Moustache Original 1949
Rochas
Coup de cœur - Réédition
- Marque : Rochas
- Créé par : Edmond Roudnitska - Thérèse Roudnitska
- Genre : Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Classique - Frais - Propre
Eau d’autrefois
par Jeanne Doré, le 22 avril 2019
Relancer une eau de toilette de 1949 disparue depuis plus de vingt ans, dans sa formule d’origine, il fallait oser. Interparfums, qui détient la licence Rochas, l’a fait.
Si son nom ne laisse planer aucun doute sur sa virilité, Moustache est pourtant né de l’idée d’une femme, Thérèse Roudnitska. Cette chimiste, épouse du parfumeur Edmond, avait fondé avec lui la société Art & parfum et participait à la création.
En 1949, la masculinité olfactive était encore balbutiante, même si certains codes commençaient à définir les contours d’un genre, sans en avoir les tics caricaturaux. Ainsi, Moustache s’ouvre avec une belle lavande, propre et savonneuse, et un accord de cologne regorgeant de citron, de bergamote et de néroli, vigoureux et colorés. Comme une aquarelle, un lavis dessine un horizon chypré entre des mousses fines, un patchouli feutré et un aplat ambré, musqué et poudré. Étonnamment moderne, voire hors du temps, cette composition esquisse les prémices de toute une parfumerie masculine encore à naître, en particulier la silhouette d’Eau sauvage (qui sera lancée en 1966). Délicate, intimiste, transparente, mais avec un sillage affirmé, elle est un antidote à tous les mastodontes rentre-dedans qui ont depuis inondé le marché.
Eau de toilette 101,99 euros/125ml. En exclusivité chez Marionnaud
Cette critique est parue initialement dans le 7e numéro de Nez, la revue olfactive
à lire également
par HUMBERTO, le 16 novembre 2019 à 13:45
J’ai porté la MUSTACHE original et la version actuelle n’a rien de commun avec la superbe création d’ Edmond Roudnitska
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 16 novembre 2019 à 15:19
Bonjour Roberto, bonjour à tous,
je n’ai pas la chance d’avoir connu la version vintage, mais j’ai acheté l’eau de toilette à l’aveugle (je précise, surtout pas l’eau de parfum qui n’a rien à voir), pour l’offrir à un ami et je l’ai trouvée magnifique : une superbe eau chyprée aussi raffinée que sensuelle, extrêmement élégante. Cousine de l’Eau sauvage, elle mérite vraiment d’être découverte et d’intégrer le vestiaire parfumé de tout homme élégant.
par Anthonymemories, le 14 novembre 2019 à 20:59
Quel bonheur d’avoir pu le découvrir moi qui ait entendu parler de ce parfum dans la biographie de Jacques de Bascher que j’ai lu il y a 2-3 ans et qui ai parcouru la toile entière pour essayer de le retrouver mais sans succès, excepté sur eBay mais une conseillère chez Rochas me disait que ça ne servait à rien de l’acheter car le parfum aurait probablement tourné. On m’a gentiment offert un 10ml à une formation dans une entreprise de parfum quand la formatrice m’a entendu dire que je donnerai tout pour découvrir ce parfum, et il était à la hauteur de mes attentes, un Chypré old school de l’époque avec cette lavande en tête et une note « sale » en fond qui devient presque addictive et très sensuelle mais beaucoup d’élégance, on imagine les Dandysde l’époque le porter.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par christ, le 24 mars 2022 à 15:42
Je viens de l’acheter après avoir lu et relu la biographie de de Bascher par Marie Ottavie , lu des ouvrages de concernant …
la note de fond de cette eau est juste …envoûtante !! Presque animale , non ?
par Doblis, le 5 juin 2019 à 21:41
Vous avez de la chance à AuParfum d’avoir pu tester cette eau de toilette.
Parce que trouver un testeur de l’EDT est quand même mission impossible chez Marionnaud qui en a pourtant l’exclusivité… et semble pourtant le découvrir quand on leur en parle.
J’en ai fait en Ile-de-France, province, et même sur les Champs Elysées à Paris : personne ne l’a.
Certains l’ont bien à la vente mais veulent vous faire sentir la seule démo qu’ils ont : l’eau de parfum !
Sauf que l’EDP n’a quand même rien à voir avec le Moustache d’origine. Cette EDP n’a d’ailleurs qu’assez peu d’intérêt à mon nez. Un assemblage classique actuel, collant comme il faut, faussement viril comme il faut, banal à souhait !
Je ne comprends décidément pas le concept d’Interparfum de mettre en place un contrat d’exclusivité si c’est pour ne pas offrir de démonstration, ni même un simple échantillon pour pouvoir le tester.
Quand à la formation des vendeuses-vendeurs de Marionnaud, oublions !
Enfin peut-être vaut-il mieux pour mon nez de ne pas tester cette reformulation qui me ferait peut-être regretter de l’avoir senti et oser le comparaître au Monument qu’était l’original...
Mais je peux toujours me consoler avec des version vintages que j’ai encore en possession :-)
Seul point positif : quel Bonheur de retrouver ce magnifique flacon lourd à souhait.
J’espère que pour le futur lancement de Byzance la communication sera plus au point. Cela dit, j’en entend parler depuis l’année dernière au moins alors qu’il ne sera pas lancé a priori avant l’année prochaine… Peut-être cherchent-ils encore des financements pour les testeurs...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 6 juin 2019 à 03:07
Vous m’étonnez. Byzance est disponible en ligne dans le flacon de Madame Rchas, en bleu...
par DOMfromBE, le 6 juin 2019 à 03:07
Vous m’étonnez. Byzance est disponible en ligne dans le flacon de Madame Rochas, en bleu...
par ghost7sam, le 12 juin 2019 à 08:10
Hello Doblis.
Moustache ’EDT 1949’est en effet uniquement disponible en ligne , le choix stratégique d’Interparfums ayant sûrement été de le proposer aux habitués et non de le faire découvrir à de potentiels nouveaux adorateurs.
C’est une très belle eau Chyprée dans la veine d’une eau pour homme d’Armani , avec un aspect fougère plus prononcé.
par monbazarunlimited, le 13 octobre 2019 à 00:48
Bonsoir Doblis,
Moustache est disponible chez Dover Street Parfums Market, qui vient d’ouvrir à Paris rue Elzévir...
par jerryb, le 2 mai 2019 à 09:56
J’ai trouvé l’Eau de Parfum au Marionnaud de Porte de Montreuil, ou sur le site internet. Actuellement, il y a une promotion. Profitez-en ! L’Edp Moustache est vraiment jolie, dans la lignée de Habit Rouge Dress Code et Bel Ami Vétiver, en moins sucré que ces deux là !
par ghost7sam, le 29 avril 2019 à 20:10
Tellement hâte de le sentir ! j’ai fais déjà plusieurs Marionnauds, mais aucun ne l’avait reçu, et les vendeuses étaient encore moins au courant.
En tout cas je trouve audacieux de la part d’Interparfums de le remettre sur le devant de la scène.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Eddine, le 1er mai 2019 à 21:15
Je l’ai trouvé la semaine dernière au Marionnaud Champs Elysées si tu habites en région Parisienne.
Le pb c’est qu’il n’avait pas de testeur. J’ai préféré attendre.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
il y a 6 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Moutsounaki12, le 12 août 2022 à 07:20
Bonjour,
Une réédition qui me ferait EXTREMEMENT plaisir : Mystère de Rochas. Il me manque terriblement. Moi, infidèle parmi les infidèles - en parfums - je revenais toujours vers lui, à un moment ou à un autre ... Rendez-le moi - nous !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus