Auparfum

Odeurs

Note des visiteurs : (0 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum

par Jeanne Doré , le 29 juillet 2019

Après plus de vingt ans passés dans l’industrie de la parfumerie, Jean-François Dupont signe un thriller psychédélique flirtant avec la science fiction, quelque part entre Le Parfum de Süskind et la série Westworld.

Son héros, un parfumeur synesthète, qui se découvre un beau matin doté de super-pouvoirs olfactifs, évolue sur fond de bande-son rock des années 1970, entre Paris, Nice et San Francisco. Cette intrigue plutôt bien ficelée mêle habilement l’immense potentiel de notre odorat avec innovations neurobiologiques, révolution numérique et mégalomanie industrielle en prime. Malgré quelques longueurs et un style qui ne donne pas dans la grande littérature, le milieu de la parfumerie est pour une fois dépeint avec justesse et réalisme, et les avancées de neuroscience en intelligence artificielle abordées avec philosophie, pertinence et pas mal d’humour.

Odeurs, Jean-François Dupont, Société des écrivains, juin 2017, 306 pages, 19,50 euros.

Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive, numéro 4 - Le parfum et l’art - octobre 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

fredolo a commenté Tabac Tabou

hier

Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)

Blanche DuBois a commenté Mitsouko

il y a 2 jours

Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)

il y a 2 jours

Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires