Muguet Porcelaine
Hermès - Les Hermessences
Clochettessence
par Jeanne Doré, le 23 mai 2016
Edmond Roudnitska avait célébré le muguet dans une composition légendaire en 1956, proposant alors l’un des premiers parfums stylisés, à l’écriture moderne, architecturée, concentrée et simplifiée, qui préfigurait déjà le travail d’un certain Jean-Claude Ellena…. Ce dernier fut d’ailleurs disciple de Roudnitska, et ce non sans que les deux créateurs ne connaissent quelques divergences artistiques.
Ellena, Roudnitska, et le muguet : en somme quoi de plus évident qu’une clochette pour boucler la boucle, et réconcilier ainsi deux hommes qui ont chacun à leur manière, fortement marqué l’histoire de la parfumerie contemporaine.
Si l’on est tenté d’imaginer la nouvelle - peut-être dernière ? - Hermessence signée par Jean-Claude Ellena, comme un hommage au très stylisé Diorissimo, on est vite surpris par le naturalisme frappant de ce muguet, et c’est tant mieux. Ses tiges vertes et croquantes, gonflées de sève laiteuse, baignent dans un vase (de porcelaine, bien sûr) rempli à ras bord d’une eau transparente et minérale, tandis que ses clochettes charnues et dodues se teintent d’une nuance fruitée de melon mûr.
C’est un muguet lumineux, vigoureux et bien vivant, mais très vite à mon nez, les clochettes blanches se grisent de métal froid, la porcelaine se mue en céramique râpeuse, et ma bouche croque dans la peau épaisse du melon, c’est amer, âcre, pas très tendre, et je ne suis pas sûre d’aimer ça.
Par ailleurs, son fort potentiel végétal et figuratif m’aurait davantage portée à imaginer ce muguet naturiste au sein de la collection des Jardins, plutôt que parmi les haikus abstraits et plus intellectuels de cette collection exclusive...
Mes a priori me rendent donc assez hermétique à cette Hermessence, qui, je le reconnais, est plutôt réussie dans son réalisme, sa linéarité et sa ténacité remarquables. Mais ce muguet ne suscite finalement pas chez moi l’envie nécessaire pour le porter, et m’y lover comme je l’aurais aimé.
à lire également
par rose de nuit , le 24 mai 2016 à 07:16
A découvrir pour qui aime le muguet :Llily of the valley de Penhaligons
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 24 mai 2016 à 07:50
Permettez-moi d’y rajouter Mughetto de Santa Maria Novella.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 24 mai 2016 à 15:49
J avoue ne pas connaître ce parfum. A tester lors de mon prochain voyage italien !
par Doblis, le 23 mai 2016 à 23:51
Je suis d’accord avec vous Jeanne Doré.
J’aimais qu’Ellena, disciple de Roudnitska, boucle la boucle avec un muguet.
L’exercice de style est rempli... mais on reste un peu sur sa faim.
C’est, comme le dit, oyfjcv, le moins unisexe des Hermessence à mon avis également.
Mais ce muguet me semble un peu froid, métallique en effet, astringent presque.
Diorissimo est plus lumineux, et, par rapport à ce Muguet Porcelaine, je lui préfère le Muguet 2016 que Thierry Wasser a signé pour Guerlain (tenue remarquable au passage).
Cela dit, c’est quand même un très beau parfum.
Au moment de le sentir, j’étais très ému en me disant que ce serait la dernière création d’Ellena que je sentirais moi qui adore les créations de ce grand Homme !
Cependant, chez Hermès, on m’a confié qu’en effet Jean-Claude Ellena prenait sa retraite, mais il gardait toujours "un nez" sur les créations de la maison, et surtout que la collection Hermessence était SA collection et que lui seul pouvait continuer à créer pour cette collection. A suivre donc !
C’est pas une bonne nouvelle ça ? :-)
par oyfjcv, le 23 mai 2016 à 23:04
Une pure merveille ce nouvel Hermessence ! Jean-Claude Ellena nous livre son dernier parfum, et nous démontre son talent ! Le muguet est traité de manière aérienne, absolue et définitive...
On se croirait en forêt, à la recherche des précieuses clochettes. Légèreté de la fleur mais ténacité du parfum. Par contre, c’est certainement le moins unisexe des Hermessence...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par pasimon, le 26 juin 2016 à 18:18
Tout à fait d’accord avec la description que vous en donnez !
Et en effet, cette eau est très peu unisexe pour nos européens :) (tout comme le sont pour moi Rose ikabena, Osmanthe yunnan et Vanille galante).
Nez inexpert
a porté Muguet Porcelaine le 8 mars 2020
Nez inexpert
a porté Muguet Porcelaine le 15 février 2020
Nez inexpert
a porté Muguet Porcelaine le 29 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Muguet Porcelaine le 14 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Muguet Porcelaine le 12 juillet 2019
Nez inexpert
a porté Muguet Porcelaine le 30 juin 2019
Nez inexpert
a porté Muguet Porcelaine le 29 juin 2019
Nez inexpert
a porté Muguet Porcelaine le 28 juin 2019
Nez inexpert
a porté Muguet Porcelaine le 27 juin 2019
Nez inexpert
a porté Muguet Porcelaine le 5 juin 2019
Nez inexpert
a porté Muguet Porcelaine le 18 février 2018
Nez inexpert
a porté Muguet Porcelaine le 8 janvier 2018
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
il y a 2 jours
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
par euskalpyth, le 24 mai 2016 à 10:38
Comme souvent avec les Hermessences, Ellena trompe son monde... ;-p
Et il rend un double hommage à Roudnitska :
on est bien évidemment dans l’hommage officiel à Diorissimo par l’idée même de faire un muguet,
mais derrière, dès qu’on sent le parfum, on est en présence d’une note de melon qui est un hommage appuyé au Parfum de Thérèse et à Diorella, bien sûr !
Au début, sur mouillette, je n’ai pas décelé cette note fruitée, mais sur ma peau, elle a tout de suite été très présente, et d’ailleurs, maintenant, je perçois davantage le melon que le muguet...
(de la même manière que je sens davantage le lys et la banane que la vanille dans Vanille Galante, ou que je sens davantage le cèdre que le poivre dans Poivre Samarcande)
Une bien belle réalisation, une fois de plus !
Et effectivement, la vendeuse du 24, quand je lui ai demandé à quel moment Christine Nagel sautait dans le grand bain, m’a confirmé que JCE ne prenait pas sa retraite et qu’il continuait à être là, au moins pour les Hermessences : à suivre, donc...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 25 mai 2016 à 17:31
Bonjour Euskalpyth,
A la suite de votre message et des informations que vous avez reçues à la boutique, les équipes Hermès ont tenu à clarifier la situation en me transmettant ceci :
« Même si Jean-Claude Ellena ne quitte pas la maison Hermès, il n’ a plus en charge la création des futurs parfums. Elle est entièrement dévolue à Christine Nagel depuis le 1er janvier 2016. Elle a été nommée Parfumeur- Directeur de la création et du patrimoine olfactif. Jean-Claude Ellena, quant lui, conserve un rôle de conseiller auprès de la direction générale et s’implique essentiellement dans la formation. .
La collection Hermessence fait partie du patrimoine d’Hermès parfums. Si elle est amenée à évoluer, les parfums futurs seront très certainement signés par Christine Nagel »
Voilà qui est maintenant plus clair !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 25 juin 2016 à 22:27
Bonsoir Jeanne Doré !
Ah ? Ben là je suis déçu si JCE ne fait plus de parfum pour Hermès, y compris pour la collection Hermessence.
Parce que, comme Euskalpyth, on m’a confirmé, au 24 Faubourg, que la collection Hermessence était exclusive de JCE.
Hélas, je pense que le message que vous avez reçu est plus "fiable" que les infos qu’on a reçu, à ma grande déception.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus