L’Eau d’hiver
Éditions de parfums Frédéric Malle
- Marque : Éditions de parfums Frédéric Malle
- Année : 2003
- Créé par : Jean-Claude Ellena
- Genre : Féminin
- Famille : Hespéridée
- Style : Frais - Sage
Echarpe poudrée
par Jeanne Doré, le 17 août 2007
Quand Jean-Claude Ellena décide de créer « la première eau chaude », cela donne L’Eau d’hiver, nouvelle génération d’eau de Cologne à mettre par grand froid.
C’est qu’il sait comment s’y prendre, ce spécialiste des accords minimalistes, faciles à porter, tout en étant complexes et élégants à la fois (Un Jardin en Méditerranée, Un jardin sur le Nil).
L’ouverture est d’une fraîcheur fugace, tout juste quelques notes d’anis et de bergamote, qui se métamorphosent rapidement en un accord musqué, poudré, composé d’amande douce, d’iris et d’héliotrope, doux et sucré comme du miel d’acacia, volatil et insaisissable comme du pollen de fleur.
La note florale poudrée et amandée évoque vaguement Datura Noir, bien qu’elle soit ici moins sucrée, plus transparente et impalpable.
Délicate et discrète, L’Eau d’hiver nous donne l’impression de nous blottir au creux d’une odeur naturelle, végétale, réconfortante comme une écharpe en alpaga.
Un seul petit bémol : la tenue sur la peau, plutôt de courte durée. Il vaut mieux avoir un flacon sur soi si l’on veut s’en entourer toute une journée…
à lire également
par l’apprenti, le 1er février 2017 à 19:35
Mon ticket d’entrée dans le monde du "vrai" parfum.
je ne pourrais pas le décrire mieux qu’il ne l’a deja été.
Réconfortant.
je ne le porte pas sur peau,non un pschit sur l’écharpe,remontée jusqu’au nez,plaisir égoïste des jours de blues...
on peut mettre 6 étoiles ?
par Poupoune1607, le 30 décembre 2016 à 22:28
Je l’ai découvert cette semaine, et j’ai beaucoup ce qui aurait pu s’appeler Infusion de mimosa... et sur moi elle ne tient pas si mal, que ce soit sur peau (pschittée dans l’après-midi je la sentais encore bien à minuit) ou vêtements. Il faut dire qu’Opium m’en a généreusement aspergée : "bon je t’en mets pas mal pour que ça tienne un peu" "attends j’en mets aussi sur ta manche comme ça ça dure plus longtemps" "bon je t’en remets parce que hein" "ha je t’en mets aussi sur ton écharpe tiens" :p
par zapakh, le 3 novembre 2015 à 13:06
Cette fragrance est un vrai délice, douce, veloutée, réconfortante, etc.
La tentation est grande mais à 30 euros les 10 ml/160 euros les 100 ml, je trouve que cela fait un peu cher l’Eau de Mixa Bébé. Grrr
J’en profite pour demander vos critiques/ressentis sur une autre création de la Maison, Une Fleur de Cassie, qui m’a particulièrement séduite, une création ô combien féminine et imprégnée d’une autre époque... Merci d’avance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par adler, le 9 avril 2022 à 07:17
Une Fleur de Cassie m’évoque le retour de la plage par une chaude après midi d’été. J’assimile l’odeur de ce parfum à celle des nattes en paille sur lesquelles ont lézarde au soleil dans le sable. Bien qu’il soit très fleuri et plutôt féminin, j’aime le porter par intervalle pour l’univers délicieusement vintage qu’il dégage et sa fragrance distinguée. Un parfum original définitivement, qui brise la routine des senteurs actuelles. Cédric
par bernadette, le 28 mai 2015 à 19:33
C’est vrai que nous avons besoin d’une senteur réconfortant. Donc l’Eau D’hiver doit nous en donner de plus en plus. J’aime bien sa senteur. :)
par Memories, le 10 janvier 2015 à 12:05
Je le porte aujourd’hui parce que ce parfum est, comme le souligne Jeanne,une senteur réconfortante.Nous en avons besoin...
par Christellou, le 29 septembre 2013 à 21:38
Bonsoir à tous,
Oh quelle merveille cette Eau d’Hiver ! Woah !
Vous voyez, c’est moi, la fille qui n’a jamais été capable d’acheter un autre parfum que Petite Chérie (d’Annick Goutal). Moi qui aimerait TANT avoir quelques parfums dans ma salle de bain, à porter selon les saisons, selon mes envies... mais voilà, à mon nez soit ils sont trop sucré (eurk), trop trop trop fort (comme certaine madame au cinémaaaah pourquoiiiii), ou poupoupoudré (grand-maman c’est toi ?)
BREF, j’y arrive pas. J’ai beau essayer, j’arrive pas à en trouver un assez discret/doux/semi-sucré pour moi vous voyez...
Sauf que, L’Eau D’hiver !
Et alors voici pourquoi je suis là, à vous écrire :
Je suis curieuse de savoir quelles autres créations de ce style là pourrait me plaire ? (à ce prix, je me dis que peut être un cousin lointain à prix un poil plus raisonnable pourrait me plaire autant). Possible ?
Voilà mes cyber-ami(e)s-perfumista, vous me conseilleriez d’aller sentir quoi...?
Est-ce que ce cher Jean-Claude Ellena aurait d’autres créations dans ce même esprit ? Peau de bébé, doux, enveloppant, sucré, discret.
Je sens que cet hiver ne sentiras PAS le Petite Chérie (YES !!)
Merci à l’avance pour vos idées,
Christelle
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 29 septembre 2013 à 21:50
Bonsoir Christellou,
oh vous savez parfois ce sont des monsieurs qui sentent forts au cinéma (je plaide coupable :s) ;)
Généralement, les gens qui cherchent ce genre de parfums adoooorent Bois Farine de L’Artisan Parfumeur et du même Jean-Claude Ellena ;)
Sinon, en vrac vous pourriez aimer : l’eau de narcisse bleu (siii sii), Infusion d’iris (absolue peut être, ou alors Prada Candy), Baiser Volé (en eau de parfum je pense, voire en essence de parfum) ou alors peut être le Shalimar Initial chez Guerlain ?
Bonne soirée ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 29 septembre 2013 à 23:04
Cette "Eau d’Hiver" est pour moi le parfait moment mis en bouteille où soudain en décembre dans l’air clair de l’hiver du sud de la France va exploser les fleurs jaunes et duveteuses des Mimosas.
Cette "Eau d’Hiver" comme "En Passant" font de Frederic Malle et de sa petite boutique rue de Grenelle une de mes haltes favorites...dans mes moments d’envies "floraux"...
Pour le côté poudreux, duvéteux que vous semblez rechercher, je suggérerais comme Jicky la Cologne d ’Hermes...et seulement elle....et "elle le vaut bien" (elle !) comme le dit trés bien la pub !!!!
Réservez-vous Bois Farine cette autre magnifique paysage de Jean Claude Ellena pour un autre moment...sans vouloir la comparer à l’Eau d’Hiver car vous risqueriez n’aimez ni l’une ni l’autre ou l’une à la place de l’autre...et cela serait dommage de savoir perdu pour vous ces 1 de ces 2 petits bijoux !!!!
Reste que mon goût personnel m’impose de vous dire : allez sentir le bouquet d’ "Angéliques Sous la Pluie" des mêmes Ellena et Malle...Un chef d’oeuvre de fausse simplicité qui sous ses habits minimalistes cachent l’âme d’un grand cœur fait de bois... qui comme Pinocchio a su faire battre de son pauvre corps ligneux "un cœur simple" pour mieux nous tirer les larmes...qui aussitôt nées s’évanouissent dans le clair rire d’un matin de pluie en Automne.
"The Rest is Silence..."
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Christellou, le 30 septembre 2013 à 13:07
Ah ! Merci pour vos suggestions !
Je pars en ville sentir ses queslques parfums, et je mets mes espoirs à Narcisse Bleu.
Prada Candy je connais et je n’ai pas eu le coup de coeur...
Infusion d’Iris, j’y retourne mais il me semble qu’il sentait comme du savon que je n’aurais pas rincé de ma peau après la douche.
Et Shalimar Initial est très beau, mais pour mes copines. J’adoooore le sentir chez elles, mais trop pouhpouhpoudré pour moi (et mon mari n’aime pas du tout en plus).
J’acours Narcisse Bleu, j’arrive !
Si quelqu’un a d’autres suggestions, je suis preneuse :)
Merci merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Christellou, le 1er octobre 2013 à 22:18
Oh oh !
Narcisse Bleu pas trop pour moi finalement... sur ma peau il sentait... comment dire, le monsieur.
Ouais, je pense que c’est un parfum trop mûr et un poil masculin pour moi.
L’eau d’Hiver est toujours Ze Best.
Sinon, une vendeuse de chez Petit Bâteau m’a surprise avec son sillage ma-gni-fi-que hier.
Eau du Soir de Sisley. Mmmmmm. Je vais me pencher là dessus voir à quoi cela ressemble sur ma peau.
Vous aimez Eau du Soir ?
Vous en pensez quoi ?
Bonne nuit mes ami(e)s virtuels des parfums :)
Christelle
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er octobre 2013 à 22:52
Dommage pour le Narcisse Bleu Christellou, mais je comprends. Car comme le souligne AdRem, il ne faut pas comparer les deux, juste prenez les indépendamment les uns des autres. Vous aimez L’Eau d’Hiver, ne cherchez pas de placebo ;)
Pour l’Eau du Soir, comme dirait Opium : c’est canon !
===> Voici l’article qui lui a été consacré sur auparfum : https://auparfum.bynez.com/?eau-du-soir
par Marc-, le 20 octobre 2012 à 14:34
Cette eau d’hiver m’intrigue, vous me l’a faite découvrir et je suis pas loin de l’acheter.
Par contre le mimosas me rappelle un Hugo Boss qui tournait rapidement à l’encombrant...
A voir
par eh-andy, le 28 décembre 2010 à 17:20
j’avais oublié les étoiles, comme d’habitude ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 24 janvier 2011 à 01:25
Il faudra que j’essaye de les sentir les uns à cotés des autres (Mimosa pour moi, L’eau d’hiver... et maintenant peut-être Le mimosa d’AG) car autant L’eau d’hiver m’avait fait ressurgir une impression particulièrement réaliste, nature et agréable du mimosa (entachée d’une tenue misérable :-/ ), autant Mimosa pour moi ne m’avait pas marqué plus que ça (question d’humeur le jour où je l’ai senti peut-être... à éclaircir ! :-) )
par eh-andy, le 28 décembre 2010 à 17:19
Il est vraiment mignon celui-là, comme du mimosa effectivement. mais sa tenue sur la peau, au vu de son prix, me semble pas loin du scandaleux, vous ne trouvez pas ?
On peut trouver, par ailleurs, de très jolies soliflores mimosas, tout aussi "doudou", pour un prix plus raisonnable. Du Ellena, oui, à ce prix là, non, non et non.
Trois étoiles pour les 5 premières minutes, moins une pour le fait qu’un parfum ne doit pas être présent seulement 5 minutes de façon satisfaisante, moins une pour l’agaçement que son prix suscite au vu de sa tenue, plus une pour l’idée, quand même, d’une eau de cologne chaude. soit deux étoiles, et je me trouve un peu large !
Farnesiano
a porté L’Eau d’hiver le 22 février 2022
Farnesiano
a porté L’Eau d’hiver le 2 novembre 2020
korda_san
a porté L’Eau d’hiver le 12 mai 2020
Farnesiano
a porté L’Eau d’hiver le 18 décembre 2019
Mania
a porté L’Eau d’hiver le 8 novembre 2019
Nez inexpert
a porté L’Eau d’hiver le 3 janvier 2019
zapakh
a porté L’Eau d’hiver le 21 novembre 2018
zapakh
a porté L’Eau d’hiver le 20 novembre 2018
zapakh
a porté L’Eau d’hiver le 4 novembre 2018
zapakh
a porté L’Eau d’hiver le 3 novembre 2018
Belle du seigneur
a porté L’Eau d’hiver le 20 mars 2018
Pohomme
a porté L’Eau d’hiver le 6 mars 2018
PoisonFlower
a porté L’Eau d’hiver le 27 mars 2016
Farnesiano
a porté L’Eau d’hiver le 24 février 2016
Irina
a porté L’Eau d’hiver le 5 décembre 2015
Youggo
a porté L’Eau d’hiver le 15 septembre 2015
Clara Muller
a porté L’Eau d’hiver le 23 août 2015
doudou
a porté L’Eau d’hiver le 13 août 2015
Vesper
a porté L’Eau d’hiver le 16 février 2015
Belle du seigneur
a porté L’Eau d’hiver le 1er février 2015
Babouboba
a porté L’Eau d’hiver le 29 janvier 2015
Youggo
a porté L’Eau d’hiver le 16 janvier 2015
Farnesiano
a porté L’Eau d’hiver le 11 décembre 2014
Youggo
a porté L’Eau d’hiver le 8 décembre 2014
Youggo
a porté L’Eau d’hiver le 10 novembre 2014
Youggo
a porté L’Eau d’hiver le 20 août 2014
à la une
Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
en ce moment
il y a 18 heures
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
il y a 18 heures
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
hier
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)
Dernières critiques
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
par Léa, le 11 août 2022 à 21:18
Si la douceur avait une odeur, ce serait cette Eau d’hiver. Alpaga ? Non, cachemire ! Un parfum qu’on veut prendre dans ses bras. Une poudre pour bébé parée d’élégance. Une tendresse pour soi-même.
Je garde le reste de mon décant pour la saison froide.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus