Auparfum

Roger & Gallet rafraîchit sa ligne masculine

par Jeanne Doré, le 30 juillet 2019

Le spécialiste français de la cologne rassemble ses propositions pour hommes dans une nouvelle collection, et l’enrichit d’une « fougère moderne » mettant en valeur la plante aromatique.

Si la majorité des créations Roger & Gallet sont présentées comme mixtes, la marque proposait néanmoins jusqu’ici un Roger & Gallet l’Homme, rejoint quelques années plus tard par Roger & Gallet l’Homme Sport, ainsi qu’une eau fraîche dédiée au vétiver, matière première volontiers associée aux parfums masculins.

Ces trois compositions seront désormais réunies avec une nouveauté dans une collection représentant « les différentes facettes de la masculinité contemporaine », exprimées par quatre ingrédients phares.

L’Homme patchouli, nouveau nom de Roger & Gallet L’Homme (1979), composé par Nicole Mahieu, marie une « facette propre et rassurante » de bergamote et de géranium à un fond chypré faisant la part belle au patchouli.

L’Homme cèdre, nouveau nom de Roger & Gallet L’Homme Sport (2009) par Karine Dubreuil, joue sur le contraste entre la fraîcheur du citron et une « fusion de chaudes épices et de bois de cèdre ».

L’Homme vétyver, nouveau nom de Vétyver (1992), créé lui aussi par Karine Dubreuil, mêle les notes boisées et vertes de la racine de vétiver à la bergamote et au géranium, pour un « parfum d’éternité ».

L’Homme menthe, le dernier arrivé signé Bruno Jovanovic, est présenté comme une « fougère moderne » associant menthe poivrée, basilic, sauge et citron vert à un fond musqué et boisé.
— 
Eau de Toilette 100 ml/50 euros, gel douche 200 ml/12 euros, déodorant 50 ml/12 euros
Déjà disponibles

Premières impressions

Cette collection permet de redécouvrir l’offre masculine de Roger & Gallet, jusque là plutôt discrète, comme ce joli Vétyver, le plus dans l’« esprit cologne » de la maison, même si la tenue est timide - à l’image de cette catégorie - c’est tout de même agréable.
L’Homme patchouli est le plus « dans son jus » et j’avoue que son profil fougère chyprée épicée comme une savonnette, voire une lessive vintage, m’enchante assez, à la manière de leurs anciennes références savon comme celui au bois de santal.
L’Homme cèdre (quelle bonne idée d’avoir supprimé cet horrible mot « sport ») joue des épices (cardamome) sur fond de cèdre et de vétiver doux, avec élégance et discrétion, comme un morphing de Terre d’Hermès et de Déclaration.
Quant à L’Homme menthe, c’est la référence sacrifiée sur l’autel de la virilité commerciale, avec sa fraîcheur abstraite et ses bois ambrés criards. Aucun intérêt.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Farnesiano

par Farnesiano, le 30 juillet 2019 à 18:20

Le Vétyver de R. & G. fut mon second vétiver, juste après celui de Guerlain qui était plus cher. Il faisait l’unanimité autour de moi au bureau parce que tellement moins lourd que les Drakkar, Versace L’Homme, Kouros et autres Open de R. & G. que l’on sentait partout. Parfait en toutes ces saisons et en toutes circonstances, ce vétiver a longtemps occupé ma garde-robe avant que je ne cède un moment à celui, très classe, de Givenchy. Et justement, qu’est donc devenu l’hyper masculine fougère Open dont j’aimais la puissante note tabacée (sans cependant l’avoir reconnue à l’époque.) Le flacon avec son bouchon-boule de couleur bronze et décalé sur le côté (comme celui plus tard de M7) me fascine encore.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Shalimar Millésime Vanilla Planifolia, l'hommage de Guerlain à la gousse

Shalimar Millésime Vanilla Planifolia, l’hommage de Guerlain à la gousse

Cet automne, la maison française offre de nouvelles déclinaisons à ses classiques : une version de Shalimar qui met l’accent sur la vanille, et un Mitsouko revisité en édition limitée et ultra luxueuse.

en ce moment

il y a 10 heures

J’ai justement testé ce midi ce Shalimar vanilla planifolia. C’est peu de le dire qu’il fait la(…)

jovi a commenté Naja

il y a 17 heures

Les parfums Vero profumo sont à nouveau disponible chez ce revendeur shop.campomarzio70.it ! Mon(…)

kismi a commenté Vent Vert

il y a 19 heures

Bonjour Nez inexpert, merci pour votre commentaire sur ce cher Vent Vert. Je vous trouve juste(…)

Dernières critiques

Compliment - Maison Violet

Cinquante nuances de blanc

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires