Auparfum

Première matière

Note des visiteurs : (0 vote)

par Jeanne Doré , le 4 avril 2019

L’ouvrage relate une expérience déroutante pour 22 artistes : créer une œuvre inspirée d’une des 22 fioles au contenu senti à l’aveugle.

Vingt-deux matières, 22 œuvres.

Chaque ingrédient de parfumerie est d’abord décrit avec des mots simples, accompagnés d’un croquis sur calque façon herbier pour les naturels, d’un dessin abstrait pour les bases ou d’un schéma de la molécule pour les synthétiques. Sur la page suivante, un dessin, un poème, une partition, une photo, une recette... autant de transpositions venant matérialiser ces odeurs absentes, qui prennent soudain la forme que chaque artiste a perçue et ressentie en sniffant le petit flacon qu’il a reçu et dont il ignorait le contenu.

Tenant à la fois du livre d’art et du compendium d’ingrédients de parfumerie, accessible à tous et universel, Première matière combine approches artistique et didactique et donne même envie d’en apprendre encore plus. Une belle entrée en matière, en somme...

Première matière - Disponible sur la boutique Auparfum, Ouvrage collectif, Éditions Journal d’un anosmique, décembre 2016, 144 pages, 34 euros.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.

en ce moment

il y a 6 jours

J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)

il y a 6 jours

Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)

il y a 1 semaine

Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)

Dernières critiques

Elisa - MarieJeanne

Bonbon solaire

Avec le soutien de nos grands partenaires