Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Calèche

le 17 mars 2009 à 22:18

Bonjour Lahema, bienvenue sur auparfum, et merci pour votre témoignage ! Moi aussi ma maman portait Calèche...

Thierry Wasser à la télé suisse

le 14 mars 2009 à 17:54

Une interview de Wasser en perspective ?... Avec les bonnes questions, cela pourrait sans doute être intéressant !

L’Homme d’Yves Saint Laurent sort la nuit

le 14 mars 2009 à 16:45

Pas encore senti cette version nocturne....

Thierry Wasser à la télé suisse

le 14 mars 2009 à 14:06

C’est vrai, c’était son meilleur intervention ! Il avait peut-être peur qu’on dévoile qu’il porte du Axe ;) Thierry Wasser a de la personnalité, c’est un homme de goût, mais j’ai peur qu’il soit payé pour exécuter ce qu’on lui dictera, sans avoir trop son mot à (...)

Thierry Wasser à la télé suisse

le 13 mars 2009 à 20:26

On est bien d’accord. J’ai beau le trouver charmant, certaines réponses m’ont également inquiétée, et semblent pourtant refléter “l’esprit maison”....

Thierry Wasser à la télé suisse

le 13 mars 2009 à 19:39

Nathalie, pour avoir déjà regardé la TSR, j’ai toujours été frappée par ce rythme un peu “en dehors du temps”, qui finalement fait du bien à côté de nos chaînes hystériques nationales, et que d’ailleurs, je ne regarde plus ! Ce journaliste, en dehors d’être horripilant, ne m’a pas donné l’impression d’avoir (...)

Mi Fa

le 12 mars 2009 à 19:29

Jeol, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce qu’un ingrédient figure dans un parfum que tout le monde le sent. L’évolution tête, coeur, fond d’un parfum est très aléatoire et “non réglementaire” ! Disons que la tête, c’est ce qui a de plus pétillant, frais et diffusif lorsqu’on applique le parfum, et (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4

le 11 mars 2009 à 22:41

Je n’ai pas un souvenir précis de ce parfum, désolée, il faudrait que je le re-sente dans la collection Les Mythiques...

Choisir son parfum...

le 11 mars 2009 à 22:38

Bonsoir Jeol, bienvenue ! Muscs Kublaï Khan est en effet un parfum qui semble vouloir reproduire l’odeur du musc animal qui n’est plus utilisé en parfumerie. Il contient donc d’autres matières à évocation animale comme le costus, le cumin, la cire d’abeille, le castoréum, qui donnent cet effet de (...)

Acheter un parfum...

le 11 mars 2009 à 22:23

Quand quelqu’un me l’enverra ;) Entre nous, ceux qui me lisent savent déjà que je peux apprécier des chypres comme des floraux poudrés, aldéhydés, verts, rosés,... des orientaux capiteux, des colognes vertes, des boisés épicés, et parfois aussi des parfums fruités ! Bref, j’ai bien sûr mes domaines (...)

Poison

le 11 mars 2009 à 08:11

Après vérification, oui, en effet ! Je ne sais pas d’où venait cette erreur.. Peut-être bien de la ressemblance avec Loulou, d’ailleurs ! Merci pour avoir corrigé cette faute honteuse...

Poison

le 10 mars 2009 à 20:48

Non seulement Loulou et Poison datent de la même époque, mais ils sont surtout signés du même parfumeur ! Ceci explique cela...

Le Parfum de Thérèse

le 9 mars 2009 à 21:38

Etant donné sa structure classique, malgré sa modernité de départ, cela ne m’étonne pas qu’il puisse paraître moins tenace que les parfums plus modernes, mais cela est peut-être tout simplement lié à la quantité délivrée par le format échantillon ?... Je ne l’ai pour ma part jamais porté, juste senti sur mon (...)

Rose Opulente

le 9 mars 2009 à 21:34

Dans mon souvenir, tous les parfums de Rosine que j’avais sentis avaient tous quelque chose “en plus” de la rose, alors que celui-ci m’a donné une impression de “soliflore”, très naturel. Mais je peux me tromper car je les ai sentis rapidement, et peut-être pas dans leur totalité. Il y en a sûrement un (...)

Guerlain Homme

le 9 mars 2009 à 21:30

JerryB : je plaisantais ! BerryJ a en effet bien choisi son entrée, et a fait preuve de courtoisie dans son message puisque ce n’est vraiment pas un parfum que j’ai défendu, pour ma part ! Comme quoi, on peut avoir un avis différent et rester poli (...)

Le Parfum de Thérèse

le 9 mars 2009 à 21:25

Merci d’avoir été la première à commenter ce parfum, Clochette ! En effet, il est assez unique dans son genre, et porte en lui une grande émotion, liée à son histoire plutôt inhabituelle, et à son auteur, qui avait signé là un véritable hommage d’amour, contenant un petit peu de chacune de ses (...)

Miss Dior Chérie

le 9 mars 2009 à 20:31

Je suis d’accord, ce doit être très confus pour le consommateur, tous ces noms à rallonges, mais n’est-ce pas un peu volontaire, au fond ?... J’imagine bien une jeune femme dire : « je porte le Miss Dior de Sofia Coppola dans le flacon vert.... » Ce parfum très différent aurait vraiment mérité un (...)

Guerlain Homme

le 9 mars 2009 à 20:25

Bienvenue Berryj ! si JerryB n’est pas jaloux, alors pas de problème, je vous autorise volontiers à partager votre passion avec nous ;)

The Beat for Men

le 9 mars 2009 à 20:22

Décidemment, il évoque beaucoup de choses à tout le monde ce parfum ! Mais il semble plaire cependant... J’avais mentionné Light Blue pour le féminin, mais je suis d’accord que le départ citron gourmand et juteux peut également l’évoquer.

Coco Mademoiselle

le 9 mars 2009 à 20:11

L’appellation de Chypre pour Coco Mademoiselle tenait davantage d’un effet marketing lors de son lancement, ce qui a permis de lancer la mode des “nouveaux chypres”. Je suis d’accord qu’on est loin d’un Miss Dior ou d’un Mitsouko, c’est surtout la présence du patchouli qui a établi la filiation, mais (...)

Ses articles

Cabochard

La phrase culte rattachée à ce parfum lui-même plus que cultissime résume bien l’ampleur du chef-d’oeuvre. Je connais des addicts de Cabochard qui ne changeraient pour rien au monde cette “boule de cuir”, pourtant simple en apparence, mais à la fois si complexe, intrigante et fascinante. Sa création fut l’une des premières utilisation en grande (...)

F by Ferragamo

Francis Kurkdjian aime décidément bien la fleur d’oranger, et il ne se prive pas de le montrer. Après l’avoir masculinisée dans Gaultier2, et en avoir aspergé la parc du château de Versailles, il la revisite ici sous forme d’un remake de Giorgio, modernisé, et quelque peu “désaméricanisé”. Jusqu’à présent, il fallait aller chercher du côté des marques (...)

Code for Woman

Code d’entrée au top 10 des meilleures ventes ? La formule s’en rapproche. Un éternel oriental gourmand, qui allie la prouesse de plaire à tout le monde, en étant en même temps nouveau mais pas dérangeant, gourmand mais frais, jeune et vieux, tout à la fois, et rien en particulier. Ici pas de parti pris, du 100% consensuel bien « marquetté ». C’est (...)

Lalique, la suite...

Un nouveau Lalique féminin, Amethyst, sortira à la rentrée, signé comme les deux précédents Perles et Encre Noire par Nathalie Lorson, qui est apparemment devenue le parfumeur exclusif de la marque, pour notre plus grand plaisir ! Le parfum serait basé sur un accord fruité (mûre, cassis), vanillé et musqué. Peut-être un remake de Mûre et Musc (...)

Arpège pour Homme

Près de 80 ans après le cultissime Arpège, Lanvin ose présenter “Monsieur” qui se devait d’être à la fois à la hauteur de sa dame, mais également au goût du jour, et là, c’est plutôt mission accomplie. Cet accord oriental fougère, rassurant et propre, s’agrémente de notes épicées poivre et muscade, à la manière d’un Cacharel pour l’Homme, mais avec en (...)

L’Homme

Pas de mystère, ce nouveau masculin semble bien avoir été concocté afin de séduire en masse les trentenaires français, mais aussi et surtout américains.

Sicily

La communication visuelle pour le lancement de Sicily donnait le ton : une Monica Bellucci en Madone sicilienne austère, en noir et blanc, décolleté toujours bien mis en valeur, de chaudes larmes perlant sur ses joues. Un certain hommage au cinéma italien des années 50, et olfactivement, un intéressant retour à certains accords peu exploités durant (...)

Apprentis parfumeurs, par Guerlain

Guerlain propose des ateliers-découvertes destinés aux adultes et aux enfants qui souhaitent jouer aux apprentis parfumeurs (à 180 € la journée quand même...). On y est initié à l’histoire de la marque, les grandes molécules de synthèse, les accords olfactifs de Guerlain, et la création d’un parfum. Les enfants eux aussi peuvent y apprendre à créer leur (...)

Cacharel pour l’Homme

Un monument de séduction. Toute la personnalité de Cacharel pour l’Homme tient dans cette note muscade sur-dosée qui apparaît immédiatement en tête, à peine précédée par un léger effet hespéridé bergamote, et suivie de près par le poivre et la girofle. Ce parfum est également très floral pour un masculin, et l’ylang-ylang, la violette et le jasmin (...)

Calèche

A part Vuitton qui avait fait quelques tentatives échouées peu de temps auparavant, Hermès a été le premier maroquinier à se lancer dans les parfums. Ayant commencé au début du 19e siècle à fabriquer des brides et des harnais, Hermès se spécialise ensuite dans les selles, puis, avec l’avènement de l’automobile, se lance dans les articles de voyage. (...)

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Madagascar, le baume vanille

Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire

Lorsque Marc-Antoine Corticchiato décide de travailler une matière aussi évidente que la vanille, on pressent le pied de nez aux milliers de pastiches gourmands et sucrailleux.

en ce moment

il y a 16 heures

Bonjour à tous, je crois bien que de toute ma vie d’amoureuse du parfum, Lilith est la plus(…)

il y a 4 jours

Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)

il y a 4 jours

Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires