Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Sun

le 10 avril 2015 à 21:27

Merci à vous Enyleve, pour votre confiance ! Ouf, je suis heureuse qu’il vous plaise :) Vous nous raconterez son évolution.....

Sun

le 6 avril 2015 à 10:06

Bonjour Doblis, en effet, il est difficile à trouver, mais en revanche on peut l’acheter sur différents sites autour de 20 euros, ce qui engage peu de risques, surtout si on aime déjà le shampooing Dessange, les muscs ambrés un peu 80, et qu’on est tenté par la descritpion (...)

Nouvelles conditions d’inscription sur auparfum

le 3 avril 2015 à 22:06

Quoiqu’il en soit, je note une très nette amélioration dans la tenue du forum depuis la publication de cette mise en garde ! Attentifs, ensemble :)

Nouvelles conditions d’inscription sur auparfum

le 1er avril 2015 à 11:37

Merci à tous pour vos commentaires, votre compréhension et votre support. Si vous avez des suggestions à nous soumettre pour renforcer notre vigilence, nous vous en serons eternellement reconnaissants. Merci d’avance. Le CRRAP

Un parfum un peu sucré, à porter comme un cocon

le 26 mars 2015 à 13:55

Bien sûr que ça se fait ! C’est même recommandé, et je vous remercie pour ce retour, je suis ravie que vous ayez dépassé les "idées reçues" et trouvé votre bonheur !

Ô

le 26 mars 2015 à 13:06

Bonjour Euskalpyth, c’est vrai qu’il passe inaperçu au rayon Lancôme ! Et comme il a eu de nombreux flankers, on ne pense pas forcément à sentir l’original... Pourtant, c’est sans doute un des meilleurs choix à faire sur les étagères Lancôme aujourd’hui ! (avec certains autres, dont on vous parlera (...)

Ô

le 26 mars 2015 à 13:03

Bonjour Dau, j’étais surprise en le sentant qu’il conserve cet aspect chypré de manière aussi présente. Newyorker, qui l’a senti aussi, pense qu’il a peut-être subi une nouvelle formulation récente qui l’améliore... qui sait !

Ô

le 26 mars 2015 à 13:01

Bonjour Aryse, Je n’ai senti que Gin Fizz dans sa version actuelle, qui j’imagine est bien différente, mais s’il a été crée en 1955, il a du en effet avoir à l’époque un profil chypré plus présent et proche du Lancôme... C’etait sans doute une inspiration (...)

Ô

le 26 mars 2015 à 12:58

Bonjour VanessaC, interessant cette note de conombre, je ne l’ai jamais sentie, mais il y a bien une note herbale verte, basilic, menthe qui doit sans doute être associée au concombre chez vous ! On a souvent des associations très "personnelles" en parfum, qui même si elles sont tirées par les (...)

Ô

le 26 mars 2015 à 12:56

Bonjour Fairy47, c’est drôle moi j’ai le même souvenir ému avec l’Eau de Rochas, qui est associé à mon adolescence, et c’est sans doute pour cela que je trouve Ô plus "femme" !

Pour Homme

le 23 mars 2015 à 15:22

Cher Giovanni, Merci pour votre témoignage, et votre constat, qui est très juste. "Qui achète ces reformulations" ? Plus grand monde, en effet... d’où la décision de mettre ces "classiques" en flacon standard afin de ne surtout pas trop dépenser pour eux, sans pour autant les supprimer totalement (...)

Le parfum fait son cinéma

le 23 mars 2015 à 14:54

Intéressant ! Et qui donne cette conférence dans le film ?? Comme quoi, parfums et écriture sont toujours liés... Merci S9 !

Un parfum pour une personnalité duale, entre thé vert et gin tonic

le 23 mars 2015 à 14:45

Bonjour Nathalie, Vous avez reçu de très belles propositions, et c’est vrai que Lutens pourrait vous plaire... je pense que vous pourriez aimer aussi Chergui (miel, tabac, poudré...) et Clair de Musc, un beau musc peut-être plus facile à "apprivoiser" que MKK. Je pense aussi à Aubade Le Parfum (...)

Pour Homme

le 19 mars 2015 à 12:47

Cher Ghost7sam, votre remarque est très pertinente, en effet Pour Homme semble annoncer Kouros dans son esprit "dualité propre/sale", mais les deux sont pourtant très distincts en terme de structure et d’esthétique. Alors que Pour Homme reprend la structure Cologne chyprée d’une Eau Sauvage, avec (...)

Pour Homme

le 19 mars 2015 à 12:37

Merci Aryse, ma plume rougit :) Je ne crois pas me souvenir avoir senti cette version Haute Concentration, mais je l’imagine facilement, en version plus aboutie, animalisée et concentrée, et elle ne peut donc qu’être superbe...

Interparfums rachète Rochas

le 19 mars 2015 à 12:32

Aryse, désolée si mon texte n’était pas clair :) Mais oui, vous avez raison, tout dépendra de la manière dont ces parfums vont être traités, par quel parfumeur, avec quel délai, budget, etc.. et surtout quelle philosophie & vision artistique (...)

Interparfums rachète Rochas

le 19 mars 2015 à 12:30

Bonjour Euskalpyth, en effet, comme on dit "ça ne peut pas tomber plus bas"... et cette annonce de relancement de parfums historiques laisse au moins espérer une vision un peu plus subtile sur la manière de gérer des marques telles que Rochas aujourd’hui, avec respect et intelligence. Et oui, (...)

Succus

le 14 mars 2015 à 21:26

Bonne décision Youggo ! Et c’est marrant que vous parliez de Miyazaki, car en écrivant cette critique, j’avais toujours un peu en tête l’arbre géant de Mon voisin Totoro, et son univers onirique :) Donc vous avez raison, Succus doit être complètement "Miyazakesque" (...)

Succus

le 14 mars 2015 à 14:23

Bonjour Jerryb, j’aime énormément Saltus aussi, il se révèle vraiment au porter, il dévoile sa personnalité qui en effet, ne manque pas d’originalité !

Succus

le 14 mars 2015 à 14:20

Bonjour Youggo, vous me mettez la pression, la !!! Après si vous n’aimez pas, vous allez me détester.... ;) Vous pouvez toujours commander le kit d’échantillons aussi, ça vaut le coup, ils sont tous intéressants.

Ses articles

Changement dans les forums

Pour les habitués des forums, vous remarquerez qu’il est possible depuis aujourd’hui de répondre à un message d’un internaute dans le cadre d’un fil de discussion dédié. Cela devrait éclaircir un peu nos "forums articles", de plus en plus fournis. dmk

Cologne

Entre herbe coupée et muscs mystérieux, une Cologne du XXIème siècle qui dépoussière le genre.

Quand le flacon importe

Un article intéressant sur la tribune.fr où l’on apprend que la cote des flacons de parfums augmente, notamment du fait de l’internationalisation du marché et de l’intervention de collectionneurs américains et japonais. Et vous ? que faites-vous de vos flacons ?

L’Oeuvre noire by Kilian : le business en héritage

Kilian Henessy est le jeune héritier de l’empire du cognac du même nom, (le "H" de LVMH). Après quelques années d’expérience dans le marketing de luxe, il lance sa gamme de parfums positionnée très haut de gamme pour une clientèle sélective et surtout très fortunée. Le sens des affaires, cela ne s’improvise pas. Inspiré des poètes maudits comme Rimbaud, (...)

Kelly Calèche

Kelly Calèche était bien sûr LE lancement que j’attendais avec le plus d’impatience depuis le début de l’été, et devant une telle attente, on a forcément très peur d’être déçu. Le résultat est disons, mitigé. D’un côté, ce floral cuiré, dans la lignée de L’Eau des Merveilles, a le caractère, la signature, et la distinction d’une création de grande qualité (dieu (...)

Les esthètes de la parfumerie de niche

Des créateurs "esthètes" et une nouvelle idée du luxe.

Infusion d’Iris

Une infusion qui peut sembler extrêmement timide et légère, et qui surprend non pas par ce qu’elle sent, mais par "comment elle sent".

Very Irresistible for Men

Le petit copain de Liv Tayler, tout de vert vêtu, m’aura bien moins séduite que son rose et espiègle pendant féminin. La note de tête est aromatique, et exagérement verte, notes d’absinthe, de menthe, de sauge et de lavande, avec un aspect amer. Puis survient un effet chocolat, poudre de cacao, café grillé, assez inattendu, mais un peu gras et lourd. (...)

Le nouveau parfum de Britney Spears, I still believe !

Le prochain parfum de Britney Spears, Believe, qui sortira en octobre, fait déjà l’objet d’une polémique : des rumeurs anonymes atestent que le corps mince et svelte que l’on voit sur la photo de la campagne aurait été retouché, et n’appartiendrait pas à la star blonde (qui en effet, se porte plutôt bien ces derniers temps...) Le porte-parole (...)

L’Eau d’hiver

Une eau de Cologne à mettre par grand froid, réconfortante comme une écharpe en alpaga.

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires