Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Choisir son parfum...
le 21 septembre 2009 à 15:31
Concernant les formations olfactives, ce vaste sujet mériterait bien une discussion à part entière ! Cinquième Sens est sans doute l’organisme le plus reconnu dans le domaine, avec des formations courtes comme l’Orgue du Parfumeur et plein d’autres que vous trouverez ici. L’ISIPCA, qui est une des (...)
Les Exclusifs
le 21 septembre 2009 à 15:10
Rose, il me semble qu’il y a eu un certain style de parfums mixtes à la CK One dans les années 90, et c’est peut-être à cela que vous faites allusion, dans ce cas, les Exclusifs en sont bien éloignés, en effet ! Selon moi, les très bons parfums sont généralement mixtes, car débarrassés des codes (...)
Si Lolita
le 21 septembre 2009 à 15:01
Oui, je partage avec vous ce petit bémol de manque de tenue, ceci dit, cela peut être aussi un avantage lorsqu’on a pas envie d’être envahie par son parfum ! Mais c’est vrai que c’est un peu dommage d’en profiter si peu de temps, une future version plus concentrée résoudra peut-être ce problème (...)
Choisir son parfum...
le 21 septembre 2009 à 14:11
Bonjour Rose, j’ai trouvé l’Eau Ambrée délicieuse lorsque je l’ai essayée rapidement aux Galeries Lafayette, mais j’aimerais pouvoir la tester à nouveau et plus longuement avant d’en parler davantage !
L’Eau de Tarocco
le 21 septembre 2009 à 14:08
C’est peut-être là tout l’interêt de cette Cologne, c’est de n’être pas que rafraichissante, tout en respectant les codes traditionnels du genre. Agrumes en tête traités de manière fabuleusement naturelle, parfaitement unisexe, sensation de belles matières, évolution au fil du temps... et bonne tenue ! (...)
Scarlett
le 18 septembre 2009 à 13:39
Merci pour vos commentaires, la déception est effectivement à la hauteur de l’attente suscitée par un concept pas trop tarte et un flacon plutôt original, cela me laisse une impression de gâchis. L’Oréal est en plein dans la tendance de parfums-shampoings ces derniers temps, entre ce Scarlett et l’Eau (...)
Les Parfums, l’exposition parisienne... suite
le 16 septembre 2009 à 13:33
Je confirme que le salon est ouvert au public, désolée d’avoir zappé cette question ! Les auteurs suivants feront des dédicaces : Annick Le Guerer pour “Quand le parfum portait remède” et Michael Edwards pour “Parfums du monde”.
Choisir son parfum...
le 14 septembre 2009 à 18:31
Bonjour Gayrisjel, cette discussion me semblerait un peu "limitée", mais vous avez bien fait de la lancer vous-même ici ! A vrai dire, suivant les marques, il faut se méfier de l’appellation eau de toilette/eau de parfum qui est très variable, il n’y a en effet pas de règle officielle, on peut donc (...)
Choisir son parfum...
le 14 septembre 2009 à 18:28
Bonjour Anne, désolée, je ne connais pas Artisan, mais d’après sa description, il s’agit d’une cologne masculine à la fleur d’oranger, ce qui me semble déjà un bon point de départ ! Ne cherchez pas nécessairement l’avis des autres, re-sentez-le, fermez les yeux et demandez-vous juste si vous seriez (...)
Choisir son parfum...
le 14 septembre 2009 à 18:21
Bonjour Malou, Parure avait été crée en 1975 comme un nouveau Mitsouko, peut-être vous devriez essayer ce dernier qui est lui aussi un chypre fruité, et qui a fait ses preuves.... L’eau de parfum, voire l’extrait, sont recommandés.
Choisir son parfum...
le 14 septembre 2009 à 18:16
Bonjour Audela, je connais bien sûr la marque Santa Maria Novella, mais comme l’a indiqué Styrax, ils sont difficile à trouver. Je les ai rapidement senti une fois à la boutique de Londres, mais pas suffisamment pour pouvoir les chroniquer, j’attends de pouvoir aller chez Amin Kader rue de la Paix et (...)
Choisir son parfum...
le 14 septembre 2009 à 18:11
Bonjour Pinardou, s’essayer à la parfumerie durant une heure est certainement une activité passionnante, mais ne vous attendez pas à créer le parfum de votre vie en si peu de temps ! Prenez cela comme un loisir, mais pas dans le but de créer votre parfum, laissez cela aux parfumeurs, c’est leur (...)
Choisir son parfum...
le 14 septembre 2009 à 18:08
Bonjour Mina, heureusement que SarahB vous a repondu car je ne connais pas du tout ce parfum ! Mais vous pourriez peut-être essayer le Musc de Réminiscence, White Musc de chez Jovan (dont s’était inspiré Body Shop) et le Musk de Kiehl’s. Bonne chance (...)
YSL, Paris, Parisienne
le 14 septembre 2009 à 18:02
Je ne sais pas encore si j’écrirai la critique de cette Parisienne, mais pour l’avoir senti rapidement, on est en effet assez éloigné de la rose raffinée et délicatement savonneuse de Paris, c’est une rose très fruitée avec une bonne rasade de sirop de framboise au départ, et puis tout retombe dans une (...)
Parfums 2009 : les meilleures ventes du début de l’année
le 14 septembre 2009 à 17:53
Je ne sais pas si “vert” rime toujours avec “crise”, car les dernières vagues vertes, dans les années 70 et 50 ne correspondaient pas vraiment à des temps de récession, au contraire, et il n’y en a pas eu d’autres depuis... mais cela correspond certainement à une envie de simplicité, de valeur sûre, et (...)
Fille en Aiguilles
le 14 septembre 2009 à 17:44
Je suis vraiment heureuse que ce parfum semble faire l’unanimité, c’est vraiment une belle création innovante et cohérente avec l’univers de la marque, contrairement à ce que je reprochais au précédent Nuit de Cellophane. Je lui souhaite un grand succès, même s’il n’est peut-être pas aussi grand (...)
Wanted
le 14 septembre 2009 à 17:39
Bonjour à tous et à toutes, je suis finalement de retour, mais je crains de ne pas avoir le temps de me replonger dans tous vos messages précédents, alors pardonnez-moi à l’avance si je ne réponds pas à tout le monde.... Le débat sur Wanted a en effet étonnamment dévié du sujet central, je me demande (...)
Kenzo Power
le 30 juillet 2009 à 21:34
Pour votre info, Kenzo Power ne s’en sort pas si mal que ça puisqu’il avoisine la 40ème place des ventes à mi-année 2009, ce qui n’est pas un exploit, mais pas un flop non plus ! Par ailleurs, les résultats des ventes en Juillet 2009 vous seront communiquées prochainement... En attendant, moi, je (...)
Aqua Allegoria Laurier Réglisse
le 30 juillet 2009 à 21:20
Chère Parfumdecharme, et non, désolée, je n’ai pas pris le temps cette année de me pencher sur les Aqua Allegoria car je les ai trouvées peu intéressantes et peu mémorables, et comme je ne peux pas parler de tout, j’avais décidé de les oublier ! J’ai cependant donné un avis rapide sur Cherry Blossom, un (...)
Terre d’Hermès
le 28 juillet 2009 à 20:29
Ce que je reprocherai en premier lieu à Terre d’Hermès, c’est de le sentir trop souvent ! Il a bénéficié d’un véritable succès dès sa sortie, prouvant qu’un parfum pouvait être polarisant, pas facile d’accès au premier abord, et bien se vendre malgré tout. Je n’ai pas d’échantillon sous la main pour (...)
Ses articles
Vanilla diorama, portrait d’une noble gousse malgache
Un nouveau parfum vient rejoindre ses trente-quatre compagnons de la collection exclusive : une ode à la vanille Bourbon de Madagascar, créée en souvenir de l’un des gâteaux préférés de Christian Dior.
Guerlain : deux roses pour célébrer la renaissance de l’Art et la Matière
La maison restructure sa collection exclusive, qu’elle complète par deux nouveautés, Rose chérie et Santal Pao Rosa, et quatre créations déjà existantes, rebaptisées pour l’occasion. C’est également l’occasion de présenter un tout nouveau flacon.
Courrèges fait peau neuve
Pour célébrer son soixantième anniversaire, Courrèges rénove sa gamme avec trois nouveautés, Slogan, Seconde Peau et C, une réédition de La Fille de l’air et une réécriture d’Empreinte.
Phantom, de Paco Rabanne : les robots rêvent-ils de parfums ?
Paco Rabanne présente son grand lancement masculin souhaitant incarner l’esprit de la nouvelle génération, entre vision rétro-futuriste, inclusivité et intelligence artificielle. Mais le résultat olfactif est-il à la hauteur ?
Les Altertopies d’Aēsop, voyages aux limites du réel
Le nouveau trio de la marque australienne explore le bateau, le rivage et la friche urbaine, des univers qui rencontrent les frontières de l’imagination.
LGN x Æther
La maison LGN s’associe avec la marque Æther pour capturer un instantané olfactif : l’ouverture de la première page d’un roman, installé en terrasse, en allumant une cigarette.
Odisiaque n°6, le parfum d’un réveil jouissif, par Sous le manteau
La marque indépendante complète sa collection par une sixième création mixte, mêlant inspiration mystique et écriture moderne.
Le nouveau visage de la maison Caron
La marque revisite sa « collection merveilleuse », qui regroupe les parfums exclusifs de Caron, avec un nouveau flacon, et remet au goût du jour une référence historique, Muguet du bonheur.
Et Voilà, Ça Boum et Rendez-vous : Teo Cabanel célèbre la lumière de l’été
Pour l’arrivée des beaux jours, la marque lance trois nouveautés qui rejoignent la gamme créative et éco-responsable des « Expressions parfumées ».
Ocelotl
Entre herbes aromatiques et baumes généreux, ce « guerrier jaguar » délivre sur la peau une onctuosité résineuse et mystique 100% naturelle.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




























il y a 4 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)