Première matière
- Année : 2016
- Editeur : Journal d’un anosmique
par Jeanne Doré , le 4 avril 2019
L’ouvrage relate une expérience déroutante pour 22 artistes : créer une œuvre inspirée d’une des 22 fioles au contenu senti à l’aveugle.
Vingt-deux matières, 22 œuvres.
Chaque ingrédient de parfumerie est d’abord décrit avec des mots simples, accompagnés d’un croquis sur calque façon herbier pour les naturels, d’un dessin abstrait pour les bases ou d’un schéma de la molécule pour les synthétiques. Sur la page suivante, un dessin, un poème, une partition, une photo, une recette... autant de transpositions venant matérialiser ces odeurs absentes, qui prennent soudain la forme que chaque artiste a perçue et ressentie en sniffant le petit flacon qu’il a reçu et dont il ignorait le contenu.
Tenant à la fois du livre d’art et du compendium d’ingrédients de parfumerie, accessible à tous et universel, Première matière combine approches artistique et didactique et donne même envie d’en apprendre encore plus. Une belle entrée en matière, en somme...
Première matière - Disponible sur la boutique Auparfum, Ouvrage collectif, Éditions Journal d’un anosmique, décembre 2016, 144 pages, 34 euros.
à lire également
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
il y a 3 jours
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes












hier
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)