Auparfum

Pour la rentrée, Yves Rocher se met au vert

par Jeanne Doré - Anne-Sophie Hojlo, le 22 juillet 2019

Yves Rocher repense son offre féminine autour de l’idée de « naturalité », avec neuf nouvelles eaux de parfum et six eaux fraîches, dans un packaging modernisé.

La gamme d’eaux de parfum a été pensée « pour chaque jour renouer avec la nature qui nous inspire et trouver l’émotion qui va nous faire du bien ». La collection est présentée comme « éco-responsable », avec une formule 100% vegan, sans colorant, sans BHT (un conservateur soupçonné d’être un perturbateur endocrinien, et encore parfois utilisé pour protéger les matières premières olfactives sensibles à la lumière et à la chaleur), utilisant un alcool 100% « d’origine botanique », jusqu’à 89% d’ingrédients d’origine naturelle, un flacon et un étui intégralement recyclables, et un capot issu de plastique recyclé.

Sel d’azur, créé par Marie Salamagne, « reflète l’énergie de la brise méditerranéenne » grâce à des notes salées, du pamplemousse, du cèdre de Virginie et du vétiver Haïti.

Pour Tropicale Tentation, Amandine Clerc Marie a traduit « l’exubérance d’une jungle luxuriante », avec de la fleur d’osmanthus aux notes abricotées, et de l’écorce d’orange.

Matin blanc, par Fabrice Pellegrin, évoque « l’éveil du jour, la douceur de la lumière, la tiédeur de l’air », en associant à la bergamote d’Italie le néroli et la fleur d’oranger du Maroc.

Garden Party, composé par Marie Salamagne, célèbre « la légèreté des fêtes printanières aux jardins » grâce à un mariage de rose Damascena de Turquie et de menthe crépue.

Avec Plein soleil, Fabrice Pellegrin « ouvre les portes d’un monde fascinant aux couleurs chatoyantes » de cardamome, tubéreuse, ylang des Comores et bois de Santal d’Australie.

Sable fauve, imaginé par Marie Salamagne, « raconte le mystère des terres brûlantes et indomptées », avec une alliance de fève tonka, de résine de benjoin du Laos et de ciste d’Espagne.

Cuir de nuit figure une « sensualité duelle à fleur de peau ». Amandine Clerc Marie a travaillé la vanille Tahitensis de Papouasie-Nouvelle Guinée avec des notes de baies roses, de cacao Côte d’Ivoire et de café Santos.

Autour de minuit donne vie à « l’émotion contenue d’un premier rendez-vous », illustrée par Amandine Clerc Marie grâce à un iris habillé de mandarine d’Italie, de patchouli d’Indonésie et de vétiver d’Haïti.

Pour Nouveau Genre, conçu comme « l’empreinte d’une prise de pouvoir, d’une affirmation de soi », Marie Salamagne a imaginé un duo de patchouli d’Indonésie et de fève tonka.

La marque refond également sa gamme d’eaux fraîches, avec un packaging modernisé. Le thé vert, la verveine, le muguet, le chèvrefeuille, la rose et la fleur de cerisier restent au catalogue, tandis que le lilas (hélas) disparaît.

La ligne « Secrets d’essences » mettant en avant des matières premières dans un esprit « niche », et dans laquelle on pouvait trouver entre autres le très joli Rose Oud ou encore Acccord chic, est, quant à elle, entièrement supprimée.

Eaux de parfum 33 euros/30 ml, 57 euros/100ml
Eaux fraîches 29,90 euros/100 ml
Disponibles en septembre

Premières impressions

Yves Rocher s’inscrit dans la grande tendance du naturel et du « clean » qui déferle sur la parfumerie avec une collection accessible et joliment présentée, et malgré la présence de quelques clichés fruités-gourmands sans grand intérêt, on retiendra ces trois-là, qui se démarquent du lot :
Cuir de nuit est un bel ambré vanillé, aromatique, liquoreux, baumé, peut-être un poil sucré, mais qui se maintient bien ; Plein soleil incarne la désormais indispensable tubéreuse qu’on voit partout, qui se montre ici solaire, fraîche et lumineuse ; et enfin Nouveau genre, un patchouli tabacé, caramélisé, légèrement fruité, un peu gourmand en fond, mais qui constitue sans doute la meilleure surprise de la gamme.
Nous n’avons pas évalué Matin blanc.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

lycan

par lycan, le 28 juillet 2019 à 17:44

Une conseillère m’a confiée que TOUTE la gamme Homme était supprimée des rayons. Je pense donc que cette gamme s’adresse à un public mixte sur certaines fragrances, et notamment "Nouveau Genre" qui attise ma curiosité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 28 juillet 2019 à 18:50

Rocher et ses incessants renouvellements de gamme, c’est relou à la longue. Est-ce une stratégie commerciale éprouvée, adaptée à leur clientèle ? Si oui, pourquoi sont-ils les seuls à tout bazarder tous les quatre ans ? Hermès et Diptyque ont foi en leur gamme et une certaine mesure de respect envers leurs parfumeurs, ils gardent même les parfums qui ne se vendent pas bien. Avec Rocher ou l’Occitane, on ne sait pas après quoi ils courent, comme un canard étêté. On n’établit pas ainsi une image de marque ou une réputation de sérieux. Ca m’énerve !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 22 juillet 2019 à 17:13

Sable, Cuir et Nouveau genre sont ceux qui pourraient m’intéresser, mais un gros triple Zut pour l’arrêt de Voile d’Ambre, que je trouvais réussi et très agréable.
Tant pis, je ne stocke plus, c’est une histoire qui se termine.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mara, le 23 juillet 2019 à 12:32

Si toute la gamme Secrets d’Essence est supprimée, exit aussi Voile d’Ambre !

Les seules fragrances de chez Yves Rocher que j’adore, surtout Rose Oud. Une rose bien charnue, un peu confite, agréablement fumée dont le sillage voyage en toute amitié avec un Oud qui parfois lui prend un peu sa place.

Malgré ma déconvenue, J’ai quand même hâte de découvrir les nouveautés de facture orientales.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Farnesiano a commenté Mortel noir

il y a 2 jours

Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)

il y a 4 jours

Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.

il y a 4 jours

Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires