Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Quels sont les parfums les plus achetés en 2015, en France ?
le 2 février 2016 à 09:11
Oui ! A croire que le journaliste de Challenges voulait vraiment nous briser le moral :)
The Odd Fellow’s Bouquet
le 2 février 2016 à 09:08
Bonjour Farnesiano, Merci pour cet avis ! Je suis d’accord, The Odd Fellow’s Bouquet est plus "aéré" que ses congénères, avec quelque chose de joyeux et souriant, c’est tout à fait ça. A vrai dire, je n’ai pas mentionné Lawrence d’Arabie, je n’étais pas sûre s’il s’agissait d’une création créée en (...)
Quels sont les parfums les plus achetés en 2015, en France ?
le 1er février 2016 à 17:39
Bonjour, je viens de rajouter un rectificatif : après vérification, il semblerait que Terre d’Hermès, qui occupe bien la 2e place du classement masculin, ait été oublié dans l’article publié sur Challenges. Voilà qui est réparé !
Scénario de rêve
le 30 janvier 2016 à 10:22
Bonjour Pénélope, mais le sujet de cette discussion, c’est exactement ça :) Sinon, il existe également une autre discussion autour des parfums et de la littérature qui devrait vous plaire : https://auparfum.bynez.com/parfums-a-voir-a-lire
Equinox Bloom, le tea-time printanier de Penhaligon’s
le 28 janvier 2016 à 18:28
merci beaucoup Pénélope ! A bientôt pour de prochaine critiques...
Dzongkha
le 28 janvier 2016 à 18:26
Bonjour Neovand, bienvenue (avec quelques jours de retard !) Timbuktu est en effet un grand absent d’Auparfum, j’espère pouvoir m’y pencher prochainement, un jour... enfin, quand j’aurai le temps... Peut-être cette impression rafraîchissante est-elle liée à la note épicée des baies roses en tête ? A (...)
Portrait of a Lady
le 28 janvier 2016 à 18:07
Bonjour Noushka, bienvenue sur auparfum ! Vous avez choisi le meilleur endroit pour vous lancer, et votre perception de Portrait of a Lady est on ne peut plus juste. Merci & Bonne soirée !
Marlowe
le 28 janvier 2016 à 18:02
Bonjour Un des sens, merci de partager votre impression sur ce parfum qui inspire tant d’avis différents ! "fracassant, inoubliable, inavouable" sont des attributs qui lui vont très bien :) Bonne soirée, J.
Equinox Bloom, le tea-time printanier de Penhaligon’s
le 27 janvier 2016 à 23:07
Bonsoir Pénélope, Vous venez de découvrir la différence entre les "actualités" et les "critiques" ! Elles sont clairement distinctes (suivez le fil d’ariane), et de la même manière qu’on annonce à l’avance la sortie d’un film, d’un livre ou d’un disque, nous aimons, sur auparfum, partager avec nos (...)
Habit Rouge
le 26 janvier 2016 à 09:48
Bonjour Ulysse75, bienvenue chez nous ! Et n’ayez pas peur de prendre la parole, c’est aussi comme cela qu’on apprend :)
Rose Pompon : la rose vue par Annick Goutal
le 10 janvier 2016 à 13:05
On est bien en plein paradoxe, avec cette "femme pompon" supposée "attirer les regards et attiser le sourire", et qui au final ne nous procure qu’une grande tristesse ! Je ne l’ai pas encore senti, mais en considérant uniquement le "concept", on est en droit en effet à se poser des questions sur la (...)
Promenade des Anglais, escapade sur la Côte d’Azur avec Guerlain
le 10 janvier 2016 à 12:58
Merci 2Guermante, c’est toujours un plaisir pour nous aussi d’échanger avec nos lecteurs, tout aussi passionnés et sympathiques !
Promenade des Anglais, escapade sur la Côte d’Azur avec Guerlain
le 10 janvier 2016 à 12:57
Merci Milena pour cette information, en effet, la collection Les Parisiennes regroupe pas mal de "ré-éditions" déguisées, et compte tenu de la description, cette supposition est plus que probable !
Poison Girl, fille indésirable
le 5 janvier 2016 à 22:11
Bonsoir Scarlett, je n’ai pas connu Antilope de Weil, mais je vous remercie pour votre très aimable message !
Sables
le 31 décembre 2015 à 10:58
Bonjour Marco, bienvenue dans le monde des beaux parfums ! Vous avez parfaitement raison, le Lutens et le Goutal partagent des notes ambrées et résineuses, même si elles sont "enrobées" différemment, elles sont bel et bien présentes dans les (...)
L’Eau de l’Artisan
le 29 décembre 2015 à 21:33
Merci Méchant Loup, ça fait plaisir de vous revoir sur auparfum !
Le parfum Leon & Harper, histoire de famille...
le 29 décembre 2015 à 21:30
Bonsoir OPomone, amusant ce rapprochement d’alexandrins :) Dans le cas présent, je ne pense pas qu’il s’agisse du nom du parfum, mais d’une sorte de "tag line" générique de la marque, présente également sur les vitrines des boutiques. Le parfum s’appelle simplement "Leon & Harper", et tant mieux si (...)
Participez au débat... en proposant vos discussions
le 17 décembre 2015 à 09:34
Armand, Je ne suis pas sûre de comprendre ce qui vous laisse penser que certaines personnes ici achètent des parfums pour ne pas les porter... en général, ici, les gens achètent ET portent les parfums ! En revanche, si vous avez acheté un flacon à l’aveugle et qu’il ne vous convient pas, rien ne (...)
Serge Noire
le 17 décembre 2015 à 09:25
Bonjour Armand, bienvenue dans le monde merveilleux des parfums et d’Auparfum ! Pour parfumer un livre, vous disposez quelques mouillettes bien imprégnées de votre parfum entre les pages pendant plusieurs jours. Le papier absorbe très bien les (...)
Ses articles
Cécile Togni rhabille Annick Goutal pour l’été
La maison Annick Goutal présente une édition limitée de flacons inspirée par l’Italie, autour de trois classiques de la marque : l’Eau d’Hadrien, l’Eau du Sud et Ninfeo Mio.
La saga de l’Eau Sauvage s’anime pour ses 50 ans
Un petit film d’animation reprend tous les visages et toutes les silhouettes qui ont incarné l’Eau Sauvage de Christian Dior depuis 1966.
Parfums et Ponge : un dialogue de Jean-Christophe Hérault et Denyse Beaulieu
Vous aimez le parfum ? Vous aimez la poésie ? Voici un évènement à ne pas manquer...
Mon Paris, les amants terribles par Yves Saint Laurent
Les parfums Yves Saint Laurent inventent une nouvelle histoire d’amour avec la capitale : Mon Paris.
Belle Bête, la nouvelle créature des Liquides Imaginaires
Après une première Peau de Bête sortie en septembre dernier, les Liquides Imaginaires présentent le second volet de la trilogie des Eaux de Peau intitulé Belle Bête.
Le Musc et la Peau de Pierre Guillaume, musc épidermique
Pierre Guillaume présente une nouvelle variation autour de Musc Maori 04, qui concentre ses muscs à odeur de peau : Le Musc et la Peau.
J.U.S, le premier parfum open source signé Aesthete et Céline Ellena
Thierry de Baschmakoff, fondateur de l’agence de création spécialisée en design du luxe, Aesthete, présentera sur le salon Alternative un projet collaboratif autour du parfum : J.U.S.
Narciso Eau de Parfum Poudrée, chair voluptueuse
Narciso Rodriguez s’apprête à lancer en France Narciso eau de parfum Poudrée, une nouvelle variation de Narciso, sorti en 2015.
Comme des Garçons, Grace Coddington, la rose et le chat
Grace Coddington, l’ancienne directrice artistique de Vogue US, s’associe à Comme des Garçons pour créer son premier parfum.
Muguet Porcelaine
Jean-Claude Ellena a livré une dernière Hermessence avant de prendre sa retraite. Hommage à Roudnitska et son Diorissimo, ou ultime haiku olfactif empreint de naturalisme ?...
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 5 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




























il y a 5 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)