Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Panorama
le 22 juin 2015 à 15:22
Merci Beer Luc pour votre avis, honnête et sincère, c’est tout à fait le but du jeu ! Je suis d’accord sur l’aspect "sucré" qui règne dans le coeur du parfum, même s’il est pour moi assez bien équilibré avec les autres facettes. Quant à la tenue, je trouve Panorama remarquablement tenace sur peau, au (...)
Panorama
le 22 juin 2015 à 15:18
Bonjour S9, si vous pouvez vous rendre à Montpellier, vous trouverez peut-être Panorama chez L’EXTRAIT, 5, rue de l’ancien courrier D’après le site d’Olfactive Studio, cette boutique distribue la marque !
Panorama
le 22 juin 2015 à 15:12
Merci Lorelei pour cet avis enthousiaste ! J’aime beaucoup votre formule "parfum en vert et contre tout" :)
Magie Noire
le 21 juin 2015 à 15:22
Ah ah, la méprise inverse aurait tout été un tout aussi immense compliment ! Disons que c’est la "griffe AuParfum" :)
Serge Lutens agrandit la Section d’or
le 19 juin 2015 à 16:02
Merci Thelittlebox, je me souviens de cet article génial, qui démontre visuellement un phénomène pas si facile que ça à expliquer ! Le Gnou, si vous êtes encore parmi nous, signalez-vous, on aime vous lire !! :)
Terre d’Hermès
le 19 juin 2015 à 15:58
Bonjour Bengus, bienvenue sur AuParfum ! Très bon choix que ce Terre d’Hermès, on peut difficilement se tromper avec lui, en effet :)
Panorama
le 19 juin 2015 à 14:07
Merci Aryse pour ce premier avis ! C’est vrai, on aimerait que les notes de départ durent plus longtemps... mais l’évolution du fond compense en partie la frustration !
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 18 juin 2015 à 19:56
Bonsoir Lady Pallida, en aucun cas je considèrerais Antaeus comme "trop mainstream, ni d’ailleurs Eau Sauvage, Kouros et Pour Monsieur ! Ma selection portait surtout sur des nouveautés, ce qui explique l’absence de ces parfums , qui sont par ailleurs tout à fait recommandables (...)
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 18 juin 2015 à 19:50
Merci Tuskanny pour ces gentils mots ! Continuez à vous delecter, à savourer et à découvrir en notre compagnie :)
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 17 juin 2015 à 19:02
Cher Adrem, merci pour ce flot d’informations et de reflexions... J’approuve le choix d’un vétiver pour Don Drapper, et celui de Mona di Orio serait en effet un très bon choix ! Bravo pour votre achat de New York Intense, c’était un réel coup de coeur pour moi. Et triple oui pour un papa-arty-marin (...)
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 17 juin 2015 à 18:57
Merci pour tous ces petits coeurs, Yo du soir ! Cela me fait réaliser que la légende des photos n’apparait pas... Mais sans doute les avez-vous déjà tous reconnus ?
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 17 juin 2015 à 18:54
Merci Tamango ! il faut savoir souffler les bonnes idées de cadeau parfois :)
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 17 juin 2015 à 18:53
Merci Eckbo ! Marlowe Power :) Et Encre Noire est un si bon choix que c’est difficile, voire inutile, de l’encourager à changer...
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 17 juin 2015 à 13:39
Bonjour Tyssyt, vous me connaissez, il y a souvent un sens caché à mes articles... cette liste pour "papas" est donc bien sûr tout à fait transposables aux "maris", "chéris", "amants" ou hommes en tout genre !
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 17 juin 2015 à 13:35
Merci infiniment, Lorelei ! Votre message me touche beaucoup ! Et +1 pour avoir qualifié AuParfum de "magazine", j’en connais un qui va être content :)
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 17 juin 2015 à 13:32
Bonjour Aryse, en même temps, vous êtes peut-être plus concerné par les papas, non ?.... Et oui, Institut Très Bien fait son retour, et les 3 colognes sont distribuées dans pas mal d’endroits, que vous trouverez ici.
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 17 juin 2015 à 13:28
Merci Marie Lyne :) Votre papa a plutôt bon goût, je ne connais pas tout, mais il y a des très jolies choses chez Piguet !
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 17 juin 2015 à 13:26
Bonjour Beer Luc, vouliez-vous dire qu’il faut éviter Acqua di Giò, sauf si on manque de personnalité et que l’on veut ressembler à tout le monde ? :) Je ne connais pas la marque mancera, une de plus à découvrir !
Marlowe
le 14 juin 2015 à 00:14
Merci Eckbo de venir me rejoindre sur les bancs des "pour" :) C’est amusant que vous parliez de l’avis de votre mari, car après l’avoir fait sentir et porter à un homme de mon entourage, il l’a trouvé également plutôt bon, classique, et très masculin (...)
Carven Le Parfum
le 12 juin 2015 à 16:25
Bonjour Aryse, Florentina, en effet, j’aurais bien aimé pouvoir publier une critique de Ma Griffe à cette funeste occasion... Malheureusement, ce n’est pas encore rédigé, je tenterai de faire cela dans les prochaines semaines, ou mois, avec en prime une comparaison avec un échantillon vintage (...)
Ses articles
Howl
Après avoir décliné les noms de grandes plumes en bougies et en parfums, Jardins d’écrivains rend hommage à la poésie.
Cabochard chérie, cuir de jouvence par Grès
A l’occasion des 60 ans de Cabochard, la marque lui offre un flanker, habillant son célèbre accord chypré-cuiré de notes plus fraîches et fruitées.
Gucci ravive la Mémoire d’une odeur universelle
Alessandro Michele continue d’imprimer sa marque sur les lancements de la maison italienne, toujours en collaboration avec Alberto Morillas.
Pacollection, la montée en gamme de Paco Rabanne
Six nouveautés sont présentées au sein d’une nouvelle gamme dans un flacon inédit en aluminium souple, clin d’oeil aux créations du couturier.
Métallique, la nouvelle armure féminine de Tom Ford
La marque lancera à la rentrée un nouveau féminin présenté comme une « Vénus de métal ».
Roger & Gallet rafraîchit sa ligne masculine
Le spécialiste de la cologne rassemble ses propositions pour hommes dans une nouvelle collection, et l’enrichit d’une « fougère moderne ».
Odeurs
Un thriller psychédélique flirtant avec la science-fiction, quelque part entre Le Parfum de Süskind et la série Westworld.
Pour la rentrée, Yves Rocher se met au vert
La marque de cosmétiques repense son offre féminine autour de l’idée de « naturalité », avec neuf nouvelles eaux de parfum et six eaux fraîches, dans un packaging modernisé.
Idôle de Lancôme : c’est du propre !
Ce nouveau féminin est le premier lancé par la marque depuis 2012 et La vie est belle, son blockbuster incarné par Julia Roberts.
Diptyque dédie ses Essences insensées à la fleur de tiaré
Après le mimosa, le jasmin tardif et la rose de Mai, la collection d’éditions limitées de la maison du boulevard St Germain nous emmène à Tahiti.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 16 heures
Le Cri de la lumière est une vraie réussite olfactive mais aussi sur le plan du nom, il y a une(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine




























il y a 16 heures
Vanille Madagascar, ultra-codé, balisé jusqu’à l’ennui. On sait exactement ce qu’on va sentir avant(…)