Une très belle modernisation de l’accord fougère autour de la feuille de coriandre. Un délice olfactif !
à la une
Smell Talks : Conversation avec Bertrand Duchaufour
Rencontre avec le parfumeur et fondateur de la marque L’Entropiste, lors du lancement du dix-neuvième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
Dernières critiques
Cologne Céleste - Celine
Bain de tendresse
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
par domik, le 22 avril 2009 à 10:59
La critique de Geranium pour Monsieur est ici
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus