Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Black Opium

le 22 octobre 2014 à 00:10

Bonsoir Doblis, hélas, oui en parfumerie, la "mode" a définitivement pris le pas sur le "style", alors que, nous le savons bien, pour citer à nouveau le film Saint Laurent : « Les modes passent, le style est éternel, la mode est futile, le style pas. (...)

Sa note :

Black Opium

le 22 octobre 2014 à 00:04

Bonsoir L’Orpheline, ravie que la critique vous plaise... Dans le film de Bonello, on voit bien comment justement le nom Yves Saint Laurent s’est peu à peu transformé en marque, et comment la licence Beauté a été séparée de la couture. Comme le dit, très ironique, le personnage vers la fin du film, « (...)

Sa note :

Les Heures Voyageuses

le 13 octobre 2014 à 20:51

Je n’ai pas encore senti ces Heures Voyageuses, mais j’en profite pour souhaiter la bienvenue à Patrice et le remercier de ce premier article (qui n’est en fait pas vraiment le premier si on compte ses contributions à la désormais culte "Saga Guerlain !) En espérant que ce ne soit pas le dernier (...)

Valentino Uomo

le 12 octobre 2014 à 20:00

Bonsoir à tous, Même si je suis d’accord avec l’ensemble de l’analyse d’Opium sur ce parfum, j’aurais sans doute été un peu moins sévère que lui, car oui, il s’inspire pas mal de Dior Homme, comme ce dernier est tout de même un bon parfum, sa copie ne peut pas être si horrible ! Et oui, il est un peu trop (...)

Eau de Gaga

le 10 octobre 2014 à 13:34

Bon j’ai triché : j’ai modifié !

Eau de Gaga

le 10 octobre 2014 à 11:31

Ah ah, vous avez raison ! A trop vouloir tourner, on tourne en rond :) mais l’ idée de depart était bien de signifier un changement de cap, pas un faux changement. Merci pour votre œil aiguisé !

Tocade

le 6 octobre 2014 à 22:09

Merci Enyleve, n’ayez pas peur d’intervenir, c’est au contraire la richesse et la diversité des interventions qui fait tout l’intérêt d’auparfum !

Sa note :

Quel parfum portez-vous ?

le 5 octobre 2014 à 20:45

Bonsoir Bella, Chamade est "en coulisse", prêt à être publié, mais pas avant une semaine environ... et il n’est pas signé Newyorker, qui a lui d’autres articles en préparation ! Surprise...

Tocade

le 5 octobre 2014 à 20:43

Bonsoir Enyleve, moi aussi cela faisait longtemps que je voulais le faire, sans trouver vraiment comment ! Vous avez raison, ce parfum est unique et laisse rarement indifférent, on aurait été vraiment tristes qu’il disparaisse...

Sa note :

Qu’est ce qu’un parfum iconique ?

le 5 octobre 2014 à 20:41

Merci Iris, j’aime beaucoup votre définition d’un parfum iconique ! Et je partage également votre interrogation : quand va-t-on un moyen de tester "autrement" les parfums ?....

Le Dandy

le 2 octobre 2014 à 21:07

Merci encore et encore à tous pour vos gentils mots, vous me faites rougir ! Nahema1 : je n’arrive pas à aller sur le site de la marque, il est peut-être en chantier... Parfum d’Orsay est parfois vendu dans des petites parfumeries, où habitez-vous ? New-Yorker, Iris : je ne connaissais même pas (...)

Les Colognes

le 2 octobre 2014 à 20:11

Cher Marcel Proust, bienvenue sur auparfum ! Je suis très flattée et touchée que les auparfumistes fidèles tel Jean-David nous lisent en famille :) Vous n’êtes peut-être pas aussi amateur que votre fils, mais vous semblez cependant partager son bon goût, les Colognes en général et Ambre Russe sont (...)

Beautiful

le 2 octobre 2014 à 20:03

Beautiful a toujours évoqué pour moi l’odeur du bubblegum, avec à la fois un côté innocent, naïf, mais aussi un peu vulgaire, difficile à expliquer ! Il est indéniablement américain dans son esthétique, et il est d’ailleurs toujours dans le top 5 des ventes aux US. Merci Poisonflower pour cette belle (...)

Coco Mademoiselle

le 2 octobre 2014 à 19:58

Bonjour NezDébutant, Bienvenue sur auparfum ! Pour un nez qui débute, et qui a envie de farfouiller, vous êtes au bon endroit :) Il semblerait que Coco Mademoiselle soit devenu un parfum fétiche en quelque sorte, qui sera toujours évocateur pour vous.... mais vous avez la vie devant vous (et (...)

Le Dandy

le 30 septembre 2014 à 21:31

Merci à tous pour vos avis et vos compliments, je suis touchée ! A vrai dire, je ne savais ps trop où ça me menait en commençant à écrire, c’était un peu expérimental cet article. Je n’avais pas envie de dire j’aime ou j’aime pas, mais le parfum a eu un tel effet évocateur sur moi que j’ai plutôt (...)

Black XS

le 30 septembre 2014 à 21:23

Merci Bella et Poivrebleu pour vos mots justes et votre fine analyse ! S’il y a bien quelqu’un qui peut être accusé d’ abuser des clichés, c’est bien les marques et leurs pubs :) Et en réponse à Maroussia (ci-dessous) : merci pour cette conversation ouverte et courtoise, et sa conclusion positive ! Et (...)

Black XS

le 30 septembre 2014 à 17:19

Cher Açai com Granola (ça a l’air bon ça !) Oui vous avez raison, on remarque plus facilement les ressemblances au sein d’une même marque, mais la "patte" d’un parfumeur peut s’exercer parmi différentes marques ! Après, entre "patte" et "auto-plagiat", il y a parfois une frontière bien mince, mais (...)

Black XS

le 30 septembre 2014 à 17:13

Chère Maroussia, je comprends qu’on puisse être chagrinée par la "méchanceté", qui fait malheureusement partie de ce monde, et c’est bien regrettable, mais en l’occurrence, celle que vous me prêtez semble surtout résider dans votre perception, et en aucun cas dans mon intention. Je ne peux donc pas y (...)

Black XS

le 29 septembre 2014 à 20:41

Bonsoir Maroussia, ici l’auteure ! Je n’ai ni envie ni besoin de me justifier sur la supposée "fermeture d’esprit" ou le snobisme que vous m’attribuez, je donnerai simplement ce conseil, à vous et tous ceux qui se retrouvent dans votre jugement : si vous trouvez mes propos blessants pour quelque (...)

Un parfum pour une rêveuse excentrique, amoureuse du printemps

le 27 septembre 2014 à 21:49

Bonsoir Ennaeiram, bienvenue sur auparfum ! Je ne me souviens pas de l’Eau Belle, mais d’après sa description, c’était un parfum très frais, aromatique, hespéridé, légèrement épicé. Vous semblez aimer les Colognes et floraux frais boisés, I Love Love ressemblant à Light Blue, et pas du tout les orientaux (...)

Ses articles

Hermessence lavandée

Hermès lance le septième opus des Hermessences avec Brin de Réglisse, une variation autour de la lavande, qui serait, d’après son créateur Jean-Claude Ellena « une lavande intense et sèche, celle que l’on sent dans le Midi de la France sous le mistral de juin ». Un zeste de fleur d’oranger et une touche de foin accompagne cet accord. Dans son fourreau (...)

Petite histoire du parfum et de la parfumerie (1/4)

Première partie de notre introduction à l’histoire du parfum et de la parfumerie. Moyen Âge et époque moderne.

Paris

Si la ville lumière avait été versée en flacons, elle sentirait la rose et la violette, un accord intemporel si classique qu’il est devenu une référence presque maternelle.

Etat Libre de Finland

Après Rossy de Palma, c’est au tour de Tom of Finland d’être une source d’inspiration pour le prochain parfum Etat Libre d’Orange. De son vrai nom, Touko Laaksonen, ce dessinateur finlandais homosexuel mort en 1991, est très connu dans l’univers gay. C’est lui qui a popularisé la figure des bûcherons, des policiers à moto, des marins, et la panoplie (...)

Prada Amber

L’attente était méritée : Prada n’est pas terriblement original, mais il est élégant, chic et très féminin.

Jil Sander Man

Jil Sander, nom d’une créatrice allemande, n’est pas une des marques de parfum les plus populaires en France, alors qu’elle est un succès outre-Rhin, à l’instar du féminin Sun, qui est numéro un des ventes depuis des années. Dans son beau flacon cube noir à peine bleuté, Jil Sander Man nous dévoile un sillage dont la sensualité et la distinction (...)

L’Eau Diptyque

L’Eau Diptyque, premier parfum emblématique de la marque germanopratine, résume bien à lui seul un parti pris assumé : ne pas vouloir plaire à tout le monde. Cette première eau de toilette s’inspire d’une recette de pot-pourri anglais du 16e (objets qui passionnent depuis longtemps Desmond Knox-Leet, un des trois fondateurs de la marque) et d’un (...)

White Musk for Men

Une nouvelle version finalement aussi féminine que masculine, et surtout très classique et conventionnelle.

b. comme... b.

Le Club des Créateurs et Agnès b. nous proposent une version rajeunie de b. (par Olivia Giacobetti), à l’occasion des 20 ans du parfum créé par Françoise Caron... et du coup, le remettent à leur catalogue dont la fragrance avait disparu depuis 5 ans. dmk

Elle présentée par ses créateurs

Olivier Cresp et Jacques Cavallier nous dévoilent les dessous de la création d’Elle en direct de leur laboratoire. A les entendre, on pourrait croire qu’ils ont n’ont utilisé que des graines, des pétales et des racines 100% naturels pour composer ce nouveau parfum sensuel. Ah, c’est beau la magie des parfums (...)

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires