Auparfum
Flacon de L'Eau d'Hiver - Éditions de parfums Frédéric Malle
Note des visiteurs : (22 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Echarpe poudrée

par Jeanne Doré, le 17 août 2007

Quand Jean-Claude Ellena décide de créer « la première eau chaude », cela donne L’Eau d’hiver, nouvelle génération d’eau de Cologne à mettre par grand froid.
Il sait comment s’y prendre, ce spécialiste des accords minimalistes, faciles à porter, tout en étant complexes et élégants à la fois (Un Jardin en Méditerranée, Un jardin sur le Nil, ).
L’ouverture est d’une fraîcheur fugace, juste quelques notes d’anis et de bergamote, qui se métamorphosent rapidement en un accord musqué, poudré, composé d’amande douce, d’iris et d’héliotrope, doux et sucré comme du miel d’acacia, volatil et insaisissable comme du pollen de fleur.
La note florale poudrée et amandée me rappelle vaguement Datura Noir, bien qu’elle soit ici moins sucrée, plus transparente et impalpable.
Délicate et discrète, L’Eau d’hiver nous donne l’impression de nous blottir au creux d’une odeur naturelle, végétale, réconfortante comme une écharpe en alpaga.
Un seul petit bémol : la tenue sur la peau, plutôt de courte durée. Il vaut mieux avoir un flacon sur soi si l’on veut le sentir toute une journée…

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par l’apprenti, le 1er février 2017 à 19:35

Mon ticket d’entrée dans le monde du "vrai" parfum.
je ne pourrais pas le décrire mieux qu’il ne l’a deja été.
Réconfortant.
je ne le porte pas sur peau,non un pschit sur l’écharpe,remontée jusqu’au nez,plaisir égoïste des jours de blues...
on peut mettre 6 étoiles ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Poupoune1607

par Poupoune1607, le 30 décembre 2016 à 22:28

Je l’ai découvert cette semaine, et j’ai beaucoup ce qui aurait pu s’appeler Infusion de mimosa... et sur moi elle ne tient pas si mal, que ce soit sur peau (pschittée dans l’après-midi je la sentais encore bien à minuit) ou vêtements. Il faut dire qu’Opium m’en a généreusement aspergée : "bon je t’en mets pas mal pour que ça tienne un peu" "attends j’en mets aussi sur ta manche comme ça ça dure plus longtemps" "bon je t’en remets parce que hein" "ha je t’en mets aussi sur ton écharpe tiens" :p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zapakh

par zapakh, le 3 novembre 2015 à 13:06

Cette fragrance est un vrai délice, douce, veloutée, réconfortante, etc.
La tentation est grande mais à 30 euros les 10 ml/160 euros les 100 ml, je trouve que cela fait un peu cher l’Eau de Mixa Bébé. Grrr
J’en profite pour demander vos critiques/ressentis sur une autre création de la Maison, Une Fleur de Cassie, qui m’a particulièrement séduite, une création ô combien féminine et imprégnée d’une autre époque... Merci d’avance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par bernadette, le 28 mai 2015 à 19:33

C’est vrai que nous avons besoin d’une senteur réconfortant. Donc l’Eau D’hiver doit nous en donner de plus en plus. J’aime bien sa senteur. :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 janvier 2015 à 12:05

Je le porte aujourd’hui parce que ce parfum est, comme le souligne Jeanne,une senteur réconfortante.Nous en avons besoin...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Christellou, le 29 septembre 2013 à 21:38

Bonsoir à tous,

Oh quelle merveille cette Eau d’Hiver ! Woah !

Vous voyez, c’est moi, la fille qui n’a jamais été capable d’acheter un autre parfum que Petite Chérie (d’Annick Goutal). Moi qui aimerait TANT avoir quelques parfums dans ma salle de bain, à porter selon les saisons, selon mes envies... mais voilà, à mon nez soit ils sont trop sucré (eurk), trop trop trop fort (comme certaine madame au cinémaaaah pourquoiiiii), ou poupoupoudré (grand-maman c’est toi ?)
BREF, j’y arrive pas. J’ai beau essayer, j’arrive pas à en trouver un assez discret/doux/semi-sucré pour moi vous voyez...

Sauf que, L’Eau D’hiver !

Et alors voici pourquoi je suis là, à vous écrire :
Je suis curieuse de savoir quelles autres créations de ce style là pourrait me plaire ? (à ce prix, je me dis que peut être un cousin lointain à prix un poil plus raisonnable pourrait me plaire autant). Possible ?

Voilà mes cyber-ami(e)s-perfumista, vous me conseilleriez d’aller sentir quoi...?

Est-ce que ce cher Jean-Claude Ellena aurait d’autres créations dans ce même esprit ? Peau de bébé, doux, enveloppant, sucré, discret.

Je sens que cet hiver ne sentiras PAS le Petite Chérie (YES !!)

Merci à l’avance pour vos idées,
Christelle

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 29 septembre 2013 à 21:50

Bonsoir Christellou,

 

oh vous savez parfois ce sont des monsieurs qui sentent forts au cinéma (je plaide coupable :s) ;)

 

Généralement, les gens qui cherchent ce genre de parfums adoooorent Bois Farine de L’Artisan Parfumeur et du même Jean-Claude Ellena ;)

 

Sinon, en vrac vous pourriez aimer : l’eau de narcisse bleu (siii sii), Infusion d’iris (absolue peut être, ou alors Prada Candy), Baiser Volé (en eau de parfum je pense, voire en essence de parfum) ou alors peut être le Shalimar Initial chez Guerlain ?

Bonne soirée ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par AdRem, le 29 septembre 2013 à 23:04

Cette "Eau d’Hiver" est pour moi le parfait moment mis en bouteille où soudain en décembre dans l’air clair de l’hiver du sud de la France va exploser les fleurs jaunes et duveteuses des Mimosas.

Cette "Eau d’Hiver" comme "En Passant" font de Frederic Malle et de sa petite boutique rue de Grenelle une de mes haltes favorites...dans mes moments d’envies "floraux"...

Pour le côté poudreux, duvéteux que vous semblez rechercher, je suggérerais comme Jicky la Cologne d ’Hermes...et seulement elle....et "elle le vaut bien" (elle !) comme le dit trés bien la pub !!!!

Réservez-vous Bois Farine cette autre magnifique paysage de Jean Claude Ellena pour un autre moment...sans vouloir la comparer à l’Eau d’Hiver car vous risqueriez n’aimez ni l’une ni l’autre ou l’une à la place de l’autre...et cela serait dommage de savoir perdu pour vous ces 1 de ces 2 petits bijoux !!!!

Reste que mon goût personnel m’impose de vous dire : allez sentir le bouquet d’ "Angéliques Sous la Pluie" des mêmes Ellena et Malle...Un chef d’oeuvre de fausse simplicité qui sous ses habits minimalistes cachent l’âme d’un grand cœur fait de bois... qui comme Pinocchio a su faire battre de son pauvre corps ligneux "un cœur simple" pour mieux nous tirer les larmes...qui aussitôt nées s’évanouissent dans le clair rire d’un matin de pluie en Automne.
"The Rest is Silence..."

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Christellou, le 30 septembre 2013 à 13:07

Ah ! Merci pour vos suggestions !
Je pars en ville sentir ses queslques parfums, et je mets mes espoirs à Narcisse Bleu.
Prada Candy je connais et je n’ai pas eu le coup de coeur...
Infusion d’Iris, j’y retourne mais il me semble qu’il sentait comme du savon que je n’aurais pas rincé de ma peau après la douche.
Et Shalimar Initial est très beau, mais pour mes copines. J’adoooore le sentir chez elles, mais trop pouhpouhpoudré pour moi (et mon mari n’aime pas du tout en plus).

J’acours Narcisse Bleu, j’arrive !

Si quelqu’un a d’autres suggestions, je suis preneuse :)
Merci merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Christellou, le 1er octobre 2013 à 22:18

Oh oh !

Narcisse Bleu pas trop pour moi finalement... sur ma peau il sentait... comment dire, le monsieur.
Ouais, je pense que c’est un parfum trop mûr et un poil masculin pour moi.

L’eau d’Hiver est toujours Ze Best.

Sinon, une vendeuse de chez Petit Bâteau m’a surprise avec son sillage ma-gni-fi-que hier.
Eau du Soir de Sisley. Mmmmmm. Je vais me pencher là dessus voir à quoi cela ressemble sur ma peau.

Vous aimez Eau du Soir ?
Vous en pensez quoi ?

Bonne nuit mes ami(e)s virtuels des parfums :)
Christelle

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 1er octobre 2013 à 22:52

Dommage pour le Narcisse Bleu Christellou, mais je comprends. Car comme le souligne AdRem, il ne faut pas comparer les deux, juste prenez les indépendamment les uns des autres. Vous aimez L’Eau d’Hiver, ne cherchez pas de placebo ;)

 

Pour l’Eau du Soir, comme dirait Opium : c’est canon !

===> Voici l’article qui lui a été consacré sur auparfum : https://auparfum.bynez.com/?eau-du-soir

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marc-, le 20 octobre 2012 à 14:34

Cette eau d’hiver m’intrigue, vous me l’a faite découvrir et je suis pas loin de l’acheter.
Par contre le mimosas me rappelle un Hugo Boss qui tournait rapidement à l’encombrant...
A voir

entretien de l’eau pour la piscine hivernage cet hiver

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 28 décembre 2010 à 17:20

j’avais oublié les étoiles, comme d’habitude ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Maxxxx, le 24 janvier 2011 à 01:25

Il faudra que j’essaye de les sentir les uns à cotés des autres (Mimosa pour moi, L’eau d’hiver... et maintenant peut-être Le mimosa d’AG) car autant L’eau d’hiver m’avait fait ressurgir une impression particulièrement réaliste, nature et agréable du mimosa (entachée d’une tenue misérable :-/ ), autant Mimosa pour moi ne m’avait pas marqué plus que ça (question d’humeur le jour où je l’ai senti peut-être... à éclaircir ! :-) )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 28 décembre 2010 à 17:19

Il est vraiment mignon celui-là, comme du mimosa effectivement. mais sa tenue sur la peau, au vu de son prix, me semble pas loin du scandaleux, vous ne trouvez pas ?
On peut trouver, par ailleurs, de très jolies soliflores mimosas, tout aussi "doudou", pour un prix plus raisonnable. Du Ellena, oui, à ce prix là, non, non et non.
Trois étoiles pour les 5 premières minutes, moins une pour le fait qu’un parfum ne doit pas être présent seulement 5 minutes de façon satisfaisante, moins une pour l’agaçement que son prix suscite au vu de sa tenue, plus une pour l’idée, quand même, d’une eau de cologne chaude. soit deux étoiles, et je me trouve un peu large !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Maxxxx

par Maxxxx, le 23 novembre 2010 à 12:03

Mimosas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté L’Eau d’Hiver le 2 novembre 2020

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :

korda_san

a porté L’Eau d’Hiver le 12 mai 2020

Farnesiano

Farnesiano

a porté L’Eau d’Hiver le 18 décembre 2019

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Mania

Mania

a porté L’Eau d’Hiver le 8 novembre 2019

Nez inexpert

Nez inexpert

a porté L’Eau d’Hiver le 3 janvier 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Eau d’Hiver le 21 novembre 2018

zapakh

zapakh

a porté L’Eau d’Hiver le 20 novembre 2018

zapakh

zapakh

a porté L’Eau d’Hiver le 4 novembre 2018

zapakh

zapakh

a porté L’Eau d’Hiver le 3 novembre 2018

Heliotrope

a porté L’Eau d’Hiver le 14 août 2018

Sa note :

Belle du seigneur

a porté L’Eau d’Hiver le 20 mars 2018

Pohomme

a porté L’Eau d’Hiver le 6 mars 2018

Neigedeprintemps

Neigedeprintemps

a porté L’Eau d’Hiver le 13 janvier 2017

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté L’Eau d’Hiver le 27 mars 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Farnesiano

Farnesiano

a porté L’Eau d’Hiver le 24 février 2016

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Irina

Irina

a porté L’Eau d’Hiver le 5 décembre 2015

En parfums, j’ai un nez assez novice mais j’aime beaucoup l’odeur du patchouli, notamment dans Mistral Patchouli de Atelier de Cologne. J’aime beaucoup cette fabrique notament pour Ambre Nue et (...)
Youggo

Youggo

a porté L’Eau d’Hiver le 15 septembre 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Clara Muller

Clara Muller

a porté L’Eau d’Hiver le 23 août 2015

Historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition, Clara Muller (*1993) mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art contemporain ainsi que sur (...)
doudou

doudou

a porté L’Eau d’Hiver le 13 août 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Vesper

Vesper

a porté L’Eau d’Hiver le 16 février 2015

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)

Belle du seigneur

a porté L’Eau d’Hiver le 1er février 2015

Babouboba

Babouboba

a porté L’Eau d’Hiver le 29 janvier 2015

Youggo

Youggo

a porté L’Eau d’Hiver le 16 janvier 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)

a porté L’Eau d’Hiver le 10 janvier 2015

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté L’Eau d’Hiver le 11 décembre 2014

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté L’Eau d’Hiver le 8 décembre 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Youggo

Youggo

a porté L’Eau d’Hiver le 10 novembre 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Alberthine

Alberthine

a porté L’Eau d’Hiver le 28 octobre 2014

Sa note :
Youggo

Youggo

a porté L’Eau d’Hiver le 20 août 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)

à la une

Shalimar Philtre de parfum

Shalimar Philtre de parfum - Guerlain

Il est de ces parfums à ce point inscrits dans notre patrimoine sensoriel que, même décalée, leur forme olfactive reste parfaitement reconnaissable et nous ressaisit par sa beauté.

en ce moment

il y a 1 heure

Je suis étonnée par le caractère positif de cette critique. J’ai l’impression que nous n’avons pas(…)

il y a 6 heures

Coucou Pétrichor et a big merci... j’ai fait ainsi j’ai acheté OPIUM en eau de toilette je suis(…)

il y a 9 heures

Opium extrait ancien : En terme de risque, je conseille plutôt l’EDT. Les EDT ancienne que(…)

Dernières critiques

Myths Woman - Amouage

Foison d’or

L’Ouïe - Pentalogies

Tendre l’oreille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Paravent

Le Paravent

Lyon (69)

Divine Bordeaux

Divine Bordeaux

Bordeaux (33)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires