Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Aqua Divina
le 29 juillet 2015 à 11:15
Bonjour Thelittlebox, je n’hésite jamais à partager mes coups de coeur "mainstream" quand il y en a (pas forcément très souvent, certes) Il faut juste tomber dessus :)
Oranges and Lemons Say The Bells of St. Clement’s
le 28 juillet 2015 à 22:46
Bonsoir Densmell, merci et bienvenue ! Ne vous en faites pas, tout le monde a le droit à l’erreur, tant que vous exprimez votre ressenti, c’est le plus important ! Et vous avez raison, Heeley est une marque très intéressante.
Le Jeu des Différences
le 28 juillet 2015 à 21:37
Bonsoir Petit’fleur, bienvenue et merci ! Dites à votre compagnon qu’être volage en parfums, c’est un moindre mal.. ;) Et si vous cherchez des conseils, je vous suggère de remplir notre formulaire dans la rubrique "en quête de parfum", et, si vous êtes selectionnée, vous recevrez alors les meilleurs (...)
Aqua Divina
le 28 juillet 2015 à 20:39
Bonsoir Lorelei, merci pour ce premier avis, mais vous reviendrez nous en dire un peu plus lorsque vous l’aurez senti, j’espère ? Car je vous avouerai que sur auparfum, c’est surtout ça qui nous intéresse ! Après, il existe sûrement une multitude d’excellents sites et forums où débattre de la (...)
Mon parfum, mon sillage, mon allié
le 25 juillet 2015 à 17:07
Bonjour Gandam, Vous semblez aimer la fleur d’oranger, les odeurs vertes, naturelles, comme la figue, mais aussi musquées, enveloppantes... J’aimerais vous proposer d’autres idées parmi les marques que vous affectionnez déjà : Cologne Indélébile chez Frédéric Malle. Cologne Eau de Néroli, chez (...)
Le Jeu des Différences
le 24 juillet 2015 à 10:49
Bonjour à tous et merci pour toutes ces ressemblances !!! Pour ma part, j’ai toujours confondu Classique de Jean-Paul Gaultier avec Poème de Lancôme, ainsi que CK One et Chrome... Et comme l’a précisé Farnesiano, il y a tellement de parfums récents interchangeables sur le marché aujourd’hui que (...)
Le Jeu des Différences
le 24 juillet 2015 à 10:32
Cher Zab63, 1971 pour Rive Gauche, mais vous avez tout à fait raison, puisque ces deux parfums sont signés du même parfumeur, Michel Hy !
Léa Leclercq : “Le parfum sert à sublimer le spleen quotidien.”
le 24 juillet 2015 à 10:23
Bonjour Luc, merci pour ces infos, nous ne deséspérons pas d’aller un jour prochain explorer les parfumeries de Belgique, et d’ailleurs !...
Léa Leclercq : “Le parfum sert à sublimer le spleen quotidien.”
le 24 juillet 2015 à 10:21
Merci Lorelei, c’est gentil !
Tourmaline Noire
le 23 juillet 2015 à 19:47
Bonsoir à tous, je n’ai pas encore eu l’occasion de remercier tous les commentateurs qui ont reçu l’echantillon recemment, et qui ont pris la peine de partager leurs impressions, mais il n’est jamais trop tard ! Alors merci à Quelques fleurs, Calygo, Miss2beauvoir, Doblis, sbpaloma, Walkyrie, Belle (...)
Fleur des Fleurs
le 23 juillet 2015 à 19:27
Merci Missmuffin pour cette "carte postale"... Un parfum attachant, sans être too much, et qui donne envie de se prélasser en terrasse, ça résume assez bien l’esprit du parfum !
Fleur des Fleurs
le 23 juillet 2015 à 19:24
CheR Calygo, oh la la, mea culpa, je le sais en plus, mais j’ai sans doute été perturbée par les fleurs blanches... et votre "lipstick rouge" :) Mais devant votre “garde-robe”, je confirme que le terme d’"expert" n’est pas usurpé !
Fleur des Fleurs
le 23 juillet 2015 à 19:17
Merci sbpaloma pour votre avis, en effet, il y a des similarités avec Songes et Manoumalia, tant mieux si les notes de fond ont rattrapé votre première impression négative !
Fleur des Fleurs
le 23 juillet 2015 à 19:15
Bonjour Anthobe, mais bien sûr que vous êtes une personnes très importante ! Je partage votre vision d’exotisme "cosmétique" et de "carte postale", c’est très juste. Merci !
Fleur des Fleurs
le 21 juillet 2015 à 15:03
Bonjour Ambre, merci pour cet avis très imagé, je partage assez cette sensation "80’s" dans ce bouquet de fleurs exotiques et cosmétiques, il aurait presque un côté nostalgique !
Fleur des Fleurs
le 21 juillet 2015 à 14:58
Bonjour Lady of Shalott, merci pour votre avis, même mitigé, au contraire, il prouve qu’il est sincère ! Et quand un avis est sincère, et développé, il est toujours fondé :)
Fleur des Fleurs
le 21 juillet 2015 à 14:53
Bonjour Calygo, merci pour cet avis honnête et détaillé, venant d’une "experte des fleurs blanches", il n’a que plus de valeur !
Fleur des Fleurs
le 21 juillet 2015 à 14:47
Bonjour Walkyrie, il semblerait qu’un mail mal dirigé soit responsable de cette "magie vaudou" :) Ravie de savoir que vous partagez cette impression de "soin", et tant mieux si un réchauffement de l’air vous permetttra peut-être de découvrir d’autres facettes ! (...)
Chanel N°5
le 21 juillet 2015 à 14:41
Bonjour Hadrien, bienvenue sur auparfum ! Vous êtes tombé au bon endroit si vous êtes un homme et que vous portez le N°5, ce n’est pas ici qu’on vous contredira ;)
Tabac Original
le 21 juillet 2015 à 14:36
Cher Pepe, merci pour votre message, je suis flattée qu’il provienne d’un descendant du parfumeur qui a signé ce classique de la parfumerie ! Par contre, je laisserai les spécialistes du vintage vous répondre sur les lieux où trouver la version d’origine... (...)
Ses articles
Allure Homme
Un succès international qui se maintient solidement dans les meilleures ventes, et traverse les années sans trop perdre de son élégance ni de sa distinction.
Petite histoire du parfum et de la parfumerie (3/4)
Troisième partie de notre histoire du parfum et de la parfumerie : le XXe siècle entre en scène !
Le Parfum de Thérèse
Editer pour la première fois un parfum jusque-là inconnu du public, utilisé uniquement à titre privé est une vraie bonne surprise, inhabituelle et réjouissante. Au début des années 1950, Edmond Roudnitska crée pour sa femme Thérèse une composition spécialement conçue pour elle, et qu’elle sera la seule à porter pendant plus de cinquante ans. En 2003, (...)
CK Be
CK Be déconcerte, déçoit, et ne plaira jamais à personne.
Femme
A la structure aussi complexe que celles à qui il rend hommage, ce chypre fruité montre que le maintien n’est pas incompatible avec la sensualité. A sentir en version vintage si possible.
Fahrenheit
Ovni qui a été un des premiers floraux masculins, dont le succès doit à la fois à sa créativité olfactive et à un vrai univers artistique, puissant, évocateur et cohérent.
Petite histoire du parfum et de la parfumerie (2/4)
Deuxième partie de notre histoire du parfum et de la parfumerie. Siècle des Lumières, Révolution et Empire.
Songes
Si vous cherchez un parfum qui vous transporte vers une plage en été, la peau dorée et luisante de monoï, il se pourrait bien que Songes vous interpelle.
Eau d’Orange Verte
Petite merveille de fraîcheur, de simplicité et de classicisme chic et indémodable. Cette Cologne unisexe ne prend pas une ride à travers les années, elle plaît toujours aux grand-pères chics, aux jeunes dandys et aux bourgeoises sexy. On retrouve en tête la panoplie des eaux de Cologne : bergamote, petit grain, citron, mandarine, additionnée d’une (...)
Tom Ford for Men
Campagne provocante et sulfureuse pour un parfum qui au final ne révolutionne en rien la parfumerie masculine.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand



























il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)