Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Mon Guerlain

le 19 septembre 2018 à 07:58

Cher Belami, Je suis très flattée que vous me prêtiez un tel pouvoir de persuasion (si seulement c’était le cas, j’aurais fait une grande carrière en politique !) Lorsque j’ai créé ce site en 2007, c’est parce que j’avais envie d’exprimer mes ressentis face aux parfums que j’aimais, puis les nouveaux (...)

Sa note :

Santal 33

le 15 septembre 2018 à 15:48

Merci Jlou, on a beau le savoir, il nous échappe parfois... un grand classique des pièges du lexique olfactif !

Rêve de la Reine

le 8 mai 2018 à 00:00

Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires, vos "cris du cœur", qui ironiquement se concentrent sur cet article du "rêve de la reine" :) Je comprends bien cette nostalgie, cette frustration, et vous n’êtes pas les seuls à les ressentir. Cela me fait même du bien de l’entendre, même si c’est aussi (...)

Nuit de Bakélite

le 13 avril 2018 à 07:38

Merci Rose de nuit, Ah zut, moi qui croyais que le vin à 200 euros était 20 fois meilleur que celui à 10 :) Mais vous avez tout à fait raison, comme partout, il y a aussi des abus et des "positionnements", et comme dans tout autre domaine, il faut s’informer, essayer, s’y connaitre un minimum pour (...)

Sa note :

Nuit de Bakélite

le 13 avril 2018 à 07:22

Bonjour Galate, bonjour à tous, Je me permets une petite intrusion ici, tout d’abord pour signaler que d’une part, je suis bien d’accord avec vous pour affirmer que oui, les parfums sont devenus dans l’ensemble beaucoup trop chers pour des "gens normaux", et que cela devient presque de l’ordre du (...)

Sa note :

White Suede

le 8 février 2018 à 14:30

Bonjour Beer Luc, En effet, vous avez vu juste, le flacon était bien transparent avec un capot blanc lors de la sortie, et il a été changé pour le flacon brun "standard" affiché ici. Quant à savoir si ce changement de flacon s’est accompagné d’une reformulation, aucune idée ! Je peux juste avancer (...)

Arquiste : voyage dans les années 70 avec El y Ella

le 7 février 2018 à 22:13

Bonsoir Demian, Loblue, Nous sommes bien d’accord avec vous : Auparfum manquait cruellement de critiques d’Arquiste, et c’est pour cela qu’en ce moment même, un de nos rédacteurs est en train d’en écrire une... (laquelle ? surprise) Quand à l’espacement des publications en général : oui, nous aussi (...)

La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums

le 29 septembre 2017 à 13:36

Bonjour Sarah, Adina et Rose de nuit, Merci beaucoup pour vos commentaires, cela fait en effet deux Box que le format a changé, et cela pour des raisons évidentes de faisabilité : nous avons commencé "petit", pour faire une sorte de test et voir si nous allions rencontrer notre public... mais (...)

Chanel N°5

le 13 septembre 2017 à 16:38

Bienvenue FloraGardenia ! Je recommanderais l’extrait, même actuel, et si vous recherchez des "descendants" du N°5, je vous invite à lire le 4e numéro de la revue Nez qui sortira le 19 octobre, dans lequel vous trouverez l’arbre généalogique de ce parfum (...)

Nuit de Bakélite

le 13 septembre 2017 à 16:23

Merci Simba !

Sa note :

Aura, l’instinct animal de Mugler

le 24 juin 2017 à 18:28

Cher Pierre, Tout d’abord merci infiniment de venir écrire ce message sur Auparfum, c’est courageux, honnête, constructif, pas plaintif, et c’est tellement rare que les professionnels viennent s’exprimer, alors merci et bravo ! L’avis donné ici est comme son nom l’indique une "première impression", (...)

Un nouvel élément dans la gamme Molinard : Cuir

le 13 juin 2017 à 09:49

Bonjour à tous, Je pense que vous parlez de notre rubrique "En quête de parfum", qui hélas, est en effet un peu à l’abandon ! Non pas que nous ne voulons pas vous aider à trouver un parfum ! Mais pris par les urgences et les priorités en tout genre, j’avoue que cette rubrique pâtit de notre (...)

Participez au débat... en proposant vos discussions

le 9 juin 2017 à 10:02

Bonjour Solstyce, bienvenue sur Auparfum ! Si le sujet des superpositions de parfums vous intéresse, vous trouverez sans doute quelques pistes ici : https://auparfum.bynez.com/parfums-mix-et-remix et vous pourrez même en ajouter ! Bonne journée (...)

Sables

le 2 mai 2017 à 19:57

Bonsoir à tous, Nous avons pu finalement discuter avec Eh-andy et lui exposer les malencontreuses circonstances de cet incident, qu’ils a parfaitement comprises, de même que nous avons compris sa réaction ! Pour résumer, nous avions convenu de réécrire cette critique, mais Alexis ne savait pas (...)

Sables

le 28 avril 2017 à 17:08

Bonjour Eh-andy, Je prends connaissance de votre remarque et de votre mécontentement, je vous comprends et j’en suis profondément désolée. Cet incident confirme que la maîtrise parfaite de la réalisation d’un livre est loin d’être une chose aisée, surtout la première fois, et je suis sincèrement (...)

Los Angeles selon État libre d’Orange : You or Someone Like You

le 17 mars 2017 à 21:50

Merci Eleonore ! Ce lien serait-il... Hollywood... chewing gum ? :)

Mon Guerlain

le 2 mars 2017 à 09:39

Ah, mais vous ne saviez pas ? Avec l’argent des marques, on paye aussi des internautes fictifs pour écrire des faux commentaires qui encensent mes écrits. Je pensais que tout le monde était au courant, désolée.

Sa note :

Mon Guerlain

le 2 mars 2017 à 09:36

Et bien au revoir ! Pour ceux qui n’auraient pas saisi l’autodérision à évoquer les Césars (merci... merci ... merci) en effet, il faut mieux aller lire d’autres sites à l’humour plus fin, sans doute. On m’accuse d’être complaisante et payée par les marques, et qu’Auparfum devient une coquille vide. Des (...)

Sa note :

Superstitious, le parfum couture, par Alber Elbaz et Frédéric Malle

le 2 mars 2017 à 09:20

Merci Dominique, ça fait du bien, les petites tempêtes de temps en temps :) J’ai hâte que Superstitious soit lancé pour pouvoir lire tous vos avis, je suis convaincue qu’il aura un bon accueil (et qu’il y aura forcément des râleries sur son prix (...)

Mon Guerlain

le 1er mars 2017 à 17:57

Merci Passionez pour cette réflexion, pleine de bon sens et de nuances.

Sa note :

Ses articles

The Beat

Un parfum en phase avec son temps : commercial et sans personnalité.

L’Heure bleue

Cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade” d’une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois illustre le talent de Jacques Guerlain.

Guerlain : l’art et la matière d’être cruel...

Après la rose, l’angélique, le cuir, le bois et l’iris, c’est au tour du gardénia, fleur blanche au parfum sensuel et suave, d’être travaillé à travers l’Art et la Matière made in Guerlain, sous le nom énigmatique de Cruel Gardenia. Créé par Randa Hammami, ce « gardenia solaire à l’aura cotonneuse » est habillé par un accord floral fruité de rose, pêche, (...)

Laurent Bruyère : « Il est fabuleux de travailler avec des molécules qui n’existaient pas au temps de Jacques Guerlain ! »

Laurent Bruyère est parfumeur chez IFF (NDLR - 18/06/08 : il est entre temps passé chez Mane), et le créateur “en équipe” de nombreux succès comme, entre autres, Angel Innocent, Polo Blue, Amor Amor, Alien... Il nous fait le plaisir de nous raconter son parcours, et nous faire partager son évidente passion en répondant à nos questions bien senties. (...)

L’Homme de coeur

Deux ans avant le lancement de Dior Homme et son iris pour homme “inédit”, il y avait pourtant quelque part, dans une petite boutique de Dinard et d’une poignée de villes en Europe et aux Etats-Unis, quelques chanceux qui avaient eu le plaisir de découvrir un parfum aussi rare que précieux : L’Homme de Cœur, une des six créations de la marque Divine, (...)

Soleil de Rochas

Une publicité insipide et ringarde et un floral fruité situé quelque part entre un J’adore et un shampooing Herbal Essences.

Balmain nous grise d’ambre

Le prochain parfum Balmain semble s’inscrire dans la plus belle tradition de la parfumerie avec une construction autour de l’ambregris, et un flacon sobre et chic surmonté d’un bouchon s’inspirant d’un dé à coudre. Cet oriental féminin nommé simplement Ambre Gris, créé par Guillaume Flavigny, est composé d’un accord épicé (cannelle, baie rose), balsamique (...)

Gucci Eau de Parfum

Dans son flacon de verre massif et lourd, cette eau de parfum sans réel nom propre renoue avec certains classiques de la parfumerie traditionnelle, comme L’Heure bleue, tout en jouant sur l’exagération et la surenchère des matières. Le premier impact est très poudré et complexe, des notes d’amande, d’héliotrope et d’iris dominent, tandis que la (...)

Five O’Clock au Gingembre

Ce nouveau Lutens au nom qui sonne comme « un clin d’oeil à Agatha Christie », dixit son créateur, s’inspirerait d’un certain luxe à l’anglaise, empreint de colonialisme. Du thé et des épices, quoi de plus British, en somme ? Son odeur comme son nom semblent se démarquer du reste de la gamme au premier abord, mais on retrouve au final le fil conducteur (...)

First

First exprime parfaitement ce que la marque voulait qu’il soit : un parfum bijou raffiné, sophistiqué et conservateur.

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Celebration

Celebration - Christèle Jacquemin

Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.

en ce moment

hier

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Samo a commenté Héliodose

hier

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

Dernières critiques

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Okto - Ohtop

Grand huit

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Avec le soutien de nos grands partenaires