Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Choisir son parfum...
le 8 décembre 2009 à 20:38
Bonjour Elea, merci d’être accro à auparfum, je suis flattée de pouvoir provoquer des addictions ! J’espère que vous pourrez découvrir de nouvelles marques lors de votre voyage, bonnes fêtes à vous également, et à bientôt.
La salle de bain
le 8 décembre 2009 à 20:34
Bonjour à tous, merci pour vos commentaires et désolée pour mon absence de réponses prolongée... C’est en partie à cause de la "shampooinisation" actuelle des parfums que j’ai eu envie de parler des parfums des shampooings, savons et autres gels douche ! Clochette, en effet les lessives sans (...)
Body Kouros
le 29 novembre 2009 à 20:24
Chers Corto et Incense, merci pour vos avis à contre courant ! Je conçois tout à fait que l’on puisse rejeter en bloc ce parfum qui appartient à un genre bien particulier de masculin, le poudré-sucré sensuel, qui est plutôt polarisant... et peut-être aussi associé à une certaine esthétique (...)
Geranium pour Monsieur
le 26 novembre 2009 à 20:27
Cher Michel, merci mille fois pour vos mots qui me touchent beaucoup ! Il est bien dommage que vous n’ayiez pas osé donner votre avis plus tôt car je trouve celui-ci très pertinent et joliment imagé ! Cela me donne envie de l’essayer à nouveau, ce geranium mentholé “qui fait glouglou”, car je (...)
Choisir son parfum...
le 26 novembre 2009 à 20:18
Bonjour Ninalou, cela risque d’être difficile pour moi de vous conseiller car je n’ai jamais senti cette Gentiana !... Cependant, d’après ce que vous avez porté, vous semblez aimer les chypres, je ne saurais donc trop vous recommander d’essayer Mitsouko qui est un des plus beaux, sinon, LE plus beau (...)
Choisir son parfum...
le 26 novembre 2009 à 20:14
Bonjour César, et oui, il y a encore des grands absents sur auparfum, ils sont en salle d’attente ! Patience.... Et merci pour ce gentil message !
Sécrétions Magnifiques
le 24 novembre 2009 à 22:18
Bonsoir Annelise, je vous accorde que la gamme ELO ne contient pas que des chefs d’oeuvre, et on l’oublie assez vite... Mais il faut reconnaître que ce Sécrétions Magnifique est quand même unique, et a au moins l’intérêt de soulever le débat, on trouve ça génial ou on exècre, quoiqu’il en soit tout le (...)
Palazzo
le 24 novembre 2009 à 22:13
Comme il y été supprimé, il faut tomber sur LA parfumerie qui en a encore en stock ! Ou peut-être sur internet ?... Bonne chance dans vos recherches.
Body Kouros
le 24 novembre 2009 à 22:11
Méchant Loup, nos messages se sont croisés ! Tant mieux si je suis de bon conseil, c’est le but ! Je n’ai pas senti le "Nouvel Opium", juste vu le nouveau flacon en photo... cela sent le lifting IFRA + baisse du coût au passage à plein nez (...)
Body Kouros
le 24 novembre 2009 à 22:08
Merci à tous pour cet engouement de commentaires sur ce parfum ! Et merci en particulier à Lycan, vos mots m’ont beaucoup touchée et me redonnent de la motivation pour écrire, car je dois avouer que tenir un blog demande parfois beaucoup de courage et volonté, c’est une tâche certes passionnante (...)
Choisir son parfum...
le 24 novembre 2009 à 21:58
Bonsoir Lys, en effet Organza est un classique des orientaux floraux qui fait partie des grands absents d’auparfum ! Ce n’est pas qu’il me déplaise, mais il ne m’a jamais non plus beaucoup marquée, il fait partie de ces parfums pour lesquels j’ai du mal à trouver une accroche pour en parler... mais (...)
Allure Homme
le 22 novembre 2009 à 20:40
Alors tout espoir est permis ! Merci pour cette info.... Olfactivement parlant, j’imaginerais quand même mieux un Coco Mademoiselle en version masculine : ce serait un “neo-chypre pour homme”, avec plein de patchouli et des fruits (...)
Soir de Lune
le 22 novembre 2009 à 20:36
Bonjour Muriel, bienvenue sur auparfum. Il faudrait que je compare les deux, mais en effet, Coriandre a sans doute ce même effet "grand chypre classique", très féminin, intemporel... C’est pour cela que Soir de Lune me semblait sortir tout droit du passé (...)
Eau Mega
le 22 novembre 2009 à 20:29
Je crois que le problème, chez les marques de L’Oréal (Cacharel ou Lancôme en sont des bons exemples), c’est la structure même du développement, avec l’existence d’une “cellule olfactive”, qui fait office de filtre entre les parfumeurs et le marketing, qui lui même filtre pour le créateur, qui lui-même du (...)
Choisir son parfum...
le 22 novembre 2009 à 20:16
Tita, ravie de vous avoir aidée, et que vous ayez trouvé votre bonheur. Comme quoi la théorie des familles ne marche pas à tous les coups, mais le principal est que vous ayez aimé ce thé au gingembre !
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 22 novembre 2009 à 20:12
Merci à tous pour vos commentaires sur ce sujet en effet très vaste et plutôt oublié... Je crois également que notre parfum nous aide à dévoiler un aspect de notre personnalité, nous aide même à l’afficher, comme si une partie de nous même se retrouvait matérialisée sous forme de vapeur odorante. Et (...)
Allure Homme
le 22 novembre 2009 à 19:59
Je pense que Chanel capitalise simplement sur le nom Allure qui est un succés mondial, bien installé chez les hommes comme chez les femmes. Les dérivés sont des semi-flankers, ayant un bout de nom en commun, toujours aussi un petit fil conducteur olfactif (un fond boisé ambré crémeux), mais à chaque (...)
Nos petits parfums quotidiens - La cuisine
le 21 novembre 2009 à 20:38
Etiennesuper, ce sujet m’avait en fait été plus ou moins suggéré par un internaute, mais je ne me souviens plus qui, peut-être était-ce vous par hasard ?... Hier au Monoprix, j’ai senti le Carolin, et il me semble qu’ils ont changé le parfum (ce qui arrive très souvent dans les produits ménagers, (...)
Choisir son parfum...
le 21 novembre 2009 à 20:26
Bonjour Tita, si vous souhaitez être guidée, alors en effet, je vous recommanderai d’essayer en priorité les orientaux, et en particulier boisés de la gamme, d’après ce que vous portez, c’est ce que vous semblez aimer. Féminité du Bois reste LA référence absolue du boisé féminin, et, dans la même veine (...)
Shaz-fragrance
le 16 novembre 2009 à 20:10
Clochette, je partage votre voeu ! Henri, merci pour ce lien. En effet, on en est aux balbutiements, en fait, théoriquement, on sait comment transmettre une odeur via un signal, qui émanerait d’un boîtier "mini-orgue à parfum" relié à l’ordinateur, mais pour pouvoir sentir toute l’étendue des (...)
Ses articles
Gucci ravive la Mémoire d’une odeur universelle
Alessandro Michele continue d’imprimer sa marque sur les lancements de la maison italienne, toujours en collaboration avec Alberto Morillas.
Pacollection, la montée en gamme de Paco Rabanne
Six nouveautés sont présentées au sein d’une nouvelle gamme dans un flacon inédit en aluminium souple, clin d’oeil aux créations du couturier.
Métallique, la nouvelle armure féminine de Tom Ford
La marque lancera à la rentrée un nouveau féminin présenté comme une « Vénus de métal ».
Roger & Gallet rafraîchit sa ligne masculine
Le spécialiste de la cologne rassemble ses propositions pour hommes dans une nouvelle collection, et l’enrichit d’une « fougère moderne ».
Odeurs
Un thriller psychédélique flirtant avec la science-fiction, quelque part entre Le Parfum de Süskind et la série Westworld.
Pour la rentrée, Yves Rocher se met au vert
La marque de cosmétiques repense son offre féminine autour de l’idée de « naturalité », avec neuf nouvelles eaux de parfum et six eaux fraîches, dans un packaging modernisé.
Idôle de Lancôme : c’est du propre !
Ce nouveau féminin est le premier lancé par la marque depuis 2012 et La vie est belle, son blockbuster incarné par Julia Roberts.
Diptyque dédie ses Essences insensées à la fleur de tiaré
Après le mimosa, le jasmin tardif et la rose de Mai, la collection d’éditions limitées de la maison du boulevard St Germain nous emmène à Tahiti.
La Couche du diable, les braises de l’enfer par Serge Lutens
Serge Lutens présente un nouvel oriental dans sa « Collection noire », à l’inspiration démoniaque et... moyen-orientale ?
Santal blanc, le bois de velours de Van Cleef & Arpels
Michel Almairac signe pour le joaillier un bois crémeux et cotonneux dans la « Collection extraordinaire ».
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




























il y a 4 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)