Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Narciso Rodriguez for Her

le 27 septembre 2010 à 22:24

Bonjour Dawn, je suis d’accord avec Clochette et Jicky pour affirmer que tel parfum pour brune et et tel autre pour blonde, c’est plus dans la tête que sur la peau ! ceci étant dit, bien sûr que les peaux sont différentes, et en partie en fonction de leur pigmentation et leur nature. Les peaux (...)

Ninfeo Mio

le 27 septembre 2010 à 22:16

Merci à tous pour les recos Cire Trudon ! Il parait qu’il y en des nouvelles, d’ailleurs... Brit, pour sauter des lignes, il faut trouver sur votre clavier le symbole "tilde" en espagnol, comme dans niño, (par exemple Alt+N) et l’entourer de deux lignes (...)

Ma Ville, mes parfums

le 27 septembre 2010 à 22:01

Camille, j’espère que vous aurez le temps de découvrir cette boutique avant de partir pour Narbonne ! Brit, merci, et de rien ! Prenez bien votre temps pour nous lire... et sentir !

Scénario catastrophe

le 27 septembre 2010 à 21:56

Bonjour Neelam-Submarine ! Bienvenue à la surface ;) Je suis ravie de vous avoir fait découvrir Perles, je le porte toujours de temps en temps et c’est à chaque fois une belle redécouverte...

Must de Cartier

le 27 septembre 2010 à 21:50

Poison Flower, vous avez raison, l’accord vanille-ambre-herbe coupée fait tout à fait penser à Dune. Vous devriez trouver Aliage dans les duty-free, ou dans les grands magasins, à défaut de le trouver dans les Sephoras...

L’Heure Bleue

le 27 septembre 2010 à 21:44

Bonjour Rosejasmin, bienvenue ! (comme le dit Clochette, c’est un peu protocolaire, mais bon ... ;) Vous avez eu raison de ne pas rester sur une première mauvaise impression, c’est une démarche très constructive que de se rendre à la boutique Guerlain pour découvrir leurs VRAIS trésors ! J’ai eu (...)

Scénario catastrophe

le 27 septembre 2010 à 21:36

Chère Clarita, ne soyez pas désolée, il y avait bel et bien un "bug" qui nous a obligé à retirer cette colonne, ce qui est bien embêtant, je vous l’accorde... Nous y travaillons. Je suis cependant ravie de savoir que certaines personnes utilisent cette page, merci (...)

Bang

le 15 septembre 2010 à 20:51

Incense, oui, l’imagerie est ultra-gay, mais le parfum ? je ne sais pas... en tout cas j’ai remarqué qu’en général, les gays ont souvent bien meilleur goût en matière de parfum que la moyenne des hétéros ! Alors, dans ce cas, oui, c’est un parfum gay-issime ! Charlie, si vous n’êtes pas amateur (...)

Daisy

le 15 septembre 2010 à 20:42

C’est marrant, j’ai lu récemment dans un magazine anglais qu’elle disait porter Gardenia de Chanel.... assez différent tout de même ! En tout cas, les maisons de parfums doivent être sur les starting blocks pour faire partie de la lucrative affaire... car si la France en effet n’a jamais pris aux (...)

Passage d’Enfer

le 12 septembre 2010 à 16:37

Bonjour Aktarus, je ne les ai jamais comparés côt à côte, mais la filiation est évidente. Pour moi, l’éther est plus impactant, plus brut, moins floral, plus extrême, mais peut-être moins facile à porter... encore une fois, ce n’est qu’une impression de mémoire (...)

Scénario catastrophe

le 12 septembre 2010 à 16:17

Voici donc le peloton de tête à ce jour (merci à Jicky pour son temps !) : Avec dix votes : Chanel n°19, Féminité du Bois, Lolita Lempicka et L’Heure Bleue Avec 9 votes : Habanita, et L’Air Du Temps Avec 8 votes : Femme Avec 6 votes : Angel, Egoïste et Eau Sauvage ... peut-être y en (...)

Scenario catastrophe

le 12 septembre 2010 à 16:15

Cher Poisonflower, merci pour votre proposition, Jicky vous a devancé il y a quelques jours, et comme il y a eu d’autres reponses entre temps, j’ai fait un léger "udate", vous trouverez le top 10 en base de page...

Scenario catastrophe

le 12 septembre 2010 à 16:10

Cher ChrisB : Encre Noire, Déclaration, Eau d’Orange verte et Féminité du Bois, les 2 derniers étant unisexes, soit, mais que vous faut il de plus ! c’est bien suffisant :)

Love, Chloé

le 12 septembre 2010 à 16:00

Phoebus, vous avez bien trouvé : parfum de baby sitter... d’ailleurs je ne disais pas qu’elle avait 40 ans ! « pas franchement jeune, mais pas trop vieille non plus » je ne me mouille pas beaucoup, mais elle peut être jeune ! Julita, c’est le côté double tranchant de ce parfum, on peut facilement le (...)

Womanity

le 12 septembre 2010 à 15:48

Merci à tous pour tous ces commentaires très variés, mais au moins, avec des convictions ! J’avoue que je commence à mieux aimer Womanity juste grâce au genre de réactions qu’il suscite, justement, il a au moins ce mérite (à défaut de vouloir le porter) c’est que tout le monde a un truc à raconter. Et (...)

Scénario catastrophe

le 12 septembre 2010 à 15:43

Bonjour Docteur ! bienvenue sur auparfum et merci pour votre selection !

Opium

le 12 septembre 2010 à 15:39

Merci PoisonFlower pour ce moment cinématographique... votre intervention sur Opium ne fera que mettre en relief ce monument de la parfumerie, au moment ou débarque sa petite soeur opportuniste, une certaine "Belle"...

Allure Homme Edition Blanche

le 12 septembre 2010 à 15:36

Cher Touly’ (si vous me permettez ce petit diminutif !), merci pour votre aimable message, et bienvenue ! on vous a déjà bien renseigné, je répèterai Pi de Givenchy, L’Instant pour Homme, et rajouterai juste Gucci pour Homme II, qui n’a pas d’orange, mais la cannelle et le (...)

Choisir son parfum...

le 12 septembre 2010 à 15:30

Cher JCBauer, City Glam était un flanker d’Emporio Lui sorti en 2005 et créé par Annick Menardo, un accord boisé, épicé avec un départ hespéridé frais, qui doit en effet être délisté pour laisser la place aux prochains... Vous avez été bien renseigné pour le dégoter sur internet, mais sinon, pour le (...)

Choisir son parfum...

le 12 septembre 2010 à 15:24

Janeblackbet, Cinema est un oriental foral poudré, avec une note amandée. J’avais trouvé qu’il y avait une ressemblance avec Touble de Boucheron. Sinon, vous pourriez lui faire essayer : Flower Oriental et Amour de Kenzo, L’instant Magic ou L de Lolita (...)

Ses articles

Le Grand Tour, le voyage initiatique de Diptyque

La célébration des soixante ans de la maison parisienne se prolonge avec, pour cette rentrée, une exposition et cinq créations en édition limitée, inspirés d’autant de villes parcourues ou rêvées par ses fondateurs.

Synthetic Jungle, le paysage en technicolor de Frédéric Malle

L’éditeur de parfums collabore pour la première fois avec Anne Flipo, et nous propose une jungle olfactive stylisée, explorant toutes les nuances du vert.

Vanilla diorama, portrait d’une noble gousse malgache

Un nouveau parfum vient rejoindre ses trente-quatre compagnons de la collection exclusive : une ode à la vanille Bourbon de Madagascar, créée en souvenir de l’un des gâteaux préférés de Christian Dior.

Guerlain : deux roses pour célébrer la renaissance de l’Art et la Matière

La maison restructure sa collection exclusive, qu’elle complète par deux nouveautés, Rose chérie et Santal Pao Rosa, et quatre créations déjà existantes, rebaptisées pour l’occasion. C’est également l’occasion de présenter un tout nouveau flacon.

Courrèges fait peau neuve

Pour célébrer son soixantième anniversaire, Courrèges rénove sa gamme avec trois nouveautés, Slogan, Seconde Peau et C, une réédition de La Fille de l’air et une réécriture d’Empreinte.

Phantom, de Paco Rabanne : les robots rêvent-ils de parfums ?

Paco Rabanne présente son grand lancement masculin souhaitant incarner l’esprit de la nouvelle génération, entre vision rétro-futuriste, inclusivité et intelligence artificielle. Mais le résultat olfactif est-il à la hauteur ?

Les Altertopies d’Aēsop, voyages aux limites du réel

Le nouveau trio de la marque australienne explore le bateau, le rivage et la friche urbaine, des univers qui rencontrent les frontières de l’imagination.

LGN x Æther

La maison LGN s’associe avec la marque Æther pour capturer un instantané olfactif : l’ouverture de la première page d’un roman, installé en terrasse, en allumant une cigarette.

Odisiaque n°6, le parfum d’un réveil jouissif, par Sous le manteau

La marque indépendante complète sa collection par une sixième création mixte, mêlant inspiration mystique et écriture moderne.

Le nouveau visage de la maison Caron

La marque revisite sa « collection merveilleuse », qui regroupe les parfums exclusifs de Caron, avec un nouveau flacon, et remet au goût du jour une référence historique, Muguet du bonheur.

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

California Blossom

California Blossom - Violet

Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 14 heures

Hello Sans passer par un essai ? Gourmande compulsive ! Sinon, essayez aussi le Patchouly(…)

Arpege* a commenté Angel

hier

Merci encore pour le conseil de PATCHOULI INTENSE de MOLINARD. je viens de le commander. Hâte(…)

hier

Oui, apres tout, on s’en fou de qui est riche ou pas, je vais pas être hypocrite, je n’ai rien(…)

Dernières critiques

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Avec le soutien de nos grands partenaires