Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Ma Ville, mes parfums

le 10 mars 2011 à 22:46

Bienvenue Lurette ! On en manque de ce genre de boutique, à Paris, c’est dommage...

Scenario catastrophe : la suite

le 10 mars 2011 à 22:42

Bienvenue Eclipsedebrume et merci pour votre poésie... Et Jean-David, merci de nous faire partager votre "intimité", ça fait tout de suite moins anonyme de mettre des images et des chansons derrière un pseudo :) Qui a dit qu’auparfum n’était pas un site de rencontres ? (...)

Le Baiser du Dragon

le 10 mars 2011 à 22:17

Bonjour Tibre, bienvenue ! Et oui, Mitsouko a vu juste (merci Mitsouko !) on ne me "lance" pas de critiques à écrire, je n’arrive même pas à écrire celles que je voudrais, alors les "commandes", non merci :) Par contre, si vous souhaitez écrire vous-même un texte sur un parfum qui vous tient à coeur, (...)

Jeux de Peau

le 10 mars 2011 à 22:10

Bonsoir à tous, et merci pour ces échanges intenses & passionnels ! Je trouve le parallèle avec l’oeuvre d’un peintre assez juste, personne ne reproche à un artiste de faire des toiles qui se ressemblent, ce sont des "séries", qui expriment un style, une personnalité, car on est dans une (...)

Le Mâle

le 4 mars 2011 à 22:26

Bonsoir Pierre bien sûr, Le Mâle sent la lessive, le linge propre, la savonnette, avec sa dose de muscs ! Moi aussi il me fait cet effet, et pourtant, il a bien aussi cette petite note sale du costus, un peu animale, c’est bizarre qu’au final ça fasse propre (...)

Choisir son parfum...

le 4 mars 2011 à 22:22

Bienvenue à Raphael, et merci à tous pour ces conseils et reflexions hautement constructifs et intelligents (ils sont bien mes internautes, quand même, je suis très fière de vous !) Même si vous avez pris les devants avec les commandes d’echantillons, ce qui est très bien, je vous conseillerais (...)

Shalimar

le 4 mars 2011 à 21:25

Ou la la, vous me mettez la pression, là ! Je ne l’ai pas encore senti... les flankers et les éditions limitées ne m’attirent généralement pas beaucoup, et j’écris rarement leur critique, surtout si ça ne m’inspire pas, alors je ne vous promets rien (...)

Effluves influentes

le 3 mars 2011 à 22:03

Lolo, pour les odeurs de tabac, cigare, pipe, etc... essayer de trouver Tabacco Mucho de Stephanie de Saint Aignan, très figuratif, et sinon, Ambre Narguilé, Zino ou Van Cleef & Arpels pour homme. Très rageant cette histoire de testeur absent ! Vous avez donc toute une famille de (...)

M/Mink

le 3 mars 2011 à 21:02

Merci Xxerus pour ces liens, les déclarations de Madame Gaga me laissent sceptique, c’est bien le genre à annoncer des trucs provocs et par ailleurs invraisemblables (son sang !) tout ça pour nous balancer une floral fruité ou un fruitchouli aussi mainstream et pompier que sa musique... Quant à la (...)

Prix Jasmin et critique de parfums

le 3 mars 2011 à 20:55

à ma connaissance, ce prix n’existe plus aujourd’hui ...

Chanel N°19

le 3 mars 2011 à 20:54

Mesqualine, je ne peux que vous encourager à vous laisser tentée par les deux !... Garance, désolée que votre suggestion soit passée au travers des mailles du filet de ma lecture (parfois rapide) des commentaires ! Je le note pour une prochaine idée de discussion, donc (...)

Sa note :

The One for Men

le 28 février 2011 à 21:10

Phoebus, comme vous, j’avais été interpellée par la description, et la volonté (apparente, du moins) de faire "class"... Mais on décèle la même soupe que dans son prédécesseur un fois le départ lavandé évaporé. La comparaison avec Guerlain viendrait-elle du fait que ce Gentleman a été signé par le nez (...)

Le sexe des parfums

le 28 février 2011 à 20:55

Jicky, la culture du parfum dans les émirats arabes, c’est toute une histoire, il faut avant tout que ça brille et que ça coûte un max ! sinon, c’est pas intéressant.... Youggo, votre histoire est tout simplement... sidérante ! Quel gâchi !... Jean-David, elle existe cette discussion où on (...)

Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens

le 28 février 2011 à 20:39

Cher Jle, vous soulevez un sujet délicat et complexe : est-on parfois trop critique sur un blog de critiques de parfums ?... Sûrement, oui... mais comme l’a souligné Jicky (qui serait plutôt dans le peloton de tête des enthousiastes, en général !), les éloges surfaits et superficiels ont déjà toute (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4

le 27 février 2011 à 15:51

Bonjour Amatsu, bienvenue et merci pour vos gentils mots, ils me touchent beaucoup ! Je ne connais pas ce Rouge Ancien, quat à la bougie à l’odeur verte de l’AP c’est peut être Parfum de Feuilles ? Trèfle à quatre fleurs ? Pour découvrir d’autres d’autres bougies ou parfums d’ambiance, je vous (...)

Perles

le 27 février 2011 à 11:16

Bonjour Phoebus, oui Perles évoque plein d’autres parfums mais il est pourtant unique, je crois que c’est le fond benjoin qui donne ce côté cremeux si délicieux. Et il faut savoir que Lalique ne donne pas de limite de prix pour la composition de ses parfums, ils veulent la qualité en priorité. La (...)

Sa note :

Amber pour Homme

le 27 février 2011 à 10:51

Bonjour Jackma, bienvenue, merci pour votre message ! J’imagine que c’est la lavande qui est présente en tête ?

Les Colognes Hermès

le 25 février 2011 à 21:48

Bienvenue sur auparfum Patrice ! C’est drôle, moi aussi j’ai des souvenirs de jeux de belote après des déjeuners familiaux interminables, mais sans Gentiane ! Cela ne m’empêche cependant pas d’apprécier de plus en plus la Gentiane Blanche, ainsi que sa petite soeur au Pamplemousse Rose, qui constituent (...)

Le sexe des parfums

le 25 février 2011 à 21:06

Merci à vous Vivi Snow pour ce rapport-conclusion qui résume tout et semble clore le débat sur une note optimiste et fédératrice !

Le sexe des parfums

le 25 février 2011 à 21:00

Merci Xxerus et Moujik, cela me fait très plaisir de savoir que vous êtes toujours des "lecteurs de l’ombre" d’auparfum ! (comme moi aussi, d’ailleurs, souvent "redactrice de l’ombre" qui vous lis sans avoir toujours le temps de répondre (...)

Ses articles

Esxence 2019, des parfumeurs et des fleurs

La onzième édition du célèbre salon de la parfumerie de niche vient de se terminer à Milan. Petit résumé olfactif de deux journées à arpenter ses allées.

Moustache Original 1949

Après une vingtaine d’années d’absence, et une série de reformulations plus ou moins heureuses, Moustache est de retour.

Eau de Minthé, la fougère mythologique de Diptyque

Dans cette nouvelle création inspirée des amours du dieu Hadès et d’une nymphe, Diptyque a voulu moderniser l’accord fougère traditionnel par la menthe.

Première matière

L’ouvrage relate une expérience déroutante pour 22 artistes : créer une œuvre inspirée d’une des 22 fioles au contenu senti à l’aveugle.

Arizona

Pour son premier parfum, le duo new-yorkais a choisi un floral minéral solaire, entre fraise psyhédélique et agrumes tie and dye.

Le Loden

La maison Jacques Fath rend hommage au manteau vert en drap de laine avec un vétiver frais et fumé, joliment suranné.

Goutal nous repoudre le nez avec Étoile d’une nuit

Lancée en 2017, la collection « Oiseaux de nuit » s’enrichit d’une troisième création.

Serge Lutens inaugure ses Eaux de Politesse avec l’Eau d’armoise

La marque du groupe Shiseido lance une nouvelle référence qui rejoint cinq créations existantes au sein d’une nouvelle gamme, avec un nouveau flacon.

Pure Musc, l’obscure clarté de Narciso Rodriguez

La prolifique ligne For Her de Narciso Rodriguez s’enrichit d’un nouveau parfum placé sous le signe de la dualité.

Chat perché

Ce chaton joliment parfumé ne sera sans doute pas porté que par les enfants...

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires