Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 25 juin 2008 à 10:45
Merci pour l’nfo sur Nombre Noir ! Et je vous rejoins au sujet des parfums qui gardent le même nom avec un jus totalement différent : il est en effet préférable qu’un parfum disparaisse complètement, car dans ce cas, la formule est transmise et conservée à l’Osmothèque à Versailles (j’en parlerai (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 25 juin 2008 à 10:44
Bienvenue sur auparfum et merci pour vos compliments ! C’est drôle, moi aussi j’étais une fan de Fleur de Rocaille quand j’étais adolescente (il y a donc une vingtaine d’années...) il me semble par conséquent que c’était l’ancienne version, avec un (...)
Bois d’argent
le 25 juin 2008 à 10:42
Cher Eric, en effet, il est prévu que j’écrive quelque chose à propos de l’Eau Noire, alors je n’en dirai pas un mot de plus pour l’instant, sinon, je risque de me répéter !
Le parfum bio c’est quoi ?
le 20 juin 2008 à 12:22
Le problème selon moi avec ce sujet, c’est qu’il y a amalgame entre l’Agriculuture Biologique (à laquelle j’adhère profondément, et que je défends, pour des raisons de société, de santé, d’économie...) et le Bio récupéré par l’industrie des cosmétiques et des parfums pour en faire un truc à la mode, et qui (...)
Fracas
le 17 juin 2008 à 21:55
Je ne peux qu’approuver cette association Fracas-Pin Up, c’est tout à fait ça, un parfum pour des bas couture, du rouge à lèvres bien rouge et des escarpins à plateformes !
Guerlain : la griffe de l’Homme
le 15 juin 2008 à 22:28
Allez-y Ojala, vous pouvez en effet lâcher votre rage, on est là pour ça ! Je suis heureuse de voir autant d’internautes exprimer leur propre vision du marché actuel -proche de la nôtre- ce qui prouve bien que ce n’est pas le cas de quelques passionnés illuminés et isolés, mais un vrai mouvement de (...)
Escale à Portofino
le 15 juin 2008 à 21:57
Chère Girl SoDeadly, merci au passage pour votre participation fidèle et productive à notre forum ! Je pense que je voulais simplement dire qu’après un Dior Addict, un Miss Dior Chérie, ou un Midnight Poison, Dior lance une "eau de Cologne", ce qui, au sens Français du terme, tient plutôt de la (...)
Un Jardin après la Mousson
le 29 mai 2008 à 23:41
Et non, malheureusement, je ne suis pas rémunérée, dommage pour moi... Le nom d’un parfum n’est bien souvent qu’un prétexte pour créer une nouvelle odeur, peu importe qu’elle doive impérativement se reporter littéralement à ce qu’il y a écrit sur le flacon ! Un parfum est une interprétation, une vision (...)
Brin de réglisse
le 21 mai 2008 à 10:00
Poivre Bleu, remarque intéressante, mais rappellons nous qu’une huile essentielle, ou une absolue, ce n’est déjà plus la nature, mais le produit d’une transformation physique et chimique d’un composé naturel qui aboutit à un mélange dont l’odeur diffère bien souvent de la plante d’origine, car bon nombre (...)
Fleurs de Citronnier
le 25 avril 2008 à 20:23
Chère Céa, comme vous je suis une accro à la fleur d’oranger, et celle de Fragonard fait partie de mes préférées. Je n’en ferai pas une critique “officielle”, mais je dirais qu’elle est simple, fraîche, naturelle, gourmande, bref, délicieuse, et de plus, très abordable... j’en mets partout ! A essayer (...)
Luca Turin : le nouveau guide est arrivé !
le 19 avril 2008 à 17:30
Merci Nathalie pour la comparaison en ma faveur ;) Je suis loin d’avoir la plume de Luca Turin, qui en effet, comme le dit S9 nous fait beaucoup sourire, et même rire, avec ses images et ses métaphores inventives et toujours très figuratives. Je pense en effet qu’il faut lire ces textes avec du (...)
Allure Homme Edition Blanche
le 14 avril 2008 à 19:58
Et bien, je constate que cette Edition Blanche ne laisse pas indifférent... Entre liquide vaisselle citronné, tarte au citron meringuée, et grand classique de qualité, le moins que l’on puisse dire est qu’il évoque des choses, ce parfum (...)
Chance
le 14 avril 2008 à 19:50
Bienvenue sur auparfum, Céa ! Votre avis est loin de donner l’impression que vous manquez d’experience en la matière ! Et quand bien même ce serait le cas, tous les avis sont toujours les bienvenus... J’ai senti l’Eau Fraîche à sa sortie l’an dernier, ses notes de citron et de pomme verte du départ (...)
Hugo XX
le 9 avril 2008 à 23:27
Bienvenue sur auparfum, Nadeliss ! Je comprends votre déception avec Hugo XX (n’était-ce pas plutôt le féminin XY, d’ailleurs ?) si vous êtes plutôt adepte d’Habanita... Pas vraiment le même genre !
Brit for Men
le 7 avril 2008 à 21:44
Cher Wanderson, merci pour votre perspicacité ! En effet, il s’agissait d’une erreur dans le code du lien, le coupable se reconnaîtra... Vous pouvez donc lire maintenant qu’il etait comparé à Habit Rouge.
First
le 4 avril 2008 à 20:56
Bonjour Ilhem, c’est vrai, le parfum d’une femme peut surprendre et parfois séduire, surtout quand justement il est à contre courant de ce que l’on imaginait ! Un floral aldéhydé sur une jeune fille en jean, ça a tout de suite un côté intrigant et (...)
Vero Kern : Ce que je cherche dans un parfum, c’est la complexité, l’originalité, la persistance entêtante.
le 4 avril 2008 à 20:53
Bienvenue sur le forum ! Je suis heureuse également de lire un peu partout des avis plus que favorables sur les créations de Vero, j’espère que cela incitera les internautes à commander ses parfums les yeux fermés !
Ange ou démon
le 2 avril 2008 à 09:58
JerryB, je vous accorde que, dans le genre parfum barbe à papa, Ange ou Demon fait preuve d’une certaine créativité et complexité, mais il faut aimer ! Haelina, j’ai senti Ange ou Demon “eau de toilette Tendre” (je pense que c’est celle dont vous faites allusion ?) et j’avoue que cette version, plus (...)
Gucci by Gucci
le 2 avril 2008 à 09:41
Merci pour l’anecdote, qui démontre admirablement le professionnalisme et la grande expertise parfum de cette chaîne de magasins...
Ses articles
Piguet réédite Visa et Cravache
En octobre sortiront deux nouvelles rééditions de Robert Piguet, Visa et Cravache. Visa, créé en 1947 par Germaine Cellier (Fracas, Bandit, Vent Vert), et ré-orchestré par Aurélien Guichard, s’inspire d’une voyageuse qui parcourt le monde en récoltant toutes les senteurs des endroits qu’elle visite : notes de pêche de vigne, poire, feuille de violette, (...)
Black XS for Her
On va encore me dire que les inspirations font partie de la parfumerie... soit. Mais quand on est censé incarner, je cite, « une fragrance ultra féminine, charnelle et inattendue » et que l’on se contente de reproduire à peu de choses près un Flower Bomb, qui lui même s’inspirait d’Angel, simplement agrémenté de quelques notes hespéridées et fruitées, (...)
Narciso Rodriguez For Him
La presse nous avait promis « un hommage aux accords fougères des années 80, comme Kouros, ou Drakkar Noir », ouf , rassurez-vous, il n’en est rien ! Francis Kurkdjian a le talent et l’intelligence de ne pas se fourvoyer dans le plagiat facile et inutile, il ne récupère pas, il crée. Si For Him était un hommage, ce serait plutôt celui d’un chypré (...)
Euphoria
Calibré pour gagner, cela ne s’improvise pas.
Dzongkha
Dzongkha nous transporte très loin, dans un univers totalement mystique de matières et d’odeurs bel et bien enivrantes et déroutantes.
Eternity
Déjà considéré comme un classique, alors que sa construction et son style sont résolument modernes et indémodables.
Kenzo Amour
Un Amour qui sent divinement bon, à la manière d’une crème pour le corps ou d’un parfum d’ambiance qui se fond sur la peau, sans trop se faire remarquer.
Heiress
Le goût de Mlle Hilton en matière de parfum semble être à peu près à la hauteur de ses tenues vestimentaires choisies pour arpenter les nuits hype de L.A. : clinquant, vulgaire, ostentatoire.
Ange ou démon
Ma première réaction à Ange ou Démon fut l’écoeurement. Une impression de pâtisserie aux fruits et à la crème patissière, avec en arrière fond, une effluve d’huile solaire cheap. Une note aromatique, légèrement épicée, et douceâtre en tête donne un effet certes original, mais contribue davantage à l’aspect alimentaire et lourd de la composition. Ange ou Démon (...)
Infusion d’Iris à l’italienne
Après l’ambre, Prada s’attaque à l’iris, matière noble et précieuse de la parfumerie, avec le lancement en août d’Infusion d’Iris, créé par Daniela Andrier. L’iris s’entoure de fleur d’oranger, de galbanum, de benjoin, d’encens, de vétiver et de cèdre. D’après Muccia Prada, le parfum est « une fragrance qui ne ressemble en rien aux tendances et ne correspond à (...)
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 3 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 5 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand

































il y a 2 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)